Seringue ou pompe

Herbert Dulac
Herbert Dulac

le 04/02/2020 à 23:15 Citer ce message

Bonjour! Je viens de découvrir ce site pour les personnes avec une sonde gastrique. Il n'y a rien de tel au Canada où je vis et c'est bien dommage!
D'après ce que je lis, se nourrir à la seringue n'est pas encore admis en France. Chez nous, au Canada, on propose à la personne avec une gastrostomie de se nourrir à la seringue. C'est quand même beaucoup plus aisé que rester branché de longues heures à une pompe. C'est ce que j'ai fait dès la sortie de l'hôpital sous le contrôle d'un spécialiste en diététique et tout s'est bien passé. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde mais il faut au moins essayer.
Je vous envoie les amitiés de la belle province.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 06/02/2020 à 11:18 Citer ce message

Bienvenue sur notre site, Herbert! Vous n'êtes pas le 1er canadien à le fréquenter et nous sommes ravis d'accueillir nos amis de la belle province. N'hésitez pas à nous faire connaître auprès du personnel médical et des gastrostomisés canadiens francophones!
Vos compatriotes nous avaient informés de la pratique quasi systématique de l'alimentation par seringue dans votre pays. Le corps médical français a du mal à évoluer mais j'ai pu constater que de jeunes médecins gastro-entérologues ou nutritionnistes étaient favorables à la nutrition par seringue et la proposaient à leur patient. C'est bon signe!
Bil
Bil

le 20/02/2020 à 02:03 Citer ce message

Bonjour Herbert
Bonjour à tous,
Bienvenue Herbert sur ce forum qui est très intéressant en effet en France l'alimentation par seringues n'est pas très courante, moi je ne m'alimente qu'avec des seringues et depuis très longtemps, ce qui me permet de voyager plus facilement.... en mars /avril je vais aux etats-unis j'irai voir entre autre les chutes du Niagara pas très loin de votre pays....
Bonne continuation
Reynald
Reynald

le 18/02/2021 à 08:31 Citer ce message

Bonjour Herbert et merci pour ce témoignage qui me sera très utile.

Il existe effectivement en France une résistance certaine au passage à la seringue qui présente pourtant de nombreux avantages pour la qualité de vie. Il semble que la Belgique y soit également favorable. N'hésitez surtout pas à apporter votre expérience sur ce site, elle sera très utile.
Bonjour à la belle province !

Reynald
Blondin
Blondin

le 01/03/2021 à 07:12 Citer ce message

Bonjour. Je ne suis que la compagne, mais Christian se nourri depuis presque un an avec des poches.. Souci, quant il passe trop vite (à 180 ou 200)il fait des encombrements bronchiques sévères..il lui manque le muscle sterno mastoidien. Ablation effectue il y a plusieurs années. Cause cancer cavum. Avec 3 récidives.. Sa sphère orl est très largement endomage. Se nourrir par voie buccal devient presque impossible... Mais il refuse la seringue. Il craint que la vitesse d ingestion lui soit néfaste.. Qu en pensez vous ?? Merci de m informer. Pour une éventuelle suggestion.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 02/03/2021 à 11:06 Citer ce message

Bonjour! Et bienvenue sur ce site!
Christian a raison. la nourriture entérale passe plus vite avec la seringue et n'est pas recommandée en cas de fausses routes et d'inhalation bronchique. La pompe permet de régler le débit et de le ralentir si nécessaire.
J'aimerais que notre diététicien, Reynald, qui est infiniment plus compétent que moi, vous donne son point de vue quand il en aura le temps. Merci de patienter!
Bon courage à vous deux!
Reynald
Reynald

le 08/03/2021 à 08:54 Citer ce message

Bonjour.

Effectivement, la pompe sécurise et reste recommandée en cas de problèmes de tolérance.
Pour ceux qui veulent essayer la seringue, je recommande de faire tiédir un peu de mélange dans un bol (à 37° environ, comme un biberon de bébé) et de ne passer que 150 ml soit 2 seringues 1/2.
Vous patientez 20 min et si tout va bien vous pouvez recommencer.
Toutefois, si le passage à la pompe convient à votre mari, aucune raison de se compliquer la vie. On peut se libérer du temps en augmentant le débit mais il faut y aller progressivement, de 10 en 10 ml/h toutes les 24 ou 48h. Regardez le volume que représente 10 ml dans une seringue. En pratique c'est une goutte ou deux en plus par minute.
Christian a-t-il des nausées ? Si oui, il se peut que les nausées augmente la salivation et c'est la salivation qui favorise l'encombrement bronchique. Pour qu'un reflux venant de l'estomac inonde les poumons, il faut d'abord qu'il remonte l’œsophage. Ça brûle et on le sent.
Je ne trouve pas très physiologique de passer du mélange à 50 ml/h comme on le voit parfois. On se retrouve toute la journée avec un fond d'entérale dans l'estomac, qui ne demandera qu'à remonter au premier mouvement.

