Pompe ou Seringue ?

Capucine
Capucine

le 08/03/2016 à 16:07 Citer ce message

l'alimentation par pompe parait être très contraignante, pourtant c'est celle qui est le plus préconisée par les médecins.
Celle par seringue plus facile est-elle plus difficile à supporter ? Faut-il insister même si les débuts sont difficiles ?
Joelle
Joelle

le 27/11/2016 à 15:30 Citer ce message

Bonjour Madame,
J'aimerais bien me nourrir avec la seringue plutôt que la pompe. J'en ai parlé à ma diététicienne qui n'est pas enthousiaste. Elle me dit que je vais avoir des problèmes digestifs. Qu'en pensez-vous?
Simon
Simon

le 28/11/2016 à 09:42 Citer ce message

A la question de Joelle je viens donner mon expérience. Depuis quelques mois, je fais moitié pompe, moitié seringue. Pompe le matin et le soir, seringue dans la journée et je m'en trouve très bien. Cela me laisse plus de temps libre. Peut-être qu'un de ces jours je vais faire comme Françoise et passer à 100% seringue. Je crois que le plus important est de passer progressivement de l'un à l'autre.
Simon
Simon

le 18/03/2017 à 14:47 Citer ce message

J'ai lu les messages de Nicole qui habite au Quebec. Apparemment le corps médical canadien préconise l'alimentation entérale par seringue. Serions-nous à la traîne en France?
Pour ma part, après quelques mois moitié pompe, moitié seringue, je ne me nourris plus qu'avec la seringue et tout se passe très bien. ça valait le coup d'essayer!
Boo
Boo

le 22/03/2017 à 18:20 Citer ce message

Bonjour

J'ai une petite handicapées et je voulais savoir si on pouvait la nourrir avec notre cuisine mixé mais par la pompe ?

Merci
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 22/03/2017 à 19:56 Citer ce message

Bonjour Boo!
Je crains que la cuisine mixée soit trop épaisse. Elle risque de boucher la sonde et votre petite fille n'en sentira même pas le goût. Les packs de nourriture sont élaborés pour répondre à tous les besoins nutritionnels et vous n'avez pas à vous inquiéter d'éventuelles carences. Quoiqu'il en soit, parlez-en avec la diététicienne qui suit votre fille. Elle sera de bon conseil.
Au plaisir de vous retrouver sur le forum.
Nicole
Nicole

le 06/04/2017 à 16:31 Citer ce message

Bonjour Simon

Oui il est vrai qu'au QUébec les Nutrtionnistes favorisent l,alimentation à la seringue pour les côtés très pratiques de la chose.Plus discret.facile à transporter et beaucoup plus rapide.

'Mon mari a commencé à la pompe avec un petit débit qui se répartissait sur plusieurs heures. Lorsque la nutritionniste voyait que tout était bien toléré elle diminuait le temps d'absortion. AU bout de 3 semaines ,il a commencé à alterner seringue et pompe pour 1 à 2 semaines.Ensuite il a continué à la seringue seulement depuis environ 3 semaines et cela se passe bien.

Nous voyons la nutritionniste demain et avons des questions concernant une petite diarrhée récurente.
Voilà Simon je voulais vous dire que la seringue est surement la meilleure façon de s'alimenter si on veut garder une Vie plus active et ''normale,'

Nicole
Nadine
Nadine

le 14/04/2017 à 09:02 Citer ce message

Bonjour,
J'ai un fils de 15 ans, il a un bouton de Mic-key, je le nourris depuis longtemps avec une seringue et je lui fais moi-même ses purées,à base de différents légumes, pour les protéines je favorise le jambon, porc filet, veau ( escalopes), poulet, œuf et poissons. Le bœuf et tout ce qui est filandreux est à éviter. Il suffit de faire une consistance à peu prêt égal à celle d' une compote et d'avoir un bon blender PLAZA GREEN qui mixe très fin et cela fonctionne parfaitement.
Le seul souci est l'apport en matière grasse, qui a tendance à bloquer les seringues, car ça abîme le caoutchouc de la seringue et l'empêche d'avancer. Si d'ailleurs quelqu'un a une idée par rapport à ce problème je suis preneuse.
Il faut savoir que tout de même cette alimentation à quelques contraintes puisqu'il faut tous les jours préparer quelque chose, mais cela permet de diversifier l'alimentation, pour ma part mon fils souffrant de constipation, le fait de diversifier, à pallier quelque peu à ce problème.
Nadine
Nadine

