achalasie et glaires et radiotérapie

Jean-louis CHEVALIER
Jean-louis CHEVALIER

le 18/11/2019 à 01:35 Citer ce message

Boujour, je ne suis pas un robot, je viens de me prendre un cancer du larynx en pleine tête!
Le radiothérapeute me dirige vers une gastrostomie, les rayons conjugues à l'imunotharapie et la chir me ferait perdre la deglutition , il faut dire que j'ai perdu 18 kg entre la chirurgie et les premiers rayons.
On me pose donc une sonde avec des plots puis quelques semaines après un bouton MIC-KEY. je commence avec 2 poches de 500ml 500k en 8 h, puis en 6 h mais en 2 fois, pendant ce temps là je mangeais un peu mixés, mais après les brulûres devenant de plus en plus dures, je ne pouvais plus rien avaler, je suis passer à 2 poches fibres energie 500ml à 750k et une poche 500ml à 500k. Mon poids se maintenait, mais javais toujours des glaires collantes dues aux rayons. Après deux mois sans manger ni boire,je voulu essayer des flancs et un peu d'eau mais je recrachai systémathiquement, puis je me suis souvenu qu'il y a quelque temps, j'ai subis une dillatation de l'oesophage et je me demande si la stenose étaient revenue et en rétrécitrant l'oesophage m'empêcherai de manger définitivement? Y-a-t-il quelqu'un(e) qui pourrait savoir si je peux refaire une dillatation parce que j'eu une laryngectomie partielle et j'ai bien peur que l'on ne puisse plus m'intubé pour une anesthésie générale... Voilà j'attends vos soutiens et vos avis et vous bon courage. Cordialement Jean-Louis
Benoît
Benoît

le 18/11/2019 à 11:13 Citer ce message

Bonjour Jean-Louis!
J'ai été dans la même situation que vous: cancer du larynx traité par chimio, chirurgie et radiothérapie. Après les rayons, mon oesophage a commencé à rétrécir et je n'arrivais plus à me nourrir. D'où amaigrissement rapide. On m'a fait plusieurs dilatations mais ça se rebouchait à chaque fois. Il a bien fallu en arriver à la pose d'une sonde dans l'estomac et ça fait 5 ans maintenant que j'ai une gastrostomie avec le bouton Mickey. Je m'y suis habitué et j'ai vite repris du poids. C'est difficile de ne pas pouvoir manger mais je me sens bien et j'ai repris mon activité professionnelle à mi-temps. Je suis ébéniste.
J'ai trouvé sur ce site beaucoup de soutien et d'informations pratiques. On se sent moins seul.
Jean-louis CHEVALIER
Jean-louis CHEVALIER

le 19/11/2019 à 13:15 Citer ce message

Bonjour Benoît!
Merci de votre témoignage, avez-vous eu des glaires épais et si oui combien de temps?
Pour ma part cela fait 2 mois que je n'ai plus de rayons et j'ai toujours des glaires qui me pourrissent la vie.
Bonne journée
Benoît
Benoît

le 19/11/2019 à 17:52 Citer ce message

Moi aussi, j'ai eu des glaires épaisses et abondantes pendant plus d'1 an. Après, ça a ralenti petit à petit et maintenant c'est normal. Il faut s'armer de patience!
Bernard Alain 54
Bernard Alain 54

le 18/12/2019 à 09:57 Citer ce message

Je viens pousser un coup de gueule. I n'y a plus que 2 sujets de conversation dans les médias: les grèves et la nourriture! Les émissions culinaires se multiplient. La cuisine est devenue le centre du monde, enfin du notre à nous, Français. Même les émissions de santé parlent de réveillon: comment faire pour ne pas avoir la gueule de bois etc... Moi, mon réveillon ce sera la même chose que la veille et que le lendemain. On a pas encore inventé la potion gastronomique pour gastrostomisés. J'ai lu sur ce site que certains mettent à la bouche des aliments qu'ils aiment et les recrachent. C'est pire que de ne rien faire. On amorce le plaisir et on l'arrête. Autrefois on appelait ça le "coitus interruptus".
Tant pis si je passe pour un vieux grincheux!
Antonin/ Clichy
Antonin/ Clichy

le 23/12/2019 à 15:48 Citer ce message

J'aurais pu écrire la même chose que Bernard Alain tellement j'en ai assez de tomber sur un cuistot en train de cuisiner dès que j'allume ma télé! Même le journal télévisé nous inonde de sujets sur les recettes de Noël. Il me semble qu'il y a plus important dans le monde que la façon de faire les marrons glacés dans les Cévennes ou les calissons à Aix. Il y a suffisamment d'émissions culinaires pour en parler.
Je suis probablement moi aussi un vieux grincheux mais, malgré mes frustrations gustatives, j'aime bien ces fêtes pour le plaisir et l'excitation que je vois dans les yeux de mes petits-enfants. Pendant le repas de Noël, je m'occupe des plus petits qui ne restent pas en place et je joue avec eux. Et quand je suis arrimé à ma pompe, ils viennent me tenir compagnie et me raconter leurs petites histoires. Finalement, ça vaut bien une tranche de foie gras avec un verre de Sauternes! On ne peut pas tout avoir!
Bon Noël à tous ceux qui me liront!
Mohamed fath
Mohamed fath

le 31/12/2019 à 10:36 Citer ce message

Hola gracias por los comentarios yo también tengo mucho mucos pedajosos y me cuesta mucho esfuerzo sacarlo no hay manera yo llevo más de 18 meses con eso y todavía siguo visto que se habla de comida de Navidad yo la verdad eso ya pasó y estoy acostumbrando de vivir con la sonda por desgracia le peor me pasó hace 3 días apunto de tragantarme que fue terrible pero ahora estoy mejor y la vida sigue y espero que sigamos hablando

Répondre à ce message