Gastrotomie.
le 21/08/2019 à 14:08 Citer ce message
Se que je ne comprends pas c'est que le trou de la stomie n'est jamais sec et propre .je nettoie minimum 3fois par jour.. cordialement Guylaine
le 22/08/2019 à 10:56 Citer ce message
Si j'ai bien compris, la pose du bouton MicKey est très récente, environ 2 mois. En principe, si le bouton est à la bonne dimension, il ne doit pas y avoir d'écoulement du contenu de l'estomac. A vérifier avec l'équipe soignante de l'hôpital qui vous l'a posé! En attendant, je vous conseille de mettre autour du bouton un petit boudin de papier absorbant pour stopper ces écoulements. Quand vous lavez autour de la stomie, faites-le uniquement à l'eau et au savon et sans frotter. Tamponner pour sécher. Il faut éviter toute irritation qui ne ferait qu'aggraver la situation.
N'hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire!
De tout coeur avec vous!
Françoise
le 02/02/2020 à 01:01 Citer ce message
le 02/02/2020 à 10:50 Citer ce message
Si votre gastro-entérologue vous dit que tout va bien, c'est qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.A quoi sont dûs ces saignements, franchement je ne vois pas. Je vais en référer à une infirmière spécialiste de nutrition entérale pour qu'elle donne son point de vue.
Quant aux fuites de liquide, elles peuvent survenir quand on bouge beaucoup en dormant. Ce qui a été mon cas cette nuit. Si elles sont quotidiennes, c'est que le bouton n'est pas assez serré et il faut remettre de l'eau dans le ballonnet. Comme on vous l'a changé cette semaine, ce ne doit pas être nécessaire.
Bon courage!
le 02/02/2020 à 11:25 Citer ce message
Mon lit est un champs de bataille, pourtant, j'ai la vni et la pompe, tout de nuit,, j'ai mis se matin en sortant de la douche, après avoir bien sèche autour. Un petit boudin autour, je pense que c'est pas mal.. Merci pour l info,.
Cordialement.
Guylaine
le 03/02/2020 à 08:39 Citer ce message
Un petit détail me chiffonne. Le crayon au nitrate d'argent est normalement destiné à "brûler" les bourgeons et c'est quelque chose qu'il ne faut pas utiliser trop souvent au risque de brûler la peau. Pour moi, ce n'est surtout pas le traitement d'un saignement !!! Je reviens sur les bourgeons en fin de message.
Avoir quelques fuites et quelques croûtes autour de la stomie est quelque chose de banal, 1/3 des patients sont obligés de passer une compresse humide après le passage de l'alimentation. Pour rappel, la gastrostomie est une bouche "artificielle" et après manger on doit se laver les dents... Certains patients sont obligé de laisser une compresse sèche entre le bouton et la peau qu'ils changent plusieurs fois par jour. Par contre ne jamais laisser de pansement fermé !
Il faut prendre conseil auprès d'une infirmière stomathérapeute. Eventuellement, gonfler un peu plus le ballonnet peut améliorer les choses. Quelques fois un changement de marque donne de bons résultats. Typiquement le mini-one a un ballonnet qui se gonfle en forme de pomme au lieu d'une forme d'olive pour le mic-key et il est réputé plus étanche. En contrepartie, il a le défaut d'être un peu plus difficile à changer car moins profilé. Pour rappel, je n'ai toujours pas d'actions chez aucun labos.
Un bourgeon c'est la manifestation de votre corps qui cherche à évacuer le bouton et fermer la stomie. C'est fondamentalement un bon signe puisque votre corps se défend. D'ailleurs certains patient n'ont plus de fuites à partir du moment ou un bourgeon apparait. Si le bourgeon n'est ni gênant ni douloureux et qu'il ne pousse pas trop, on doit se poser la question de le laisser faire. Le nitrater une fois ok, deux fois ok, après il faut essayer autre chose sinon on abîme la peau qui se met à saigner (tiens donc). Si les bourgeons sont gênants et récidivent trop souvent, il existe des pommades à la cortisone qui donne des bons résultats sans agresser. Mais pour tous les soins de peau en péristomial, on sort un peu de mes compétences..
Bon courage
Reynald