reprendre une alimentation "normale"

Sandra
Sandra

le 27/01/2023 à 16:06 Citer ce message

Bonjour,

Je viens vers vous, car mon papa a un cancer au niveau de l'œsophage, il est nourri depuis deux/trois mois maintenant par une sonde dans l'estomac, car il ne pouvait plus rien avaler, ni eau ni nourriture.
Il commence à pouvoir remanger par voie orale, mais ne veut pas, car cela lui cause des brûlures et des remonter acide.

Avez vous des conseil que je pourrais lui transmettre pour qu'il puisse reprendre un minimum une alimentation "normale"

Merci d'avance pour vos réponses
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 27/01/2023 à 23:19 Citer ce message

Bonjour Sandra!
Je vais transmettre votre message à notre diététicien référent, Reynald Etienne, qui saura donner les bons conseils pour votre papa.
Merci de bien vouloir patienter mais soyez sûre qu'il vous répondra au plus vite!
Bien cordialement
Françoise
Reynald
Reynald

le 30/01/2023 à 08:22 Citer ce message

Bonjour Sandra.

Comme d'habitude, il est difficile de répondre sans connaître en détail les traitements qu'a subi votre papa. Les reflux peuvent être causés par les séquelles de radiothérapie ou de chirurgie, il faut dans tous les cas en parler à son oncologue.
D'une manière générale, il faut que le transit fonctionne, s'il est constipé, cela favorise les reflux.
Est-ce qu'il a des reflux acides quand il passe l'alimentation entérale ?
Dans tous les cas, l'alimentation par la bouche doit être commencée avec des petites quantités en texture mixée lisse : fromage blanc, compote, crème dessert ou purée de pomme de terre de carottes ou n'importe quoi d'autre mais en petite quantité, de l'ordre de 3 ou 4 cuillères. Il faut que ce soit le plus neutre possible, pas trop salé, pas trop sucré et bien sûr pas épicé. Il faut éviter les grandes quantité de liquides, s'il boit c'est l'équivalent d'une petite tasse pour commencer. Il faut faire une pause de 20 min avant de réessayer, même si ça va bien.
Si même un volume d'1/2 yaourt provoque une sensation acide alors que la nutrition entérale passe bien, on peut supposer que le bas œsophage est très irrité et qu'il vaut peut-être mieux attendre un peu.

Dans tous les cas, j'insiste, c'est un symptômes et il faut en parler à l'oncologue.
Pour vous aider à remettre les choses en perspective, certain des mes patients ont eu besoin d'un an pour remanger suffisamment après la fin des traitements. Donc, patience.

Nous restons à votre écoute.
Reynald

Répondre à ce message