Inquiétude pour mes dents

Frédéric
Frédéric

le 08/01/2020 à 23:28 Citer ce message

J'ai vu dans une émission médicale l'importance de la mastication pour les dents et la mâchoire. Mais comment faire quand on ne peut plus manger? ça fait 5 ans que je suis alimenté par sonde et je ne vais plus chez le dentiste puisque je n'utilise plus mes dents. Si quelqu'un peut me conseiller, merci!
Reynald
Reynald

le 09/01/2020 à 08:30 Citer ce message

Bonjour Frédéric.

Tout d'abord, la bouche continue à vivre même si on ne mange pas. Il y a toujours des microbes dedans et du tartre qui s'accumule. Il est indispensable de passer voir votre dentiste au moins une fois par an (davantage si vous avez subi une radiothérapie)

J'ai un patient qui mâche systématiquement un chewing-gum lorsqu'il prend sa poche. Il me dit qu'en plus de l'aider à digérer ça change un peu le goût de la nutrition qui remonte par rétro olfaction.

D'une façon générale, on ne change pas sa prise en charge à cause d'une émission télé. Vous même, avez-vous des problèmes qui pourraient être liés à l'absence de mastication ? Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter à priori et plutôt en parler à un stomatologue ou un ORL.

Répondre à ce message