Seringue ou pompe
le 04/02/2020 à 23:15 Citer ce message
D'après ce que je lis, se nourrir à la seringue n'est pas encore admis en France. Chez nous, au Canada, on propose à la personne avec une gastrostomie de se nourrir à la seringue. C'est quand même beaucoup plus aisé que rester branché de longues heures à une pompe. C'est ce que j'ai fait dès la sortie de l'hôpital sous le contrôle d'un spécialiste en diététique et tout s'est bien passé. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde mais il faut au moins essayer.
Je vous envoie les amitiés de la belle province.
le 06/02/2020 à 11:18 Citer ce message
Vos compatriotes nous avaient informés de la pratique quasi systématique de l'alimentation par seringue dans votre pays. Le corps médical français a du mal à évoluer mais j'ai pu constater que de jeunes médecins gastro-entérologues ou nutritionnistes étaient favorables à la nutrition par seringue et la proposaient à leur patient. C'est bon signe!
le 20/02/2020 à 02:03 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bienvenue Herbert sur ce forum qui est très intéressant en effet en France l'alimentation par seringues n'est pas très courante, moi je ne m'alimente qu'avec des seringues et depuis très longtemps, ce qui me permet de voyager plus facilement.... en mars /avril je vais aux etats-unis j'irai voir entre autre les chutes du Niagara pas très loin de votre pays....
Bonne continuation
le 18/02/2021 à 08:31 Citer ce message
Il existe effectivement en France une résistance certaine au passage à la seringue qui présente pourtant de nombreux avantages pour la qualité de vie. Il semble que la Belgique y soit également favorable. N'hésitez surtout pas à apporter votre expérience sur ce site, elle sera très utile.
Bonjour à la belle province !
Reynald
le 01/03/2021 à 07:12 Citer ce message
le 02/03/2021 à 11:06 Citer ce message
Christian a raison. la nourriture entérale passe plus vite avec la seringue et n'est pas recommandée en cas de fausses routes et d'inhalation bronchique. La pompe permet de régler le débit et de le ralentir si nécessaire.
J'aimerais que notre diététicien, Reynald, qui est infiniment plus compétent que moi, vous donne son point de vue quand il en aura le temps. Merci de patienter!
Bon courage à vous deux!
le 08/03/2021 à 08:54 Citer ce message
Effectivement, la pompe sécurise et reste recommandée en cas de problèmes de tolérance.
Pour ceux qui veulent essayer la seringue, je recommande de faire tiédir un peu de mélange dans un bol (à 37° environ, comme un biberon de bébé) et de ne passer que 150 ml soit 2 seringues 1/2.
Vous patientez 20 min et si tout va bien vous pouvez recommencer.
Toutefois, si le passage à la pompe convient à votre mari, aucune raison de se compliquer la vie. On peut se libérer du temps en augmentant le débit mais il faut y aller progressivement, de 10 en 10 ml/h toutes les 24 ou 48h. Regardez le volume que représente 10 ml dans une seringue. En pratique c'est une goutte ou deux en plus par minute.
Christian a-t-il des nausées ? Si oui, il se peut que les nausées augmente la salivation et c'est la salivation qui favorise l'encombrement bronchique. Pour qu'un reflux venant de l'estomac inonde les poumons, il faut d'abord qu'il remonte l’œsophage. Ça brûle et on le sent.
Je ne trouve pas très physiologique de passer du mélange à 50 ml/h comme on le voit parfois. On se retrouve toute la journée avec un fond d'entérale dans l'estomac, qui ne demandera qu'à remonter au premier mouvement.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre prestataire et tenez-nous au courant
Reynald
le 12/03/2021 à 18:04 Citer ce message
le 15/03/2021 à 08:30 Citer ce message
Il existe des laits à reconstituer pour les allergiques aux PLV mais destinés à la pédiatrie et compliqués à mettre en oeuvre.
Je distinguerai deux choses :
Les allergiques aux PLV
Les intolérants au PLV
Si Christian était allergique au PLV, vous le sauriez. Pour les intolérances, si les PLV étaient à ce point toxiques, on s'en serait rendu compte avant. Depuis 10000 ans, notre métabolisme aurait dû s'y faire. D'ailleurs, dans les régions du monde où on consomme du lait depuis toujours, les populations ont un métabolisme et un microbiote différent des régions où on n'en consomme pas (en Asie par ex.)
La grosse différence, depuis une quarantaine d'année est que l'on trouve des PLV partout dans l'industrie alimentaire, mais sans les ferments qui les accompagnaient habituellement, contrairement au fromage par exemple. Je ne dis pas que l'on peut régler toutes les intolérances aux PLV (ou au gluten, en dehors des maladies cœliaques, c'est le même problème) mais c'est une piste non négligeable.
Il ne vous a pas échappé que les mélanges entéraux sont stériles, votre mari ne reçoit pas les bons microbes qui aident à digérer. Vous pouvez soit les trouver sous forme de gélule en pharmacie, soit liquéfier un yaourt avec un peu d'actimel et passer ce mélange avant la poche. Une seringue suffit, attention de bien liquéfier pour ne pas boucher la sonde. Parfois ça ne marche pas mais parfois, le transit et la tolérance sont grandement améliorés.
Tenez nous au courant.
Reynald
le 03/04/2021 à 08:30 Citer ce message
le 08/04/2021 à 15:29 Citer ce message
Une de mes patiente se prépare des potage qu'elle enrichit avec des poudres de protéines végane (pois et riz). L'ensemble n'est pas très bien équilibré et manque notamment de glucides mais dans son cas, la NE n'est qu'un complément. Difficile à mettre en place quand la NE est la source principale d'énergie. Qu'il prenne du poids est un critère favorable mais est-ce qu'il arrive à augmenter son activité ?
le 13/04/2021 à 14:47 Citer ce message
le 19/04/2021 à 08:36 Citer ce message
Bon courage à vous deux.
Reynald
le 19/04/2021 à 10:17 Citer ce message