Fuîtes a J17 de la pose de la sonde de gastrostomie (GPR)

Jean
Jean

le 26/09/2022 à 11:27 Citer ce message

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui je suis à J18 de la pose de la sonde de gastrostomie. Depuis 3 jours, je réalise moi-même les soins courants de la sonde (nettoyage de la stomie au savon, mobilisation de la sonde pour éviter les adhérences) et suis de plus en plus à l’aise lors de ces soins.

Cependant, depuis hier, je constate des fuites « abondantes » par rapport aux jours précédents (avant j’avais un millimètre autour de la stomie des fuites, à présent la collerette extérieur est collée par les fuites et ça déborde un peu (d’une pièce de 5 cents). Cela fait suite à deux jours de repas riches en graisse et vin. Je n’ai pas de douleur à la mobilisation de la sonde, une légère sensation de tension dans l’estomac que je n’avais plus depuis l’ablation des points d’ancrage et parfois des spasmes, mais rien de méchant. La peau autour de la stomie est très peu agressée par les fuites. Ma question est la suivante : dois-je tester le ballonnet pour m’assurer qu’il n’a pas trop perdu d’eau, bien que je ne suis pas à un mois depuis la pose de la sonde sachant que je rentre dimanche en hospitalisation pour ma première cure de chimiothérapie, aussi peut-être est il plus prudent d’attendre dimanche pour voir avec les professionnels du service ?

Je vous remercie par avance
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 26/09/2022 à 18:20 Citer ce message

Bonjour Jean! Les fuites de liquide sont monnaie courante. Elles peuvent être dues au dégonflement du ballonnet, mais ce ne semble pas être votre cas, ou à un mauvais calibrage de la sonde, ce qui ne semble pas être non plus le cas. Lorsqu'il s'agit de petites fuites, il suffit de mettre un petit boudin de papier absorbant autour de la sonde. Ce que, personnellement, je fais tous les jours. Cela évite de tâcher les vêtements.
Quoiqu'il en soit, rien de grave, je vous conseille d'attendre dimanche pour en parler à un professionnel de santé.
Bon courage pour la chimio!
A bientôt de vos nouvelles!
Jean
Jean

le 26/09/2022 à 18:40 Citer ce message

Merci Françoise, j’ai en effet regardé l’excellente vidéo qui évoque l’astuce du sopalin. Je vais essayer. Ce midi repas très léger, pas de fuite apparemment. La piste du repas trop gargantuesque semble se confirmer. Aussi je ne touche pas au ballonnet. Je vais rester prudent.
Merci également pour les encouragements pour la chimio, si j’ai déjà eu de la radiothérapie, il est vrai que la chimio va être une première
Jean
Jean

le 27/09/2022 à 11:33 Citer ce message

Bonjour Françoise
Après vérification de mon ballonnet, j’ai pu voir qu’au lieu de 5-7 mL, ce dernier était à 4 mL. J’ai donc complété pour être à 6 mL. A voir si cela atténue les fuites pour revenir à un niveau habituel.
Jean
Jean

le 27/09/2022 à 11:40 Citer ce message

La perte du ballonnet en 18 jours peut il s’expliquer par des repas trop riches (je mange encore de façon « classique « ) ?

Je pense qu’il faut que je le re controle dans 48h pour voir s’il est toujours à 6 mL ou s’il a trop perdu.

Répondre à ce message