Alimentation par seringue

Laurent Bleau
Laurent Bleau

le 06/06/2022 à 02:11 Citer ce message

Déjà 2 mois de passé à me nourrir par seringue. J’utilise une nourriture complète ‘Ressource 2.0 de Nestlé’’ en boîte de 237ml. 3 fois par jour j’injecte 1,5 boite soit près de 360ml par repas. Actuellement le débit d’absorption que je m’impose est de 10ml. à toute les 45 secondes. Je me demandais si ce débit était trop rapide et s’il y avait une norme. Ma nutritionniste m’a laissé une recommandation de 10 minutes minimum pour 237ml. Est-ce correct? Aussi, j’expérimente d’autre aliment. J’ai pris un café, un gin soda, de l’eau minérale gazéifiée, une bière. Ça mis un peu de normalité dans vie. Y a-t-il un danger d’injecter des liquides divers par la sonde ? J’ai aussi une salive qui s’apparente à une émulsion. C’est abondant et gênant. Cela m’empêche de parler parfois. Est-ce normal?
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 06/06/2022 à 23:13 Citer ce message

Bonjour Laurent!
Vous vous posez des questions sur la rapidité du débit de l'alimentation par la seringue. Je serais tentée de vous répondre que le bon débit est celui que votre organisme tolère sans effet désagréable (diarrhée, nausées, reflux). Personnellement, je passe par la seringue 300ml en 3 ou 4 minutes sans problème. Il n'y a pas de norme générale mais des tolérances individuelles.
Tout ce qui peut se boire peut passer par la sonde. Attention toutefois aux boissons gazeuses qui peuvent déclencher des ballonnements.
Quant au problème de la salive, si vous avez eu des rayons dans la zone ORL, il est normal que vos glandes salivaires produisent une hypersalivation avec une consistance épaisse. En général, ce phénomène diminue avec le temps et peut donner l'effet inverse, à savoir presque plus de salive. Mais là encore, chaque organisme a sa réaction propre.
Voilà ce que je peux vous dire, Laurent!
N'hésitez pas à nous communiquer votre expérience et à poser des questions si nécessaire.
Bien cordialement
Françoise
P.S Etes-vous le Laurent du Canada? Si oui, j'aimerais que vous nous racontiez comment on vous a proposé de vous nourrir à la seringue plutôt que par une pompe?
Laurent Bleau
Laurent Bleau

le 07/06/2022 à 01:59 Citer ce message

Bonjour Françoise, Merci pour cette réponse rapide. Et grand Merci pour avoir développer ce site de discussion. Pour ce qui est du choix de la seringue, j’ai expressément demandé que ça soit cette méthode. Durant mon hospitalisation j’étais nourri par une pompe la nuit. Comme j’avais déjà été gastrostomisé en 2015 durant 2 mois, suite à une glossectomie partielle, j’avais déjà connu la méthode par seringue. Alors pour moi, c’était nécessaire. Cela me permet de synchroniser mon gavage avec les repas de mon épouse. Ainsi on partage nos repas simultanément. Que ce soit au restaurant avec des amis, ou lors d’un arrêt à la foire alimentaire du centre commercial, je n’ai aucun souci de me nourrir à la seringue. Ici au Canada, plus précisément au Québec, la nourriture entérale est remboursé à 80% par le Gouvernement au même titre qu’un médicament. L’approvisionnement se fait en pharmacie.

Répondre à ce message