Brûlures

Vincent
Vincent

le 14/02/2016 à 11:42 Citer ce message

Il m'arrive assez souvent de ressentir des brûlures au niveau de la sonde. Hasard ou pas, c'est quand je suis stressé. Au point que ma gastrostomie est devenue un véritable baromètre de mes émotions. Il m'a été conseillé des exercices de relaxation mais je ne suis pas doué pour ça, j'ai du mal à lâcher prise. Si quelqu'un a une autre solution, qu'il me la donne!
Et un grand merci à Françoise pour l'initiative de ce site! On se sent moins seul...
Hélène
Hélène

le 15/02/2016 à 10:49 Citer ce message

J'ai le même problème que vous, Vincent. Il m'a été prescrit des médicaments qui tapissent la paroi de l'estomac et la protègent contre le suc gastrique. L'inconvénient, c'est que ces médicaments sont composés de micro-billes et sont difficiles à administrer par sonde. Celle-ci se bouche souvent et il faut la déboucher au moyen d'une grosse aiguille ou d'une pique en bois type cure-dent. Pas simple! Bref! Ce n'est pas la panacée.
Cathy
Cathy

le 25/10/2016 à 08:36 Citer ce message

J'ai lu sur le site d'une grande association contre le cancer qu'il fallait protéger le bouton de gastrostomie par un pansement occlusif lors des douches ou des bains. Je trouve cette recommandation étrange et inadaptée. Personnellement je ne mets rien et n'ai jamais eu de problème. Je fais attention à bien sécher le pourtour de la sonde, un point c'est tout. Pourquoi se compliquer la vie avec des précautions inutiles?
Jacques
Jacques

le 10/01/2017 à 20:59 Citer ce message

Bonsoir Hélène ! J'ai rencontré les problème des petites billes enfermées dans une capsule ! Depuis je demande des comprimés dispersibles ! Pour les comprimés "récalcitrants " il existe une grosse vis avec laquelle vous les transformez en poudre.C'est préférable, que de s'ènerver à toutes les fois que la sonde est bouchèe . Bonne soiree Jacques
Anne-Marie
Anne-Marie

le 28/03/2017 à 11:13 Citer ce message

Bonjour! Depuis quelques temps je constate des fuites de liquide au niveau de la sonde. C'est très désagréable et ça tache mes vêtements. Qu'est ce que vous me conseillez? Merci par avance!
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/03/2017 à 18:09 Citer ce message

Chère Anne-Marie,
La 1ère chose à vérifier est le niveau d'eau du ballonnet de la sonde. Si votre bouton de gastrostomie est installé depuis plusieurs mois, le ballonnet a peut-être perdu de son contenu et le bouton est moins bien arrimé. Il suffit de remettre un peu d'eau dans le ballonnet pour qu'il n'y ait plus de jeu au niveau du bouton.
Si les écoulements persistent, il faudra vérifier que le gabarit de la sonde soit le bon. Un amaigrissement ou une modification de morphologie peuvent amener à un changement du calibre du bouton. Ceci est du ressort d'un spécialiste.
Dr Danel
Dr Danel

le 30/03/2018 à 11:01 Citer ce message

Comme précisé par Françoise, les fuites péri-orificielles peuvent être dues :
- A un dégonflement progressif du ballonnet (il peut être intéressant de recalibrer l'eau du ballonnet 1 fois par moi en le vidant et en le remplissant avec de l'eau propre du volume de référence),
- A un changement de longueur de la paroi abdominale en lien avec une variation de poids (il faut alors si besoin effectuer une mesure de la longueur de la paroi (avec une sonde-mesurette à ballonnet) puis commander le bouton adéquat).

On peut également rechercher des facteurs favorisants parmi lesquels :
- Bourgeon péri-orificiel,
-Envahissement mycosique du matériel de gastrostomie (plus fréquent qu'on ne le croit, peut se voir avec un ballonnet interne tout noir ou rempli de champignons au retrait),
-Hypersécrétions gastriques.