le 14/04/2017 à 09:06 Citer ce message

Désolée le mot de passe PLAZZA GREEN c'est glissé par inadvertance à côté du blender, ce n'est pas une marque suggérée
Simon
Simon

le 14/04/2017 à 09:38 Citer ce message

Je viens de lire le message de Nadine.Quel boulot de tout préparer, doser, mixer! Mais je n'en comprends pas l'intérêt puisque son fils n'a pas le plaisir du goût. Sur le plan nutritionnel, les packs de nourriture destinés aux gastrostomisés sont conçus pour apporter tous les éléments nécessaires avec un juste équilibre. Pourquoi se donner tant de mal, Nadine? Peut-être l'amour maternel, me répondrez-vous...
BOO
BOO

le 14/04/2017 à 18:11 Citer ce message

Simon, je suis maman également d'une petite mais avec son papa nous avons le même avis sur l'alimentation que Nadine. Manger du frais c'est quand même autre chose que les aliments "conserve" comme on les appelle. Sur le papier, il y a effectivement tout ce qu'il faut, on ne peut pas dire le contraire. Au début en effet je ne m'embêtais pas.
Et puis j'ai commencé à lui faire passer les jus de fruits et légumes frais à la seringue. Et ce n'est pas moi avec "mon regard maternel" mais les intervenant qui ont remarqué la bonne mine de ma fille. Forcément c'est contraignant, mais on voit la différence très clairement, teint, qualité de peau, transite... Alors on continu un peu de "conserve" liquide mais ce n'est qu'un soutien à la cuisine maison. Ma puce a la possibilité quand même de déglutir un peu et elle prend plaisir à sentir le goût dans sa bouche même si ce n'est qu'une petite cuillère, garder ses papilles activent et le regard qu'elle nous rend. Un bonheur. Et comble du "sacrifice maternel" encore celui-là... je suis entrain de me faire un tableau qui me calcule les calories et les apports de ce que je mets dans son petit ventre.
Après pour revenir au thème j'utilise les seringues pour les jus et les petites quantités et la pompe pour les purées diluées et bien riches, genre avec du foie de morue dedans ;)
Mes premiers teste sont concluants après mixage lisse et passage à la spatule "marises" souple dans une passoire pour que la texture soit vraiment parfaite pour la pompe.
Il faut dire que le débit seringue est trop rapide pour elle encore.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 14/04/2017 à 19:35 Citer ce message

Je me permets de mettre mon grain de sel dans cet échange: les parents, et pas seulement les mères, savent ou pressentent ce qui conviendra le mieux à leur enfant. Il faut leur faire confiance. La preuve en est que la fille de Boo a connu une nette amélioration de son état général. Il est aussi certain qu'une bonne dose d'amour ajoutée aux purées est un ingrédient bénéfique.
Vous avez raison, Boo, de faire goûter à votre petite fille certains aliments. Elle apprend à les reconnaître et cette connaissance l'enrichit. Le "savoir" gustatif fait partie de la palette de nos sens.
Simon
Simon

le 14/04/2017 à 23:45 Citer ce message

Désolé, Boo, si je vous ai blessée! Ce n'était pas mon propos. J'ai le plus grand respect pour tout ce que vous faites pour votre enfant et je suis très content de savoir que cela lui profite. Je vous souhaite à toutes les deux une belle vie.
Nicole
Nicole

le 15/04/2017 à 03:17 Citer ce message

Bravo a vous BOO. Je trouve votre geste plein d,amour et de patience.
Demon côté c,est mon mari et je me demande si cela changerait qqchose dans sa condition si je me mettais a faire des purée pour sa seringue.
Il lui arrive de goûter à certains aliments et il en est très heureux.
Il mange depuis 61 ans et c,est difficile pour lui de tout mettre cela de côté même si c,est son choix et si ce qu,il faut pour garder sa santé.
Bon week end de Pâques.
Nicole
Gael 31300
Gael 31300

