alimentation

Élaine St-Jean
Élaine St-Jean

le 24/04/2022 à 14:35 Citer ce message

Bonjour
Mon mari pense accepter les conseils du médecin pour faire une gastrostomie. 70 ans, faible et amaigri depuis les traitements de radiothérapie pour un cancer a la base de la langue il y a 7 ans. Il n'a presque plus de salive et tousse beaucoup, s'alimenter est devenu un enfer... il s'inquiète beaucoup d'avoir une vie normale par la suite... Et sa grosse question est combien de temps prend l'alimentation. Il ne voudrait pas être contraint de dormir sur le dos pour avoir un tube toute la nuit et s'inquiète du temps a consacrer le jour... On aime bien voyager, pour le moment on va dans des tout inclus.
Merci beaucoup
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 24/04/2022 à 16:25 Citer ce message

Bonjour Elaine et bienvenue!
A le suite d'une radiothérapie,j'ai vécu le même cheminement que votre mari: les difficultés croissantes à manger qui font des repas de véritables corvées pour soi et pour l'entourage, les fausses routes où l'on a l'impression de s'étouffer et l'amaigrissement qui vous rend vulnérable et vous fatigue. La pose d'une gastrostomie met fin à ces problèmes. On se sent vite beaucoup mieux.
Je comprends que l'idée de dépendre d'une sonde pour se nourrir vous fasse un peu peur et soit une entrave à la liberté de se déplacer et de vivre pleinement. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous alimenter sans pompe mais avec une seringue spéciale dite de "gavage". Ce système est beaucoup plus rapide et peut se pratiquer, en quelques minutes, aux heures des repas. Pour cela, il faut qu'il soit bien toléré par l'organisme. Vous trouverez sur ce site toutes les explications à ce sujet, y compris une vidéo.
Dernier conseil: que votre mari demande à ce qu'on lui pose un bouton de gastrostomie. C'est ce qu'il y a de plus pratique et discret.
N'hésitez pas à revenir vers nous, Elaine, si nécessaire!
De tout coeur avec vous deux,
Françoise

Répondre à ce message