Fuite importante autour du bouton

BUREAU Nathalie
BUREAU Nathalie

le 29/06/2022 à 08:53 Citer ce message

Bonjour ma fille a une gastrostomie bouton Mickey depuis 16 ans. Depuis 3 mois il fuit abondamment ce qui pose problème car elle n a pas les bonnes quantités de médicaments et son état général s en récent. Nous avons vu un gastro enterologue 2 fois et fait un scanner pour vérifier la position du bouton il n y a aucune anomalie. Bien sûr le ballonet est correctement gonflé. Nous avons augmenté la taille du bouton sommes passé de 14 a 16 mais rien y fait. Le médecin n a plus d'idée donc il ne nous répond plus .... Une idée c est déjà arrivé à qq un ? Merci de vos réponses
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 29/06/2022 à 19:46 Citer ce message

Bonjour Nathalie! Effectivement, il y a de quoi perdre son latin. Tout a été fait pour mettre fin à ces fuites et pourtant elles continuent. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme celui de votre fille. Je vais demander à Reynald Etienne, notre diététicien référent, de se pencher dessus et de nous donner ses lumières...s'il en a.
Bon courage à votre fille et à vous!
Reynald
Reynald

le 22/07/2022 à 16:06 Citer ce message

Bonjour et navré d'avoir tardé.
J'aurai sans doute plus de question que de réponse mais pour mettre les choses dans l'ordre :
1) comment est le transit ? transit ralenti = fuites assez souvent. Il faut que ça fonctionne de ce côté là.
2) On peut essayer un autre matériel, typiquement un bouton mini one dont le ballonnet se gonfle en forme de pomme là ou le Mic-key se gonfle en forme d'olive. L'appuis sur la muqueuse est un peu meilleur et il est réputé plus étanche, surtout en pédiatrie. (NB je n'ai d'action chez personne)
3) le site a-t-il "migré" ? Si le bouton a été posé dans la petite enfance, il se peut qu'avec la croissance de votre fille, il soit remonté un peu et se rapproche des côtes. Ce qui favorise les fuites. Il est arrivé dans des situations extrêmes d'être obligés de refaire une gastrostomie plus basse.
4) on voit des ballonnets gonflé à 7 ou 8ml en cas de fuites. le sien est à combien ?
5) augmenter la charrière est une fausse bonne idée. Si vous voulez faire un trou dans le jardin, vous ferez un trou d'autant plus gros que la barre à mine est grosse...

Voilà, désolé encore pour avoir autant tardé. Tenez nous au courant !

Reynald

Répondre à ce message