Subir une gastrostomie mercredi 15 juillet et suis inquiet

Alain Loisel
Alain Loisel

le 12/07/2020 à 09:41 Citer ce message

Je vais subir une gastrostomie et souhaite ses temoignages
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 12/07/2020 à 18:47 Citer ce message

Bonjour Alain! Et bienvenue sur le site de notre association!
Je comprends votre inquiétude, nous sommes tous passés par là. Mais je tiens à vous rassurer. La pose d'une gastrostomie est une opération généralement bien tolérée et peu dolore. La nutrition par sonde (entérale) va très vite vous faire reprendre des forces et vous ne vous en sentirez que mieux.
En parcourant ce site, vous découvrirez les témoignages des uns et des autres et vous verrez que l'on s'accomode de ce mode de nutrition.
Je vous encourage à demander au spécialiste de vous implanter un bouton MicKey, si médicalement c'est possible. C'est le système le plus discret et le plus pratique.
N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre! Donnez-nous aussi de vos nouvelles! Votre témoignage nous intéresse.
Bon courage, Alain! De tout coeur avec vous!
LOISEL ALAIN
LOISEL ALAIN

le 17/07/2020 à 22:28 Citer ce message

Bonsoir ,
En effet cela c'est bien passé, par contre j'ai été très surpris de la décision du Docteur,
car je pouvais boire et mangé des cremes , yahourts sans faire de fausses routes , mais tous
m'est refusé , aucun aliment et liquide par voie orale
Est ce que vous avez des témoignages sur cette décision brutale
Merci
Cordialement
Alain Loisel
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 17/07/2020 à 22:56 Citer ce message

Bonsoir Alain!
Je suis contente de savoir que la pose de la gastrostomie s'est bien passée. En revanche, je ne comprends pas la décision du médecin de vous empêcher de prendre des liquides et des fluides par voie orale. Je vous conseille de poser la question au médecin. Il ne faut pas hésiter à demander des explications, le médecin vous doit l'information. J'insiste sur ce "droit"qui est celui de tous les patients.
Je vais demander à notre diététicien référent, Reynald Etienne, s'il a une explication à cette décision.
Bonne convalescnce, Alain! De tout coeur avec vous!
Reynald
Reynald

le 20/07/2020 à 08:09 Citer ce message

Bonjour Alain.
Effectivement, comme le dit Françoise la décision d'un arrêt d'alimentation par la bouche doit être motivée. Le médecin a peut-être de bonne raison mais il doit vous les expliquer. Difficile sans connaître votre pathologie de vous orienter mais il est toujours possible de demander à votre médecin un bilan de déglutition a faire réaliser par un orthophoniste.
Attention, les fausses routes peuvent parfois être "silencieuses". C'est-à-dire que vous pouvez très bien faire des fausses routes sans vous en rendre compte, sans ressentir de gêne ou d'envie de tousser.
Un examen appelé "cinétique de déglutition" permet de contrôler l'efficacité de votre déglutition. Il s'agit simplement de vous faire avaler de la baryte tout en prenant une radio.

N'hésitez pas à revenir ici pour plus d'informations.
Bien cordialement
Reynald ETIENNE
Diététicien NEAD
Hôpital Forcilles
LOISEL ALAIN
LOISEL ALAIN

le 28/07/2020 à 19:32 Citer ce message

Bonsoir , cet examen a été fait , il s'avère que je fait des fausses routes , mais jamais le matin ,
au lever le petit déjeuner passait bien , je voulais que l'on me laisse au moins ce plaisir , j'ai pris un rdv pour un autre avis , le 11/08 , je vous informerais
Merci
Cordialement
Alain Loisel
Reynald
Reynald

le 29/07/2020 à 12:18 Citer ce message

Bonjour Alain.

C'est quelque chose de très difficile d'entendre qu'une alimentation orale n'est plus possible. On ne peut pas imaginer le deuil moral et social que cela représente tant qu'on ne l'a pas vécu.
Comme je vous le disais, une fausse route peut être silencieuse et vous pouvez très bien ne pas la sentir, il vous faudra donc être prudent.
Ensuite comme dit le proverbe :"en médecine comme en amour, il n'y a ni jamais ni toujours". Selon votre pathologie et ses évolutions, ce qui ne marche pas aujourd'hui peut très bien remarcher demain. Il vous faudra certainement à un moment donné des séances d'orthophonie pour reprendre le chemin de la table.

Bon courage en tout cas et tenez-nous au courant.
Mohamed fath
Mohamed fath

le 29/07/2020 à 13:42 Citer ce message

Bonjour Alain, regarde la route, ce n'est pas facile mais on s'y habitue, je te dis que je suis le même que toi depuis plus de deux ans et le plaisir de manger avec la bouche n'est pas facile à oublier, je te souhaite le meilleur et chaque fois que tu nous dis comment tu vas, une salutation

Répondre à ce message