N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre prestataire et tenez-nous au courant

Reynald
Blondin
Blondin

le 12/03/2021 à 18:04 Citer ce message

Bonsoir merci pour votre réponse pour Christian.. Il a un peu cherché à comprendre ses remontées acides. Et, vu ses antécédents orl... Il pense aussi à une intolérance à la protéine de lait. Qui hélas est incontournable même dans les soupes mixées. Genre clinutren poulet légumes.. Il y en a partout dans ses aliments !. Existe t il des aliments à passer même par seringue en suivant vos consignes (tiedis, et, lentement) SANS PROTÉINE DE LAIT ?? MERCI À VOUS DE VOTRE ECOUTE
Reynald
Reynald

le 15/03/2021 à 08:30 Citer ce message

Malheureusement pas de mélange prêt à l'emploi sans protéine de lait (PLV pour simplifier). Les PLV ne coûtent pas cher et son faciles à intégrer dans un mélange.
Il existe des laits à reconstituer pour les allergiques aux PLV mais destinés à la pédiatrie et compliqués à mettre en oeuvre.

Je distinguerai deux choses :
Les allergiques aux PLV
Les intolérants au PLV

Si Christian était allergique au PLV, vous le sauriez. Pour les intolérances, si les PLV étaient à ce point toxiques, on s'en serait rendu compte avant. Depuis 10000 ans, notre métabolisme aurait dû s'y faire. D'ailleurs, dans les régions du monde où on consomme du lait depuis toujours, les populations ont un métabolisme et un microbiote différent des régions où on n'en consomme pas (en Asie par ex.)

La grosse différence, depuis une quarantaine d'année est que l'on trouve des PLV partout dans l'industrie alimentaire, mais sans les ferments qui les accompagnaient habituellement, contrairement au fromage par exemple. Je ne dis pas que l'on peut régler toutes les intolérances aux PLV (ou au gluten, en dehors des maladies cœliaques, c'est le même problème) mais c'est une piste non négligeable.

Il ne vous a pas échappé que les mélanges entéraux sont stériles, votre mari ne reçoit pas les bons microbes qui aident à digérer. Vous pouvez soit les trouver sous forme de gélule en pharmacie, soit liquéfier un yaourt avec un peu d'actimel et passer ce mélange avant la poche. Une seringue suffit, attention de bien liquéfier pour ne pas boucher la sonde. Parfois ça ne marche pas mais parfois, le transit et la tolérance sont grandement améliorés.

Tenez nous au courant.

Reynald
Leroy christian
Leroy christian

le 03/04/2021 à 08:30 Citer ce message

Bonjour, ma réponse n a pas du parvenir à vous. Christian est d origine vietnamienne.. Une piste peut être.. Pour la protéine de lait.. Il a trouvé une solution qu il teste avec des potages délical pour alterner, ils ne contienne pas de plv. Mais il reste toujours faible et perturbé. Malgré reprise de poids.. Il faut dire que le prestataire que nous avons chez ns dans le var est plutôt aux abonnés absents.. Au uns suivi nutrition ni visites régulière. A part in fermière 2 fois par mois pour vérifier ballonet..
reynald
reynald

le 08/04/2021 à 15:29 Citer ce message

Effectivement, en étant d'origine vietnamienne, il est possible qu'il digère mal les PLV. J'aurais pu m'en douter quand vous avez parlé de cancer du cavum...
Une de mes patiente se prépare des potage qu'elle enrichit avec des poudres de protéines végane (pois et riz). L'ensemble n'est pas très bien équilibré et manque notamment de glucides mais dans son cas, la NE n'est qu'un complément. Difficile à mettre en place quand la NE est la source principale d'énergie. Qu'il prenne du poids est un critère favorable mais est-ce qu'il arrive à augmenter son activité ?
Claudine Blondin leroy
Claudine Blondin leroy

le 13/04/2021 à 14:47 Citer ce message

Bonjour, merci pour votre impeccable réponse. L activité n est pas à la hauteur de le reprise du poids. Mais comme il étais très actif.. Et que son activité principale était la navigation et, la vie à bord d un petit voilier.. Y compris entretient de celui ci.. Même après ses nombreux cancers.. L age, et, l handicap principal(tête irrémédiablement penchée.. Car perte du muscle.. Glissade vers dépression.. Il rêve toujours de retourner à bord.. Ou depuis peu il envisage. Une manière plus adapté de garder un lien fort avec la mer... Il va être vaccine d ici 2jours.et pense retourné "bricoler son bateau.. Il sort tous les matins marcher. En gros il n est plus qu à 50%de son activité.. Mais l age 71 s ajoute à cela.. Il ne manque plus qu à accepter le reste. Hélas je suis la plus mal placée pour le convaincre..
Reynald
Reynald

le 19/04/2021 à 08:36 Citer ce message

Clairement c'est un long chemin mais avec votre soutien, tout est possible.
Bon courage à vous deux.
Reynald
Claudine Blondin leroy
Claudine Blondin leroy

le 19/04/2021 à 10:17 Citer ce message

Merci à vous aussi. Je lui donne parfois des infos sur les parcours des autres "branches" il relativise... Si j ai des astuces de parcours ou de belles résurgences.. De sa part je vous en informe. Mais vous formez avec la capitaine du navire LE CŒUR AU VENTRE un bien bel équipage.. A bientôt Blondin Claudine

Répondre à ce message