Problème ablation points d’ancrage
le 22/09/2022 à 11:07 Citer ce message
Je suis porteur d’une GPR dans le cadre d’un cancer ORL. Pour le moment tout va bien (suis à J14). Mon souci est que je n’ai pas encore commencé l’alimentation par la sonde, donc demain c’est à mon infirmier libéral de faire l’ablation des deux points d’ancrage, sauf qu’il ne connaît pas la technique. Je vais essayer de le mettre en relation avec une infirmière du service, mais c’est pas simple.
Si le fil n’est pas résorbable, comment le retirer entièrement ? L’ancre dans l’estomac va t’il rester ?
Mes questions sont sans doutes un peu bêtes, mais je ne connais pas cette technique. Vos retours me seront aidant. D’avance je vous en remercie
le 22/09/2022 à 23:11 Citer ce message
Difficile de vous répondre sans savoir si les points de suture sont résorbables ou non. Je vais demander à notre référent en gastrostomie, Reynald Etienne, de se renseigner et de vous apporter la réponse la plus juste possible.
Bien cordialement
Françoise
le 23/09/2022 à 07:14 Citer ce message
Mon infirmier a eu le service d’oncologie et a pu avoir les informations. Ouf.
À présent mon souci est que le bouchon de l’alimentation a été trop serré et je parviens pas à l’ouvrir. Mon infirmier a trop de force dans les mains.
Je pense que tout ces tracas sont davantage en lien avec le stress de la suite qui m’attend (chimio), mais avec le temps j’apprends à vivre avec. En tout cas bravo pour votre site qui est une vrai mine d’or d’informations de grande qualité pour tous les gastrostomisés francophones.
le 23/09/2022 à 08:38 Citer ce message
Bon courage pour la suite et donnez-nous de vos nouvelles!
Françoise
le 23/09/2022 à 16:05 Citer ce message
J'arrive trop tard comme souvent mais pour ceux qui se poseront la question en passant ici : oui les fils sont résorbables.
Sauf que...
Parfois ils ne se résorbent pas. Si les points d'ancrages sont toujours en place à J21 (3 semaines) il convient de les faire retirer dans le service qui a posé la sonde ou même à domicile par un(e) IDEL mais qui aura besoin d'une ordonnance pour le faire.
Une tubulure trop serrée sur une sonde c'est un grand classique depuis la généralisation des raccords Enfit. Il faut serrer gentiment, on l'apprend à ses dépend le jour où il faut prendre les pinces pour desserrer. J'ai déjà vu des sondes détruites à cause de ça. Quand ça arrive, essayer de faire tremper l'ensemble dans l'eau tiède, dans le coca, voire dans le coca tiède 10 min si vous ne parvenez pas à desserrer.
Et encore une fois, par rapport à votre premier message, je ne me souviens pas avoir jamais entendu une question bête dans la bouche d'un patient
le 23/09/2022 à 16:39 Citer ce message
Je ne sais pas si c’est psychologique ou réel, mais depuis l’ablation des points d’ancrage, je ne ressens plus de tensions comme avant. Cela est donc plus confortable.
Personnellement je préfère avoir la sonde qui pend, mais j’ai cru comprendre que cela n’était pas bon car cela pouvait agrandir la stomie et donc favoriser les fuites, aussi je l’ai fixé.
Continuez tous les deux sur ce blog pour toutes celles et ceux qui doivent apprendre à vivre temporairement ou définitivement avec une sonde de gastrostomie. C’est une donnée qu’il faut intégrer pour vivre pleinement et comme toutes personnes non gastrostomisée car nous avons tous des particularités (porteur de gastrostomie, de trachéotomie, de stomie digestive, de prothèse de hanche…) qui nous rendent uniques mais qui nous rendent aussi humains