Cordialement
Carrivale
Carrivale

le 17/01/2019 à 18:12 Citer ce message

Bonjour je viens vers vous car j ai des gros problème avec mon mic key voilà j ai beaucoup de fuites depuis des années on vient de me le changer en prenant deux fois la mesure qui était bonne a l ancien bouton et quand j ai la sonde de relais je n ai plus de fuite et je n ai plus mal aider moi les médecins m ont pas donné de solutions
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 17/01/2019 à 21:33 Citer ce message

Malheureusement, si les médecins qui vous suivent et ont procédé au changement du bouton n'ont pas de solution pour vous soulager, je ne vois pas ce que nous pourrions vous proposer sinon de laisser tomber pour quelques temps le bouton au profit de la sonde dont vous dites qu'elle n'a pas sur vous les effets indésirables du bouton. Peut-être qu'une interruption du bouton pendant quelques mois serait bénéfique et vous permettrait de le reprendre sans les problèmes actuels.
Bon courage! De tout coeur avec vous!
Thierry
Thierry

le 18/11/2019 à 14:46 Citer ce message

CarrivaleBonjour je viens vers vous car j ai des gros problème avec mon mic key voilà j ai beaucoup de fuites depuis des années on vient de me le changer en prenant deux fois la mesure qui était bonne a l ancien bouton et quand j ai la sonde de relais je n ai plus de fuite et je n ai plus mal aider moi les médecins m ont pas donné de solutions

Bonjour,
je pense qu'une solution peut être de mettre autour du bouton de l'AQUACEL(aspire le liquide) ou de l'ALGOSTERIL (aspire et cicatrise, donc plus agressif pour la peau). J'en découpe un petit carré de 3 ou 4 cm de côté, fait un trait de ciseau au milieu sur les 2/3 de la hauteur (en haut, il est inutile, sauf si on fait le poirier) et je le fixe avec un petit morceau de sparadrap. Pour la peau irritée, on peut mettre de la pommade grasse (type vaseline) avant de mettre l'aquacel et ça calmera vite l'inflammation.
Bonne journée
Jean-Marie
Jean-Marie

le 07/12/2019 à 21:07 Citer ce message

Bonsoir! Je découvre ce site et je le trouve très bien. Il ne s'y raconte pas n'importe quoi comme souvent sur internet. J'ai 65 ans et une gastrostomie consécutive à un cancer de la bouche qui fait que je ne peux plus manger. Beaucoup d'entre vous parlent d'un "bouton". Moi, j'ai une sonde en forme de tuyau qui sort du ventre et je dois la protéger de l'eau ce qui est très inconfortable. Pas question de me baigner non plus et pourtant j'aime beaucoup ça en été.
Comment faire pour avoir un bouton ? A qui le demander?
Merci par avance pour vos conseils!
Bonne soirée!
Hélène
Hélène

le 08/12/2019 à 06:19 Citer ce message

Ce n'est pas normal que vous n'ayez pas un bouton mickey à moins qu'il y ait une raison dûe à votre état médical. Il faut demander le bouton au médecin qui a posé la sonde. Il y a une petite anesthésie générale encore que chez vous ce n'est pas sûr puisque il y a déja la sonde. En tout cas, insistez pour avoir un bouton surtout vous qui aimez les baignades. Il n'y a rien à faire de particulier, aucune protection pour aller dans l'eau avec.
Voilà mon conseil Jean-Marie!
Hélène
Thierry
Thierry

le 08/12/2019 à 07:40 Citer ce message

Jean-MarieBonsoir! Je découvre ce site et je le trouve très bien. Il ne s'y raconte pas n'importe quoi comme souvent sur internet. J'ai 65 ans et une gastrostomie consécutive à un cancer de la bouche qui fait que je ne peux plus manger. Beaucoup d'entre vous parlent d'un "bouton". Moi, j'ai une sonde en forme de tuyau qui sort du ventre et je dois la protéger de l'eau ce qui est très inconfortable. Pas question de me baigner non plus et pourtant j'aime beaucoup ça en été.
Comment faire pour avoir un bouton ? A qui le demander?
Merci par avance pour vos conseils!
Bonne soirée!

