brochure

châtelain corinne
châtelain corinne

le 03/02/2018 à 01:19 Citer ce message

Bonsoir,

Existe-t-il cette brochure en anglais Your guide to proper care en français. Il y est expliqué, schémas à l'appui, comment procéder (en détail) au remplacement du ballonnet. Elle est beaucoup plus explicite que celle en français (violette et blanche) qui n'y consacre que quelques lignes pas très claires pour les néophytes ...

D'avance je vous remercie de vos éclaircissements. Bien cordialement

Corinne Châtelain
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 04/02/2018 à 11:57 Citer ce message

Bonjour Corinne! Et bienvenue sur le site de notre association!
Si un tel guide existe en français, je n'en ai pas connaissance. Il y a peut-être une explication à ce manque: le changement du bouton de gastrostomie en France est généralement effectué par un médecin ou une infirmière, rarement par le gastrostomisé lui-même. Les anglo-saxons favorisent davantage l'autonomie de leurs patients, leur système de santé étant bien plus coûteux que le nôtre pour les actes médicaux. Quoiqu'il en soit, il m'apparait nécessaire d'éditer une brochure exhaustive sur le sujet à l'intention des personnes gastrostomisées où seraient abordés de façon très concrète et pratique les différentes phases de la gastrostomie, de la pose de la sonde à la vie quotidienne. Des brochures éditées par des laboratoires pharmaceutiques impliqués dans la nutrition entérale existent mais elles restent assez succintes et omettent certains aspects du problème comme le changement du bouton ou le passage de la nourriture par la seringue. Je ne vous cache pas que j'ai le projet d'une telle brochure mais il faut trouver le temps et un sponsor pour le financer.
châtelain corinne
châtelain corinne

le 04/02/2018 à 12:22 Citer ce message

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise. J'apprécie. Cependant, même si je pense le faire faire par une infirmière, j'ai bien peur qu'elle, aussi, ait besoin de plus d'explications que celles fournies en français par la brochure éditée en cette langue. Mais, il faudra bien faire avec, entre les images anglaises et les explications succinctes en français. Si vous avez du nouveau, je serai heureuse d'en bénéficier. Avec mes remerciements réitérés et mes cordiales salutations.

Corinne Châtelain
Dr Danel
Dr Danel

le 21/03/2018 à 10:29 Citer ce message

Des vidéos explicatives très bien faites, réalisées par le fabriquant ou par les prestataires de santé à domicile, existent, certaines sont disponibles sur Youtube. Personnellement, a visualisation directe du geste me parait préférable à une brochure.
Cordialement.

Répondre à ce message