Quantité nutrition / douleurs
le 31/03/2022 à 20:59 Citer ce message
Mon père a eu une occlusion intestinale en janvier qui a révélé un cancer au niveau du duodénum entre l’estomac et l’intestin.
Il lui a été posé en janvier une gastrostomie de décharge qui vide l’estomac.
Fin janvier, il a été opéré, un bout de l’estomac a été cousu à l’intestin pour réaliser une dérivation connexe au duodénum bouchée par la tumeur.
Et permettre de ne plus avoir besoin de la gastrostomie de décharge. Malheureusement cette dérivation n’a pas été concluante de suite.
Depuis peu, fin mars, on clampe la gastro pour stimuler la dérivation et on réouvre la nuit par sécurité.
En même temps en janvier, il lui a été posé une jejunostomie d’alimentation. C’est par rapport à l’alimentation que je vous écris.
(A l’hôpital il a attrapé le Covid, Covid aiguë qui lui a fait perdre pas mal de poids. 42,5 kg et avant tout ça, il pesait entre 50 et 60kg. + une bactérie de bloc opératoire. Il a donc besoin de prendre du poids pour supporter la chimio et vaincre ce cancer
le 31/03/2022 à 21:01 Citer ce message
le 31/03/2022 à 21:03 Citer ce message
Depuis mi février, il est rentré à la maison.
L’adaptation avec la pompe et la nutrition a été difficile au début, on était pas préparé à divers problèmes techniques.
D’un point de vue médical, il a mal au ventre, il est constamment ballonné, il a beaucoup de gaz. Son ventre fait des bruits comme une petite centrale nucléaire.
Depuis 2 jours il a le ventre gonflé et à des diarrhées plusieurs fois par jours depuis plusieurs jours. ( je perds un peu la notion du temps comme les jours se ressemblent)
Sachant que depuis mars, une autre diététicienne a augmenté la nutrition, il est passé à 1500ml sur 16h avec un débit de 93 ml/h.
Soit c’est la quantité qui est trop importante pour son ventre, soit c’est le débit qui est trop élevé et il faudrait passer la nourriture sur plus que 16h.
Qu’en pensez vous ? Quelle est la quantité que vous vous prenez par rapport à votre poids ?
Merci d’avance de vos retours.
le 01/04/2022 à 22:48 Citer ce message
Vos questions étant très précises et d'ordre médical, j'ai demandé à notre diététicien référent, Reynald Etienne, très compétent en matière de nutrition entérale, d'y apporter réponse. Ne vous étonnez pas si cela prend quelques jours car Reynald est très occupé mais soyez sûre qu'il aura à coeur de le faire.
De tout coeur avec vous et votre papa.
Françoise
le 03/04/2022 à 11:18 Citer ce message
J'ai aussi une formule toute faite pour ce genre de situation : "Il vaut mieux 1500 Cal bien acceptées, bien tolérées que 2000 Cal qui repartent dans les toilettes en vomissement ou en diarrhées."
L'alimentation sur jéjunostomie ne permet pas toujours les mêmes débits que l'alimentation sur gastrostomie. Si ça allait à peu près bien à 1250 ml / 78 ml/h, il faut revenir à cette vitesse et ce débit. Il recevra un peu moins de 1900 kcal mais ça couvrira ses besoins. Théoriquement, pour un patient traité pour un cancer, il faut apporter 35 kcal /kg de poids / jour. Soit pour un poids de 42.5 kg => 1500 kcal. Ensuite entre la théorie et la pratique, je préfère toujours la pratique. La vraie question est donc de savoir s'il arrive à prendre du poids à 1900 kcal
J'imagine que votre papa a des traitements assez lourds (chimio sans doute) qui peuvent être la cause des troubles digestifs. Il a sans doute un gros désordre du microbiote parce que la "bactérie du bloc" a dû imposer un traitement antibiotique à spectre large. Il faut absolument maintenir les fibres et rajouter des probiotiques (tout simplement ultralevure par exemple.) Sachant qu'il faut 2 semaines pour un résultat définitif. Pour rappel au delà de 3 jours de diarrhées, il faut consulter, faire une coproculture, tenter un mélange spécifique (sondali T ou fresubin GI control) bref, il faut faire quelque chose. Quelle était la bactérie attrapée au bloc ?
Tenez nous au courant.
Bon courage à vous et à votre papa.
Reynald
le 05/04/2022 à 12:02 Citer ce message
Alors, il a pris 2kg, il pèse 44,8 kg (dernier poids 42,5 kg).
La bactérie à l’hôpital : bactériémie à EBLSE le 09/02 et traitée par ofloxacine jusqu’au 17/02.
Le médecin de famille s’est entretenu avec une diététicienne pour changer la nutrition pour du Peptamen de chez Nestlé. Pas encore mis en place mais prévu.
Merci pour votre temps ☀️