A Propos

A propos

FP Blog

Bonjour à Tous !

Je m'appelle Françoise Parinaud, présidente et fondatrice de l'association "Du coeur au Ventre".

Ancienne journaliste, rédactrice en chef de RTL où je dirigeais la rubrique médicale, je suis laryngectomisée depuis 1995 et gastrostomisée depuis 1997.

Depuis plus de 20 ans, j'ai banni les verbes "manger" et "boire" de mon vocabulaire. Je m'alimente, je me nourris mais je ne mange plus et ne bois plus. Je suis "gastrostomisée", un terme difficile à prononcer et à retenir pour une réalité qui n'est pas facile à vivre.

C'est pourquoi je mets au service de celles et ceux qui sont dans une situation analogue mon expérience à la fois professionnelle et personnelle.

Gastrostomie ?

Une gastrostomie est l'opération qui consiste à insérer  dans l'estomac, au moyen d'une incision dans la paroi de l'abdomen, une sonde ou le plus souvent un petit appareil en silicone appelé "bouton de gastrostomie". A son extrémité interne, le bouton se termine par un ballonnet que l'on remplit d'eau pour éviter à la sonde de sortir de l'estomac. Dans sa partie externe, à fleur de peau, s'ouvre un clapet par où est introduit un raccord de sonde, petit tuyau relié soit à une pompe, soit à une seringue à bout conique et qui permet d'envoyer la nourriture dans l'estomac. Une fois le"repas" terminé, on débranche le tuyau, on referme le clapet et, sous les vêtements le bouton de gastrostomie devient quasi invisible.