le 29/12/2017 à 19:19 Citer ce message

Bonsoir à tous et à toutes. je me permet de prendre par à la conversation en tant qu'infirmier, ayant passer un certains temps avec des gastrostomisés. Pour ma part je préfère l'utilisation des pompes pour l'alimentation. Elles permettent selon moi, une certaine régularité dans l'administration de la nutrition, évitant ainsi les ballonnements, les maux de ventre... j'ai récemment utilisé la pompe Nestlé compatella, elle est petite, lègere, discrete , facile d'utilisation et a une bonne autonomie. c'est un plus, autant pour le soignant que pour le soigné :) n'importe qui peut s'en servir. Je vous parle de celle la car elle m'a plus comparé à certaines autres.
La nutrition administrée est en rapport avec les besoins quotidiens de la personne, et si jamais il y a des carences, ou troubles digestifs il existe pleins de nutrition différents ( avec sous sans fibre, HP ... )
Pour des personnes dépendantes, on peut alimenter la nuit, doucement, ça permet de pas gêner la journée ou risquer un arrachement de sonde. ( vécu )
Après, j'aime bien l'utilisation de la seringue, pour de bons plats maison, ou des aliments de fêtes :)
Bouard crystel
Bouard crystel

le 24/03/2018 à 07:10 Citer ce message

Bonjour a vous tous
Je me presente crystel maman d un enfant grand enfant gastrostomise depuis octobre 2017 .
Mon fils avait commence avec des poches qu' il a tres vite arrete car il n en apprecie pas leur "gout" donc je suis passe a la seringue avec des complements alimentaires et des plats mixes calorifiques ces derniers jours il a eut la pose d un bouton mickey mais sans aucune notice donc systeme d je continue les complements alimentaires et liquéfie beaucoup plus les plats mais suis toujours dans l ignorance de ce petit bouton et je fouille internet..
En esperant que rien n arrive car pour avoir des renseignements concernant le ballonet la decompression la nourriture et bien pas facile mais je suis prete a partager et a ecouter ..
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 24/03/2018 à 23:08 Citer ce message

Bonjour Crystel!
Pour répondre à vos questionnements, je vous propose de vous tourner vers la société qui commercialise le bouton MicKey et qui soutient notre association. Vous en trouverez les coordonnées téléphoniques en cliquant sur le logo"AseptinMed" à la page" Informations" ,rubrique "Ils nous soutiennent" du site. Ils vous conseilleront et vous donneront la documentation susceptible de vous aider. Si nécessaire, revenez vers moi et je vous trouverai un autre interlocuteur.
Nicole Paradis
Nicole Paradis

le 25/03/2018 à 04:32 Citer ce message

Capucinel'alimentation par pompe parait être très contraignante, pourtant c'est celle qui est le plus préconisée par les médecins.
Celle par seringue plus facile est-elle plus difficile à supporter ? Faut-il insister même si les débuts sont difficiles ?
Nicole Paradis
Nicole Paradis

le 25/03/2018 à 04:35 Citer ce message

JoelleBonjour Madame,
J'aimerais bien me nourrir avec la seringue plutôt que la pompe. J'en ai parlé à ma diététicienne qui n'est pas enthousiaste. Elle me dit que je vais avoir des problèmes digestifs. Qu'en pensez-vous?


