Gavage diversifié
le 16/05/2022 à 12:40 Citer ce message
le 16/05/2022 à 23:50 Citer ce message
Je suis très heureuse de votre témoignage car, en France, le corps médical n'est pas favorable à l'alimentation par la seringue et nous sommes encore peu nombreux à le faire. La plupart des gastrostomisés français passent beaucoup de temps reliés à une pompe qui met des heures à passer goutte à goutte leur alimentation. Les habitudes ont la vie dure et, personnellement, je mets beaucoup d'énergie à convaincre médecins, diététiciens et infirmiers du bien-fondé de l'usage de la seringue. Je ne désespère pas d'y arriver et votre témoignage est important.
Pour répondre à votre question: tout ce qui est liquide peut passer par la sonde! Attention toutefois à ne pas envoyer de liquides trop chauds (café, thé etc..), vous vous brûleriez l'estomac. Certains d'entre nous se cuisinent des soupes ou des veloutés de légumes mais il faut bien les tamiser et faire attention à ce qu'il n'y ait pas de morceaux ou de fibres qui pourraient boucher la sonde. J'en profite pour vous donner une astuce pour déboucher une sonde: envoyer du coca-cola par la seringue.
J'espère, Laurent que vous reviendrez vite nous faire part de votre expérience et nous raconter comment les choses se passent au Canada pour les personnes en nutrition entérale.
Bien cordiaement
Françoise
le 17/05/2022 à 01:27 Citer ce message
le 26/08/2022 à 02:42 Citer ce message
le 26/08/2022 à 10:37 Citer ce message
Nous sommes très heureux d'accueillir nos "cousins" canadiens. J'ai remarqué que la médecine canadienne était souvent plus avancée que la notre, en France, notamment dans le domaine de la nutrition entérale. Vos témoignages sont donc importants pour nous. N'hésitez pas à nous raconter comment se passe la prise en charge de vos soins à l'hôpital et au retour à la maison!
Bien cordialement
Françoise