Début de bourgeon charnu peristomiale : conduite à tenir ?

Jean
Jean

le 08/11/2022 à 22:00 Citer ce message

Bonsoir à toutes et tous,

Porteur depuis 2 mois d’une sonde de gastrostomie, je constate depuis 4 jours la présence d’une zone légèrement douloureuse et hier, quelques traces de sang lors de mon soin d’hygiène. Après vérification et recherche sur le net, cela ressemble à un tout début d’un bouton charnu peristomiale. Très petit (3 mm de long et 1,5 mm de large).

Quels soins me conseillez vous pour stabiliser voir régresser ce bouton charnu ?

Lors que l’ablation de la sonde, la stomie va se refermer d’elle même, mais ce début de bouton charnu ne va t’il pas empêcher que cela se ferme bien ? Ou se fermer de façon disgracieuse ?

Je sais que ces questions sont anecdotiques, mais en cette période de soins chirurgicaux pour un cancer du palais osseux me rend « obsessionnel » sur mon esthétique
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 08/11/2022 à 23:15 Citer ce message

Bonjour Jean! Quel gastrostomisé(e) n'a pas eu de bourgeons charnu dans les 1ers temps de sa gastrostomie? Rassurez-vous, les bourgeons finissent par ne plus revenir.
Vous trouverez toutes les informations sur le sujet en page 2 du blog de la rubrique "Nos petits et grands problèmes". Un billet s'intitule: "Les bobos de la gastrostomie", le 2ème :"Bourgeons".
Le nitrate d'argent est le moyen le plus utilisé pour faire disparaître les bourgeons. Il vous faut en parler à votre médecin traitant qui vous prescrira les médicaments nécessaires.
A bientôt, Jean!
Cordialement,
Françoise
Jean
Jean

le 12/11/2022 à 12:54 Citer ce message

Bonjour Françoise,

Merci pour ce retour. Quand je ai vu mon médecin, je n’ai même pas pensé à lui en parler. A mon prochain rendez-vous je lui en parlerai.

Très bon week-end à vous
Reynald
Reynald

le 14/11/2022 à 08:43 Citer ce message

Bonjour Jean.

Comme le dit Françoise, rien de plus banal qu'un bourgeon.
On pourrait dire que le bourgeon est une réaction de défense de votre corps qui cherche à expulser la sonde et à fermer l'orifice. Votre corps se défend, c'est plutôt positif.
En conséquence, le bourgeon n'empêchera pas une gastrostomie de se refermer, au contraire.

Le stylo de nitrate d'argent est le plus utilisé lorsqu'un bourgeon est occasionnel. S'il revient trop souvent et qu'il gêne le patient, on peut utiliser une pommade aux corticoïdes. Tout ceci à voir bien sûr avec les équipes qui vous suivent.

Reynald

Répondre à ce message