Allimentation enteral

Christiane Pierre
Christiane Pierre

le 08/02/2020 à 18:41 Citer ce message

Bonjour ma maman a subit des sceances de radiotherapie dans la bouche et toutes les parties aerodigestives ont ete touchees elle a une stomie depuis 6 mois et souffre de diarhees en continue et quantitees phenomenale . Nous avons essayes tout les traitements aproprier a se genre de situation rien ny fait . Nous avons changes trois fois de poches alimentaires avec fibres sans fibres etc... si quelqun pouvait m aider je suis preneuse ....merci pour cos reponsses
Reynald
Reynald

le 09/02/2020 à 09:15 Citer ce message

Bonjour

Clairement, il ne faut pas rester comme ça et il ne faut surtout pas penser que tout vient de la nutrition entérale.
Pour rappel, la diarrhée C'est au moins 3 selles liquides par jour. 1 selle liquide tous les jours ou tous les trois jours, ce n'est pas de la diarrhée.
Comme tout le monde, un patient sous nutrition entérale peut faire une gastro, ça dure 24 à 72 heures et ça doit s'arrêter avec ou sans traitement.

Pour votre maman, si elle était ma patiente, j'essayerais un mélange spécifique, sondalis T ou fresubin GI control, en donnant des probiotiques (la bonne vieille ultralevure dont on redécouvre les vertus). En l'absence d'amélioration rapide, j'aurai tendance à suspecter un clostridium. Il faut donc voir avec votre médecin traitant pour faire une coproculture avec recherche de clostridium (il faut que ce soit précisé sur l'ordonnance).

De toute façon, une diarrhée qui dure doit être prise en charge, nutrition entérale ou pas. Un patient gastrostomisé doit avoir un transit normal indépendamment de sa pathologie

Bon courage
Reynald
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 09/02/2020 à 09:26 Citer ce message

Bonjour Christiane! Les diarrhées sous gastrostomie peuvent avoir des causes diverses et il faut les éliminer les unes après les autres pour trouver la bonne:
-vérifier le débit d'administration de la nourriture et préférer un faible débit par pompe.
-vérifier les conditions d'hygiène: matériel changé tous les jours, extrémité de la sonde nettoyée après chaque utilisation.
- rechercher la prise de médicaments pouvant donner des diarrhées (antibiotiques, anti-sécrétoires gastriques par ex.)
Si les diarrhées persistent, toutes ces précautions prises, il faut rechercher la présence d'un facteur interne et c'est du domaine du médecin. Il se peut que la sonde ne soit pas bien en place. Il se peut aussi qu'une bactérie comme "Clostridium Difficile" soit responsable des diarrhées et le médecin devra prescrire une analyse des selles.
Pour combattre les diarrhées, votre maman reçoit une alimentation enrichie en fibres, et c'est bien. Il faut aussi veiller à ce que ces TGV (Transits à Grande Vitesse), comme je les appelle, ne la déshydrate pas et augmenter l'apport hydrique.
Voilà ce que je peux vous dire, Christiane! Donnez-nous des nouvelles de votre maman!
Bon courage à vous deux!
Gabrielle
Gabrielle

le 17/02/2020 à 14:13 Citer ce message

Je viens d'apprendre que j'allais avoir une sonde dans l'estomac avant de commencer la chimiothérapie parce que j'ai pas mal maigri. Je suis très inquiète. Est-ce que ça fait mal d'avoir un trou dans le ventre? Est-ce qu'on ne risque pas de s'infecter? Gaby
Reynald
Reynald

le 17/02/2020 à 16:10 Citer ce message

Bonjour Gaby
Tout d'abord une sonde dans l'estomac peut aussi passer par le nez, on parle alors de sonde naso-gastrique. On prévoit le "trou dans le ventre" c'est-à-dire la gastrostomie si on pense que la nutrition entérale devra durer au delà de quelques semaines.

Une pose de gastrostomie, c'est un geste chirurgical léger. Normalement, ça tire un peu pendant 24h à 48 h mais ça ne doit pas faire mal au delà. Les risques d'infection sont bien maîtrisés aujourd'hui et ils sont rares.
Il ne faut pas voir la gastrostomie comme une punition mais comme une solution. Lorsqu'elle est nécessaire elle permet de conserver un bon état nutritionnel et d'aller au bout des traitements.

Bon courage
Reynald
Gabrielle
Gabrielle

le 17/02/2020 à 18:34 Citer ce message

Merci beaucoup! Je vous recontacterai si j'ai d'autres questions. Votre message me rassure un peu.

Répondre à ce message