Odeur embout gastronomie

Emilie
Emilie

le 28/12/2019 à 17:24 Citer ce message

Bonjour, je découvre ce forum que je trouve très instructif et vous remercie. Je suis infirmière et j'interviens chez une patiente qui porte une gastrostomie avec un embout pas de vis. Depuis deux jours elle est gênée par une odeur qui se dégage de l'amour sur lequel on visse la seringue. L'odeur n'est pas nauséabonde et il n'y a aucun signe d'infection, seulement,malgré le rinçage l'embout ne paraît pas très propre. Avez vous des techniques ou conseils à partager pour l'entretien de cet embout ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Emilie
Emilie
Emilie

le 28/12/2019 à 17:25 Citer ce message

Rectification, l'odeur se dégage de l'embout et non de l'amour...(correcteur automatique merci...)
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/12/2019 à 20:07 Citer ce message

Bonjour Emilie! et bienvenue sur le site de notre association!
Si j'ai bien compris, votre patiente est équipée d'une sonde et non d'un bouton MicKey. Une suggestion pour nettoyer l'embout: le frotter doucement avec une brosse à dent humidifiée imprégnée de savon de Marseille (pas de détergent!), puis rincer. La brosse à dent enlèvera les résidus qui se sont incrustés dans les rainures de l'embout. On peut faire la même manipulation avec un petit goupillon comme ceux que l'on utilise pour nettoyer les canules de trachéotomie.
Je vais demander à mes référents s'ils ont d'autres conseils à vous donner.
Si votre patiente avait un bouton, elle n'aurait pas ce genre de problème.
Bien cordialement à vous deux.
emilie
emilie

le 28/12/2019 à 21:05 Citer ce message

Merci, je vais lui proposer ça, j'ai bien nettoyé avec une seringue et un cathéter, mais pas suffisant, je n'osais pas le savon, mais c'est bien incrusté avec un petit goupillon ça me semble une bonne méthode en effet. Merci pour la réactivité. pour le bouton, je ne crois pas qu'on le lui ai proposé.
Reynald
Reynald

le 30/12/2019 à 09:50 Citer ce message

Bonjour.
La joie des embouts Enfit...
Faites tremper 10 min dans du coca. Puis brosse à dent et savon de Marseille comme conseillé par Françoise.
Le coca contient de l'acide phosphorique qui dissout les protéines et nettoie les chromes des voitures. Utile aussi pour déboucher les sondes.
Autre joie des embouts Enfit, il ne faut pas trop serrer quand on branche l'alimentation, sinon risque de bloquer. Si ça arrive il faut faire tremper dans du coca ou à défaut de l'eau tiède 10 min également.

Répondre à ce message