Inflammation fuites peristomiale : est-ce fréquent ?
le 07/10/2022 à 23:12 Citer ce message
Je possède depuis bientôt 1 mois une sonde de gastrostomie dans l’optique d’un plan thérapeutique contre un cancer qui depuis a changé. Aujourd’hui j’ai fait un long transport en train (3h30 x 2h) + taxi. Ce soir je constate des fuites +++ (le tampon de sopalin est saturé) et une zone autour de la stomie inflammatoire (1 a 2 mm autour de la stomie) associée à une induration autour de la stomie de près de 2-3 mmLors de la mobilisation de la sonde, cela a été désagréable : brûlure ++ et légère douleur. J’ai donc substitué les soins au savon par un spray antiseptique, antiseptique que j’ai mis sur la sonde avant de faire les vas et viens (qui ont piqué). J’espère après ce soin antiseptique réduire demain les soucis d’inflammation. Mais est-ce courant chez vous ces besoins récurent d’utiliser un antiseptique en spray ?
D’avance je vous en remercie
le 12/10/2022 à 13:50 Citer ce message
La position assise prolongée peut parfois favoriser les fuites. S'il y a des fuites, une irritation locale est à prévoir. Cela ne veut pas dire qu'il y a infection et qu'il faut la traiter comme tel. Une crème apaisante à base d'eau pourrait faire davantage de bien.
Donnez-nous des nouvelles
Reynald
le 12/10/2022 à 14:27 Citer ce message
Les fuites se sont réduites et l’astuce indiquée sur le site à partir de sopalin a aussi permis de limiter la zone cutanée en contact avec les écoulements gastriques.
Merci Reynald et Françoise pour votre investissement auprès des personnes vivant chaque jour avec une gastrostomie : vos conseils nous permet d’agir sur notre qualité de vie et ainsi l’améliorer
le 12/10/2022 à 23:03 Citer ce message
Continuez à nous donner de vos nouvelles et à apporter votre témoignage!
De tout coeur avec vous