Alertes occlusion en aval sur la pompe : dépôts de la sonde en cause ?

Jean
Jean

le 16/04/2023 à 18:05 Citer ce message

Bonjour à tous,

Gastrostomisé depuis 8 mois et après un changement de sonde il y a 4 mois, je constate ces dernières semaines des dépôts dans la sonde (des granulés (un ancien dépôt de comprimés écrasés ?) et une plaque de couleur marron tapisse la sonde. Cette plaque semble très fine.

Quand j’utilise ma sonde par gravité pour faire passer de l’eau, cela passe sans souci.

Mon souci est pour l’alimentation car j’ai du Sondalis 2 Kcal HP fibre très épais. Par ma pompe Compat Ella, j’ai de très nombreuses alertes « occlusions en aval » à partir de 100 ml passé. Mais si je passe ce même aliment en ajoutant de l’eau (100-150 ml) pour le fluidifier, cela passe en gravité en 1h sans souci.

Alors je me demande si mes tracas avec la pompe sont liés à ma sonde et ses dépôts ou à la viscosité du produit.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 16/04/2023 à 22:36 Citer ce message

J'ai connu un problème similaire avec le Sondalis. Je me nourris à la seringue et j'avais beaucoup de mal à pousser le liquide épais du Sondalis. Le problème a été réglé en ajoutant de l'eau au Sondalis.
Personnellement, je pense qu'il est probable que le Sondalis ait "encrassé" les tubulures de la sonde en y collant les particules de médicaments. Reynald recommande le coca-cola pour les nettoyer.
Jean
Jean

le 16/04/2023 à 23:17 Citer ce message

Merci Françoise

Je te remercie pour ta réponse. J’ai essayé le coca (sans sucre) comme indiqué par Reynald dans un sujet du forum mais hélas sans effet. Je suis d’accord avec toi, le Sondalis est très (trop) épais. En ajoutant de l’eau dès le début, j’ai des alertes mais en cours de route, avec un nouveau rajout d’eau pour encore désépaissir le Sondalis, cela marche beaucoup mieux. En fait, en gravidique cela fonctionne bien dès le premier apport d’eau. Je pense que je vais abandonner la pompe pour le gravidique.
Encore merci pour ce site d’une qualité précieuse et si riches d’information pour les gastrostomisés « temporaires » comme moi et ainsi vivre cette période le mieux possible.

Répondre à ce message