Sonde de gastro jejunostomie

Charlotte
Charlotte

le 06/01/2021 à 13:38 Citer ce message

Bonjour,
Je vais avoir prochainement une gastro jejunostomie. J'avais demandé au gastro entérologue s'il pouvait me mettre un bouton d'emblée mais apparemment ce n'est pas possible donc j'aurais une sonde... J'avoue être un peu dépitée, y a t il tout de même des avantages de la sonde par rapport au bouton ? Est ce vraiment plus gênant ?
Je vous remercie d'avance
Reynald
Reynald

le 07/01/2021 à 10:34 Citer ce message

Bonjour charlotte.

S'il s'agit d'une jéjunostomie, effectivement le bouton est difficile à mettre en place car la technique de pose n'est pas du tout la même. Il m'est arrivé de voir des boutons posés sur jéjuno mais c'est rare.

S'il s'agit d'une sonde gastro-jéjunale, le point d'entrée est dans l'estomac et un petit tuyau suit les voies naturelles jusqu'au jéjunum. Auquel cas il existe des boutons gastro-jéjunaux, voir là : http://www.aseptinmed.fr/fr/sondes-boutons-gastro-jejunal/19-BoutonGastroJejunalMic-Key.html
NB : je n'ai pas d'action chez asept-in-med

On a toujours un peu de mal à trouver des avantages au bouton par rapport à la sonde. Disons qu'il faut surtout voir les avantages de la nutrition entérale lorsqu'on en a besoin. J'ai de nombreux patients qui vivent très bien avec leur sonde et qui refusent la pose d'un bouton alors qu'ils pourraient en bénéficier. En fait, une fois habitué à un système on s'y adapte.

Bon courage, tenez nous au courant
Charlotte
Charlotte

le 07/01/2021 à 10:41 Citer ce message

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, c'est bien une gastro jejunostomie et non une "vraie" jejunostomie. J'ai actuellement une sonde naso jéjunale pour permettre la nutrition entérale.
Bonne journée
Reynald
Reynald

le 07/01/2021 à 12:11 Citer ce message

Alors selon la technique, le bouton n'est pas toujours possible en première intention mais pourra peut-être s'envisager par la suite.
Bonne journée également.
Reynald
Justine
Justine

le 15/01/2021 à 09:57 Citer ce message

Bonjour mon fils s'est fait opérer le 17 décembre d'une gastrostomie et une intervention de Nissen il a 9 mois après chaque gavage ou pendant le gavage le moindre mouvement en avant et si il se met debout il fait comme si il allais vomir jusqu'à s'étouffer des fois je suis obligé d'arrêter la machine de le vider un peu la gastrostomie et de le rebrancher j'ai déjà réduit la quantité de lait ainsi que le débit mais c'est toujours pareil je ne sais plus quoi faire pour éviter qu'il ait des hauts le cœur jusqu'à s'étouffer puisqu'il ne peux plus vomir avec le Nissan avez-vous eu la même chose vos enfants merci pour votre retour bonne journée à tous
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 17/01/2021 à 15:30 Citer ce message

Bonjour Justine!
Votre question étant très technique, je pense que notre diététicien, Reynald, est le mieux à même d'y répondre. Il le fera dès qu'il en aura le temps.
Bien cordialement
Reynald
Reynald

le 18/01/2021 à 09:18 Citer ce message

Bonjour Justine.

Difficile d'évaluer à distance, sans connaître toutes les subtilité du dossier de votre petit bonhomme.
S'il a eu un Nissen, c'est qu'il avait des reflux / vomissements avant. Sait on ce qui les causait ?
Est-ce qu'il tête un peu avant d'être branché ?
A-t-on essayé de changer de lait ?
Quand vous vidangez l'estomac, est-ce que le lait semble sortir sous pression ?
Si vous avez le sentiment que les réflexes de vomissements sont pires depuis la gastrostomie, il faudrait s'assurer que le ballonnet n'est pas mal placé, typiquement trop près du pylore. Quelquefois, le changement du bouton (mini-one au lieu de mic-key pas exemple) améliore les choses sans que l'on sache très bien pourquoi. On peut aussi essayer de gonfler un peu moins le ballonnet (4ml au lieu de 6 par exemple)
Ensuite il existe plein de raisons pour lesquelles un estomac se vidange mal. En tout cas, si votre petit bonhomme peine à prendre sa dose quotidienne et si la courbe de poids s'aplatit, il faut prendre conseil auprès des équipes qui le suivent.

Bon courage et tenez-nous au courant

Reynald
Charlotte
Charlotte

le 18/01/2021 à 17:58 Citer ce message

Bonjour,
Tout d'abord, je croise les doigts pour que pour vous, Justine, le problème sera résolu.
Ma gastro jejunostomie a été posée vendredi, j'ai bénéficié de la méthode introducer avec les trois plots d'ancrage et j'ai une sonde avec une collerette (le chu n'avait pas les boutons adéquatent et ils se sont trompés de référence à la pharmacie centrale en les commandant, bref...). Je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des astuces pour gérer la douleur ? j'ai un poids faible alors je ne peux prendre que du paracetamol 500 toutes les quatre heures... Aussi je n'arrive pas encore à me tenir droite je suppose que c'est normal ? Dois je "insister" ou au contraire ne pas trop "titillé"?
Et enfin est ce qu'il y a des choses type phytotherapie, compléments alimentaires... Qui peuvent aider pour la douleur et/ou la cicatrisation ?
Je vous remercie d'avance.

Répondre à ce message