Goût quand on a une gastrotomie

Lucie
Lucie

le 15/08/2022 à 16:59 Citer ce message

Bonjour,

Voilà ma soeur est polyhandicapé et a depuis plusieurs années une gastrostomie. Avec ma famille on se demandait si il était possible de sentir le goût des aliments qu’on lui passe par le tuyau (soupe/compote…) ? Comme elle ne peut pas nous répondre je me tourne vers vous pour trouver une réponse.

Merci d’avance
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 15/08/2022 à 23:21 Citer ce message

Bonjour Lucie et bienvenue sur ce site!
Il est possible que votre soeur ressente le goût des aliments lorsque de l'air remonte de l'estomac, en rotant donc, ou si elle a des reflux gastriques, à condition que son oesophage ne soit pas complètement fermé.
Par ailleurs, des recherches récentes sur le microbiote intestinal ont montré que des neurones spécifiques du goût s'y trouvaient. Ils doivent être peu nombreux car, moi qui ai un oesophage complètement bouché et qui, de ce fait ne peut ni roter ni avoir de reflux, je ne sens strictement aucun goût quel que soit le produit qui passe dans ma sonde.
Reste le sens olfactif dont le fonctionnement continue. Vous pouvez faire sentir les aliments à votre soeur avant de les passer par la sonde. Est-ce que cela lui apportera un peu de plaisir? Vous le verrez peut-être à sa réaction.
Voilà Lucie ce que je peux répondre à cette question délicate!
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous le jugez nécessaire! Nous ferons le maximum pour vous aider, votre soeur et vous.
Bien cordialement
Françoise
Reynald
Reynald

le 22/08/2022 à 08:27 Citer ce message

Bonjour.
Je vous confirme que certain patients témoignent ressentir le goût des aliments quand ils les passent pas la sonde. Pas tellement les produits entéraux mais plutôt les cafés ou jus de fruits qu'ils passent pour se faire plaisir.
Comme le dit Françoise, votre sœur peut très bien sentir les aliments avant que vous ne les passiez. Je suis convaincu que c'est même une excellente chose.
Je ne suis pas gastrostomisé personnellement mais si je l'étais, je passerai mon café tout les matin et je prendrai le temps de le sentir.

Répondre à ce message