Gavage diversifié

Laurent
Laurent

le 16/05/2022 à 12:40 Citer ce message

J’ai 72 ans, je vis au Québec. Dernièrement j’ai été gastrostomisé, suite à une pneumonie par aspiration et conséquence d’une chirurgie subie en 2015 (glossectomie partielle et reconstruction par lambeau) et de radiothérapie en 2004. Je me nourri donc par seringue. Je m’y adapte et cela ne m’empêche pas d’être aussi actif qu’avant: Ski, vélo, golf, jardinage et bricolage. Je vois mes amis comme avant et les accompagne au resto sans problème. J’ai lu quelque part qu’on peu injecter autre chose comme de la bière, du café ou autre liquide de son choix. J’aimerais savoir si quelqu’un a fait l’expérience.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 16/05/2022 à 23:50 Citer ce message

Bonjour Laurent et bienvenue sur ce site!
Je suis très heureuse de votre témoignage car, en France, le corps médical n'est pas favorable à l'alimentation par la seringue et nous sommes encore peu nombreux à le faire. La plupart des gastrostomisés français passent beaucoup de temps reliés à une pompe qui met des heures à passer goutte à goutte leur alimentation. Les habitudes ont la vie dure et, personnellement, je mets beaucoup d'énergie à convaincre médecins, diététiciens et infirmiers du bien-fondé de l'usage de la seringue. Je ne désespère pas d'y arriver et votre témoignage est important.
Pour répondre à votre question: tout ce qui est liquide peut passer par la sonde! Attention toutefois à ne pas envoyer de liquides trop chauds (café, thé etc..), vous vous brûleriez l'estomac. Certains d'entre nous se cuisinent des soupes ou des veloutés de légumes mais il faut bien les tamiser et faire attention à ce qu'il n'y ait pas de morceaux ou de fibres qui pourraient boucher la sonde. J'en profite pour vous donner une astuce pour déboucher une sonde: envoyer du coca-cola par la seringue.
J'espère, Laurent que vous reviendrez vite nous faire part de votre expérience et nous raconter comment les choses se passent au Canada pour les personnes en nutrition entérale.
Bien cordiaement
Françoise
Laurent
Laurent

le 17/05/2022 à 01:27 Citer ce message

Merci Françoise, J’ai essayer la bière avec ma seringue. Comme ce liquide contient beaucoup de gaz, elle s’écoule trop rapidement de la seringue et laisse des gouttes sur le comptoir ou sur mon linge. Finalement un peu compliqué pour le peu de bénéfice que cela apporte. Merci pour votre réponse si rapide. Je vous lit régulièrement et je suggère votre site à mes connaissances qui sont gavé comme moi.

Répondre à ce message