Pose d.un mic_ey

Daniel. Lecompte
Daniel. Lecompte

le 06/04/2018 à 15:11 Citer ce message

Qui peut me conseiller une clinique ou un hôpital spécialisé dans la pose d.un bouton mic ey ? Sur 2 organismes régionaux interrogés depuis 3 mois ils ne savent pas comment retirer un tuyaux en place pour poser un bouton . J.habite à Villeneuve les Avignon . Merci d.avance . DanielV1S
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 06/04/2018 à 22:16 Citer ce message

Bonjour Daniel!
La société AseptinMed qui distribue les boutons Mickey est l'une de celles qui soutiennent notre association. Je vais leur demander de m'indiquer le centre hospitalier le plus proche de votre domicile compétent pour poser un bouton MicKey et je vous donnerai l'information. Bien cordialement!
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 18/04/2018 à 22:46 Citer ce message

Message pour Daniel: Je ne vous oublie pas. Ma correspondante à AseptinMed vient de prendre contact et je pense être en mesure de vous donner une réponse très rapidement. Bien cordialement!
luc taity
luc taity

le 21/04/2018 à 15:01 Citer ce message

Bonjour,
J'ai été opéré il y a 9 jours pour la pose d'une GPE (à collerette). Je suis enchanté par ce grand confort de vie qu'apporte cette sonde. J'avais quitté la maison avec très peu de forces et limite de l'évanouissement au moindre effort, mais après une petite semaine de vacances au CHU et je suis rentré chez moi transformé.Plus besoin de tourner en rond pendant des heures pour savoir ce qu'on va pouvoir essayer de manger et de préparer de bons petits plats qui finissent dans la gamelle du chien. Et puis surtout: L'EAU. J'ai vécu 2 mois en buvant très peu (crainte des fausses route) et en ne mangeant que des compléments (Fortimel max) hyper calorique et hyper protéinés et des crèmes dessert (Danettes) mais ils commençaient à m'écoeurer; Et puis j'étais rendu à une dose quotidienne de sucre qui avoisinait les 400g (recommandation OMS: 25g/jour). Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait avant ! Sinon, pour le bouton, on m'a dit "pas en 1ère intention" mais quelqu'un sait il combien de temps il faut attendre avant de faire ce changement et quels sont les inconvénients ? Parce que si je suis très content de re manger et boire en quantités raisonnables, le bout de tuyau qui sort du ventre, n'est pas très sexy ni discret. Même sous un t-shirt, ça se voit beaucoup. Existe t-il des moyens de le dissimuler mieux ?
Merci
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 24/04/2018 à 11:34 Citer ce message

Message pour Daniel Lecompte!
J'ai enfin la réponse à votre question: la société AseptinMed, qui commercialise le bouton MicKey, vous conseille de vous adresser au Dr Camille Bories gastro-entérologue au CHU de Nîmes ou à l'Unité Transversale de Nutrition Clinique.
J'espère que tout se passera bien pour vous, Daniel! Donnez-nous de vos nouvelles!
Bien cordialement!
Françoise
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 24/04/2018 à 11:47 Citer ce message

Message pour Luc Taity!
Bonjour Luc! En principe l'installation d'un bouton de gastrostomie MicKey n'est effectuée que 2 à 3 mois après la pose de la sonde GPE, en fonction du niveau de cicatrisation de la gastrostomie. C'est la technique dite "Pull". Néanmoins, il existe une nouvelle technique baptisée "Introducer" ou "Push" où le médecin procède d'emblée à la pose du bouton de gastrostomie. Mais tous les spécialistes ne sont pas encore formés à celle-ci.
Plus que quelques semaines, Luc, pour que vous soyez débarrassé du tuyau!
Bien cordialement!
Françoise
Dr Danel
Dr Danel

le 25/04/2018 à 10:58 Citer ce message

Effectivement, la pose d'une gastrostomie (que ce soit par technique Pull ou Introducer) nécessite théoriquement une cicatrisation de 8 semaines pour obtenir un trajet intrapariétal scléreux satisfaisant qui permettra le changement du matériel en toute sécurité.
Les matériels à ballonnet interne (sondes et boutons) se changent tous les 5-6 mois.
Les matériels à collerette interne rigide (sondes ou boutons Mini-One) ne nécessitent pas de changement régulier sauf détérioration du matériel.

Cordialement.

Répondre à ce message