Bonjour
Quelle est votre sonde actuelle ?
A collerette interne ? ou à ballonnet que vous devez maintenir rempli d'eau (entre 6 et 10 ml MAXI suivant les personnes) ?
Personnellement, j'ai eu une sonde à collerette interne posée (sous A.Générale) en 1er lieu, puis, à force de réclamer, j'ai obtenu un bouton Mic'key beaucoup plus discret. Donc, il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas en bénéficier sauf avis médical défavorable
Bonne journée
Jean-Marie
Jean-Marie

le 08/12/2019 à 09:28 Citer ce message

Merci à tous pour vos réponses! Je vais prendre rendez-vous avec le service de cancéro où je suis suivi et demander le bouton.
Bonne journée!
Hélène
Hélène

le 23/12/2019 à 22:55 Citer ce message

Très intéressant ce "débouche-sonde"! Je vais en parler à mon médecin traitant. J'ai toujours peur que ma sonde se bouche quand je passe des soupes que je prépare moi-même pour ingurgiter autre chose que notre nourriture spéciale gastrostomie. On voit que Françoise Parinaud a été journaliste. Ce site est plein d'informations intéressantes...et sérieuses! Merci à elle! J'en profite pour lui souhaiter de bonnes fêtes et qu'elle continue à nous informer!
Amalia
Amalia

le 20/01/2020 à 14:23 Citer ce message

J'ai un bouton MicKey et je trouve que le tuyau de raccordement à la sonde est vraiment très étroit et en plus il se plie au bout de quelques usages, ce qui fait qu'il devient difficile de passer les médicaments. Est-ce que d'autres personnes ont le même problème?
Reynald
Reynald

le 20/01/2020 à 16:16 Citer ce message

Bonjour Amalia.

J'ai effacé par mégarde mon précédent message, il y aura sans doute un doublon.
Tous les prolongateurs coudés ont le même diamètre mais il existe des prolongateurs droits (réf 0143-12 chez Halyard qui fabrique les mic-key). Ils sont plutôt destinés aux bolus. Voir avec votre prestataire. référence ici : https://products.halyardhealth.com.au/digestive-health/enteral-accessories/mic-key-extension-sets/mic-key-bolus-feed-extension-set-with-enfit-connectors-0143-12.html
NB normalenemt, tous les prolongateurs sont échangeables entre labos différents. On peut mettre du mini-one dans du mic-key et vice et versa. Même si on préfère ne pas mélanger les marques là où je travaille.
Certains labos font des prolongateurs "génériques"
Codialement
Reynald
Amalia
Amalia

le 20/01/2020 à 18:15 Citer ce message

Merci beaucoup Reynald! J'aime beaucoup vos rubriques. C'est toujours très clair.
Amarante
Amarante

le 19/02/2020 à 06:33 Citer ce message

Bonjour! Je viens de trouver ce site sur internet et c'est exactement ce qu'il me faut.
J' ai une gastrostomie depuis 6 semaines. Tout va bien mais je me demande pourquoi il faut tourner régulièrement le bouton. Je n'ose pas trop le faire parce que j'ai peur d'avoir mal. Est-ce que c'est vraiment important?
D'avance merci pour votre réponse!
Reynald
Reynald

le 19/02/2020 à 08:13 Citer ce message

Bonjour Amarante.
Oui, c'est important, il faut tourner à 360° votre bouton tous les jours et lui faire faire un petit mouvement de dedans / dehors. Le but est d'éviter qu'il n'adhère au trajet ou pire que le ballonnet ne se fasse "avaler" par la muqueuse gastrique. Cela rendra le changement de bouton plus facile et évitera bien des complications. Cette manœuvre, si elle est faite régulièrement ne doit pas être douloureuse.
Cordialement
Reynald

Répondre à ce message