Changement du bouton

Elena
Elena

le 01/07/2020 à 13:50 Citer ce message

Bonjour!
Je suis gastrostomisée depuis quelques mois avec un bouton Mikey. J'habite dans un village loin de l'hôpital et j'ai demandé à l'infirmière près de chez moi de venir changer le bouton. Elle a refusé en disant qu'elle n'avait pas le droit de le faire. Est ce que c'est vrai? Je me demande si elle dit ça parce qu'elle ne sait pas le faire. Qu'en pensez-vous?
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 02/07/2020 à 10:42 Citer ce message

Bonjour Elena!
Une infirmière peut tout à fait changer un bouton de gastrostomie mais elle ne peut le faire que sur prescription d'un médecin.
Il est bien possible que l'infirmière proche de votre domicile ne sache pas changer un bouton car c'est un geste peu fréquent et je ne suis pas sûre qu'il soit enseigné dans les écoles d'infirmiers. Cela étant, rien n'est plus simple à faire. Il suffit de suivre la notice qui figure dans la boite du kit de remplacement. Un détail important: le ballonnet doit être rempli avec de l'eau du robinet.
Voilà Elena! Revenez vers nous si vous le souhaitez!
Elena
Elena

le 02/07/2020 à 18:18 Citer ce message

Merci pour ces informations très utiles! Et bravo pour ce site que je vais continuer à consulter!
Reynald
Reynald

le 08/07/2020 à 09:26 Citer ce message

Bonjour Elena.
Votre infirmière a raison de ne pas le faire si elle n'est pas à l'aise avec cette manipulation. Néanmoins, toutes les infirmières qui ont été formées sont unanimes pour dire que c'est un geste simple. L'idéal, lorsque c'est possible, sera que le patient ou son entourage soit autonome au changement du bouton. On y gagne en indépendance, en liberté, en tranquillité d'esprit et donc en qualité de vie.
Comme le dit Françoise, pas de sérum physiologique dans le ballonnet ! De l'eau stérile si vous y tenez mais l'eau du robinet fait l'affaire.
Reynald ETIENNE
Diététicien NEAD
Hôpital Forcilles

Répondre à ce message