Vacances et nutrition par sonde de gastrostomie ?

Jean
Jean

le 07/07/2023 à 18:18 Citer ce message

Bonsoir à toutes et tous,

Avec les vacances , se pose la question des voyages en mode gastrostomisé.

Je pars quelques jours en famille et vais prendre ma pompe à nutrition pour mon alimentation par Sondalis HP2Kcal. Mais ai-je besoin de prendre le pied à perfusion alors même que la pompe devrait me permettre (je pense) de ne pas utiliser la gravité pour passer la poche. Ainsi ça m’éviterai de partir avec un pied à sérum. Mais dans ce cas, ne vais je pas passer qu une partie de la poche de nutrition si je ne la fixe pas en position « verticale » ?
Votre avis et/ou expérience me serait bien utile.
D’avance merci
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 08/07/2023 à 07:33 Citer ce message

Bonjour Jean!
Pourquoi n'essayeriez vous pas de passer par la seringue ce qu'il resterait dans la poche?
Comme vous le savez peut-être, je me nourris exclusivement avec des seringues de "gavage" et m'en trouve très bien. Pas besoin de transporter une pompe et son matériel!
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Jean
Jean

le 08/07/2023 à 08:36 Citer ce message

Bonjour Françoise

Merci pour ce retour. Je pourrai en effet finir de passer par la seringue le reste de la poche, je n’y avais pas pensé.
Hélas passer le Sondalis HP 2 KCal m’est très difficile car très épais même en rajoutant de l’eau. Aussi la solution intermédiaire pour un voyage en voiture me paraît un bon compromis. La question se pose en voyage à l’étranger où là je pense utiliser la gravité en pendant à un ceintre ma poche
YVAN
YVAN

le 31/07/2023 à 23:40 Citer ce message

Bonjour à tous,
Pour les vacances on m'a proposé un petit sac à dos adapté, dans lequel on place la pompe et une poche, on peut mette les deux aussi en serrant. On peut donc marcher en se nourrissant, pour s'assoir on le met à coté et la nuit je ne l'ai jamais fait on peut le suspendre, cela éviterai en effet de prendre la perche.
Cordialement.
Yvan
Jean
Jean

le 01/08/2023 à 08:47 Citer ce message

Merci Yvan pour ce retour. En effet c’est une piste à creuser.
Pour être honnête : j’ai été tenté par le sac à dos, mais je me suis pris trop tard avec mon prestataire (mes antalgiques m’embrument un peu l’esprit).

Je pense que la solution proposée par Yvan peut-être utile pour le repas de midi au travail par exemple. Voir pendant des repas de travail entre midi et deux ou le soir. Mais ça, c’est quand je reprendrai le travail, ce qui n’est pas à l’ordre du jour hélas…

Cet été j’ai utilisé mon propre petit sac à dos qui ne permet pas d’attacher la poche en déclive, mais avec la pompe cela a super bien marché, j’ai pu m’alimenter tout en étant assis dans la voiture des vacances.

Seul petit bémol quelque soit la méthode utilisée : le rinçage de la sonde durant un déplacement (en voiture ou lors d’une marche) n’est pas le plus simple et je redoute l’occlusion de la sonde aussi je la rince toujours 4 fois avec une seringue de 60 cc alors que 150 cc suffit si ma mémoire est bonne. C’est l’étape un peu délicate, mais quel confort de ne pas se balader ce maudit pied à sérum

Répondre à ce message