Brûlures

Vincent
Vincent

le 14/02/2016 à 11:42 Citer ce message

Il m'arrive assez souvent de ressentir des brûlures au niveau de la sonde. Hasard ou pas, c'est quand je suis stressé. Au point que ma gastrostomie est devenue un véritable baromètre de mes émotions. Il m'a été conseillé des exercices de relaxation mais je ne suis pas doué pour ça, j'ai du mal à lâcher prise. Si quelqu'un a une autre solution, qu'il me la donne!
Et un grand merci à Françoise pour l'initiative de ce site! On se sent moins seul...
Hélène
Hélène

le 15/02/2016 à 10:49 Citer ce message

J'ai le même problème que vous, Vincent. Il m'a été prescrit des médicaments qui tapissent la paroi de l'estomac et la protègent contre le suc gastrique. L'inconvénient, c'est que ces médicaments sont composés de micro-billes et sont difficiles à administrer par sonde. Celle-ci se bouche souvent et il faut la déboucher au moyen d'une grosse aiguille ou d'une pique en bois type cure-dent. Pas simple! Bref! Ce n'est pas la panacée.
Cathy
Cathy

le 25/10/2016 à 08:36 Citer ce message

J'ai lu sur le site d'une grande association contre le cancer qu'il fallait protéger le bouton de gastrostomie par un pansement occlusif lors des douches ou des bains. Je trouve cette recommandation étrange et inadaptée. Personnellement je ne mets rien et n'ai jamais eu de problème. Je fais attention à bien sécher le pourtour de la sonde, un point c'est tout. Pourquoi se compliquer la vie avec des précautions inutiles?
Jacques
Jacques

le 10/01/2017 à 20:59 Citer ce message

Bonsoir Hélène ! J'ai rencontré les problème des petites billes enfermées dans une capsule ! Depuis je demande des comprimés dispersibles ! Pour les comprimés "récalcitrants " il existe une grosse vis avec laquelle vous les transformez en poudre.C'est préférable, que de s'ènerver à toutes les fois que la sonde est bouchèe . Bonne soiree Jacques
Anne-Marie
Anne-Marie

le 28/03/2017 à 11:13 Citer ce message

Bonjour! Depuis quelques temps je constate des fuites de liquide au niveau de la sonde. C'est très désagréable et ça tache mes vêtements. Qu'est ce que vous me conseillez? Merci par avance!
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/03/2017 à 18:09 Citer ce message

Chère Anne-Marie,
La 1ère chose à vérifier est le niveau d'eau du ballonnet de la sonde. Si votre bouton de gastrostomie est installé depuis plusieurs mois, le ballonnet a peut-être perdu de son contenu et le bouton est moins bien arrimé. Il suffit de remettre un peu d'eau dans le ballonnet pour qu'il n'y ait plus de jeu au niveau du bouton.
Si les écoulements persistent, il faudra vérifier que le gabarit de la sonde soit le bon. Un amaigrissement ou une modification de morphologie peuvent amener à un changement du calibre du bouton. Ceci est du ressort d'un spécialiste.
Dr Danel
Dr Danel

le 30/03/2018 à 11:01 Citer ce message

Comme précisé par Françoise, les fuites péri-orificielles peuvent être dues :
- A un dégonflement progressif du ballonnet (il peut être intéressant de recalibrer l'eau du ballonnet 1 fois par moi en le vidant et en le remplissant avec de l'eau propre du volume de référence),
- A un changement de longueur de la paroi abdominale en lien avec une variation de poids (il faut alors si besoin effectuer une mesure de la longueur de la paroi (avec une sonde-mesurette à ballonnet) puis commander le bouton adéquat).

On peut également rechercher des facteurs favorisants parmi lesquels :
- Bourgeon péri-orificiel,
-Envahissement mycosique du matériel de gastrostomie (plus fréquent qu'on ne le croit, peut se voir avec un ballonnet interne tout noir ou rempli de champignons au retrait),
-Hypersécrétions gastriques.

Cordialement
Carrivale
Carrivale

le 17/01/2019 à 18:12 Citer ce message

Bonjour je viens vers vous car j ai des gros problème avec mon mic key voilà j ai beaucoup de fuites depuis des années on vient de me le changer en prenant deux fois la mesure qui était bonne a l ancien bouton et quand j ai la sonde de relais je n ai plus de fuite et je n ai plus mal aider moi les médecins m ont pas donné de solutions
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 17/01/2019 à 21:33 Citer ce message

Malheureusement, si les médecins qui vous suivent et ont procédé au changement du bouton n'ont pas de solution pour vous soulager, je ne vois pas ce que nous pourrions vous proposer sinon de laisser tomber pour quelques temps le bouton au profit de la sonde dont vous dites qu'elle n'a pas sur vous les effets indésirables du bouton. Peut-être qu'une interruption du bouton pendant quelques mois serait bénéfique et vous permettrait de le reprendre sans les problèmes actuels.
Bon courage! De tout coeur avec vous!

Répondre à ce message