Mastication

Martine
Martine

le 14/03/2016 à 13:54 Citer ce message

Je suis admirative pour tout ce que vous avez mis en place pour nous faire connaître ce handicap qu'est la gastrotomie.
Je voulais vous poser une question au sujet de la mastication. Par quel moyen pouvez- vous la remplacer ?
Peut-on par exemple mâcher du chewingum ou autre ?
Autre question : Y-a-t-il un lieu de rencontre où les personnes ayant le même problème peuvent se rencontrer
pour mieux se connaître et communiquer plus directement ?
Vous nous donnez une leçon de courage et vous en remercie.
Bil
Bil

le 26/03/2020 à 23:14 Citer ce message

Bonjour Martine
Françoise Parinaud et Reynald vous répondront très certainement à vos questions ..
Si vous voulez participer
En ce momentvil y a un sujet ouvert dans la rubrique Autre
Le sujet : confinement j'y mets des petits messages
Au plaisir de vous lire.
Bil Françoise
Amalia
Amalia

le 03/06/2020 à 11:46 Citer ce message

Bonjour à tous! J'espère qu'aucun d'entre vous n'a été touché par ce satané virus. J'ai entendu des spécialistes dire que pour y résister il faut avoir un bon système immunitaire et je me demande si nous qui sommes gastrostomisés pouvons prendre des substances qui pourraient "doper" notre immunité. Je pense, par exemple, aux vitamines et aux oligoéléments...
bil
bil

le 05/06/2020 à 08:47 Citer ce message

Bonjour à tous
Bonjour Amalia
Je ne sais pas, mais l'avis de Reynal pourrait vous éclairer etant nutrioniste .
Pour ma part je n'ai rien pris respecte encore et toujours les gestes barrière j'ai la chance d'habiter la Normandie qui a ete très très peu touchée.
Bonne journee à vous.
Françoise (bil).
Reynald
Reynald

le 24/06/2020 à 16:24 Citer ce message

Bonjour.
Navré d'avoir tardé.
Pour rappel, tout ce qui est comestible et ne risque pas de boucher la sonde peut passer par la sonde. Un complément liquide peut très bien passer par la gastrostomie en veillant à bien rincer.
Attention il existe des hypervitaminose, et il peut être déconseillé d'en prendre dans certaines pathologies (vitamine K et anti-coagulant pour citer le plus connu.)
Pour rappel les mélanges industriels sont très équilibrés et couvrent les besoins. C'est paradixal mais votre alimentation est plus équilibrée que la moyenne des alimentation de la population générale, la mienne y compris...
Pour la mastication, un chewing-gum, pourquoi pas, de préférence pendant que l'alimentation passe pour ne pas perturber votre estomac (le chewing-gum à jeun, c'est mal pour tout le monde)
Au contraire, ça maintient des sensation et favorise la salivation qui apporte des anticorps dans la bouche.)
Jean-Etienne
Jean-Etienne

le 20/08/2020 à 14:13 Citer ce message

Bonjour à tous! C'est mon 1er été avec une sonde gastrique. Je souffre beaucoup de la soif mais ne peux plus boire: risque de fausses routes. Avez-vous des conseils à me donner pour calmer la soif?
Merci par avance!
Mohamed fath
Mohamed fath

le 20/08/2020 à 16:27 Citer ce message

Bonjour Jean Ami, la même chose m'arrive quand l'été arrive et j'ai très soif et le médecin me dit que malheureusement il n'y a rien à faire, il me dit de boire beaucoup d'eau, je lui ai dit de me mettre un autre tube nasal juste pour boire de l'eau et me rafraîchir la gorge et il me dit que je ne peux pas savoir si vous avez eu une solution, un câlin
Mohamed fath
Mohamed fath

le 20/08/2020 à 19:45 Citer ce message

Bonjour Jean, je voudrais te parler. Je pense que nous avons les mêmes problèmes. Tu veux venir ici ou tu veux avoir une salutation privée ?
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 20/08/2020 à 20:24 Citer ce message

Bonjour Jean-Etienne!
C'est vrai que la soif est ce qu'il y a de plus pénible pour nous qui ne pouvons boire. Avant de vous donner quelques trucs pour tromper la soif, je tiens à vous rappeler qu'il faut s'hydrater plus que de coutume quand la température est élevée. Ce qui veut dire: passer régulièrement des seringues d'eau dans la sonde.
Mes trucs pour calmer la sensation de soif: - vaporiser dans la bouche de l'eau d'un brumisateur que l'on aura mis au préalable dans le frigo.
- sucer des faux glaçons, en plastique contenant un gel que l'on garde au congélateur. Vous aurez une impression de fraîcheur qui vous apaisera.
- enfin, mettre en bouche de la crème glacée puis la recracher.
Voilà Jean-Etienne ce que je peux vous suggérer!
Si d'autres gastrostomisés ont des trucs efficaces, qu'ils nous le disent!
Jean-Etienne
Jean-Etienne

le 21/08/2020 à 22:58 Citer ce message

Merci pour ces conseils! Et merci à Mohamed pour son message de sympathie!
Reynald
Reynald

le 24/08/2020 à 08:45 Citer ce message

Bonjour Jean-Etienne et bienvenu sur ce site.

En été quand il fait chaud, on ne perd pas seulement de l'eau, on perd aussi des sels minéraux, notamment du sodium. 1/3 des admissions en urgence en période de canicule sont des hyponatrémies autrement dit des chutes de sodium dans le sang qui peuvent être dramatiques. Les poches de nutrition entérale sont très peu salées et couvrent à peine les besoins lorsqu'on en prend trois par jour.

S'il n'y a pas de contre indications médicales : problèmes cardiaque, œdèmes etc. Il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de sel dans l'eau que vous utilisez pour vous hydrater. Rajoutez environ 2 cuillères à café pour un litre ou rincez la sonde à la Vichy St Yorres ou passez du bouillon. Lorsque l'on ressent une soif continue, fatiguante, difficile à calmer, se reminéraliser peut aider. C'est pour ça qu'une pastèque fraîche calme mieux la soif qu'un verre d'eau.

Si vous avez eu de la radiothérapie, le manque de salive donne des sensations de bouche sèche très désagréable. Si c'est le cas faites bien vos bains de bouche et essayez éventuellement la salive artificielle, disponible en pharmacie qui ne soulage que peu de temps malheureusement. Suivez aussi les conseil de Françoise.

La vrai solution arrive avec la météo, un air moins chaud et moins sec vous fera plus de bien que tous nos conseils.
Bon courage
Jean-Etienne
Jean-Etienne

le 25/08/2020 à 09:42 Citer ce message

Je vous remercie, Reynald, pour votre réponse très complète. Je vais suivre votre conseil. Je saurai maintenant que quand il fait très chaud, il faut saler l'eau. Comme j'habite dans le sud-est, ce conseil sera souvent mis en pratique.
Bonne journée à tous!

Répondre à ce message