Mon mari e nourrit a la seriiinguqe depuis un an .Aucun proboeme tout va bien. C,est super quand on est rus ailleurs ou quand on doit partir envoyage
Nicole Paradis
Nicole Paradis

le 25/03/2018 à 17:11 Citer ce message

Bonjour Joelle

Je vie au Québec ebdroit où la seringue est préconisée. On achète des bolus déj;a tout préparés alors vraiment aucun probkêmes de digestion ou de nourriture coincée. Sa nutritionniste vient la voir a tous les 3 moispour le peser et s'assurer que tout va bien.
Mon mari n.a aucun handicap il se gave depuis mars 2017 suite aux séquelles de son cancer de la gorge en 2006.
Tout se passe très bien. On se préprare à partir en vacances et on apportera les boites de Bolus avec nous.
Je pense que se nourrir par seringue est libérateur .
Nicole Paradis
Nicole Paradis

le 25/03/2018 à 17:16 Citer ce message

Bonjour Joelle

Je vie au Québec endroit où la seringue est préconisée. On achète des bolus déj;a tout préparés alors vraiment aucun problême de digestion ou de nourriture coincée. Sa nutritionniste vient la voir a tous les 3 moispour le peser et s'assurer que tout va bien.
Mon mari n.a aucun handicap il se gave depuis mars 2017 suite aux séquelles de son cancer de la gorge en 2006.
Tout se passe très bien. On se préprare à partir en vacances et on apportera les boites de Bolus avec nous.
Je pense que se nourrir par seringue est libérateur .
Dr Danel
Dr Danel

le 30/03/2018 à 11:24 Citer ce message

Mes remarques suivantes sont basées sur la réalisation d'une nutrition entérale chez un patient stable au domicile, et excluent l'hospitalisation ou le patient à haut risque de reflux et/ou d'inhalation..

Il est vrai que j'ai vraiment l'impression que depuis plusieurs années, la nutrition entérale par nutripompe a nettement pris le dessus dans les habitudes en France par rapport à la nutrition entérale à la seringue. Très peu de patients à qui je propose de l'essayer passent le pas... Pourtant en l'absence d'alimentation orale maintenue, c'est selon mon ressenti la méthode la moins envahissante au domicile et dans les habitudes de vie, mais je vis pas cela moi-même.

Concernant la tolérance digestive, le risque de RGO ou de micro-inhalations pulmonaires, il est classiquement et depuis longtemps décrit de meilleurs résultats avec les nutripompes, mais il ne faut pas oublier que les produits de nutrition entérale ont des formules et stabilités qui ne cessent de s'améliorer. A ma connaissance je ne crois pas qu'une analyse comparative scientifique entre les 2 méthodes existe.
La tolérance digestive se constate en essayant, et il est toujours possible de faire machine arrière. Seuls ceux qui ne font rien n'échouent pas !

Cordialement
Thierry
Thierry

le 22/07/2018 à 17:34 Citer ce message

Bonjour,
Je me nourri uniquement de poches Nutrison (Nutritia) et comme j'étais attentionné à ce que je mangeais, les ingrédients de ces poches n'est pas très engageant. A force de recherche, j'ai trouvé une marque (Hipp) qui propose des flacons de nourriture générale BIO. Eh bien, allez savoir pourquoi (lobbying Nestle ???) Ces produits ne sont pas distribués en France. Et ils ne viennent pas d'Inde ou de Chine, mais d'Allemagne. Seuls les produits pour bébés sont distribués en France, mais la nourriture générale BIO, NON !!! Nous n'avons pas le choix de manger ce que nous voulons. Ils nous faut obéir et ingurgiter des cocktails chimiques industriels...Normal ???
Boo
Boo

le 19/10/2018 à 19:05 Citer ce message

ThierryBonjour,
Je me nourri uniquement de poches Nutrison (Nutritia) et comme j'étais attentionné à ce que je mangeais, les ingrédients de ces poches n'est pas très engageant. A force de recherche, j'ai trouvé une marque (Hipp) qui propose des flacons de nourriture générale BIO. Eh bien, allez savoir pourquoi (lobbying Nestle ???) Ces produits ne sont pas distribués en France. Et ils ne viennent pas d'Inde ou de Chine, mais d'Allemagne. Seuls les produits pour bébés sont distribués en France, mais la nourriture générale BIO, NON !!! Nous n'avons pas le choix de manger ce que nous voulons. Ils nous faut obéir et ingurgiter des cocktails chimiques industriels...Normal ???


Bonjour,
votre information m'intéresse auriez-vous un lien allemand vers ces flacon de nourriture bio Hipp ? SVP

Répondre à ce message