Problème de salive

Mohamed fath
Mohamed fath

le 06/09/2020 à 21:14 Citer ce message

Bonjour, comment savez-vous que j'ai une sonde depuis plus de 2 ans ? J'ai un gros problème de mucus, quelqu'un connaît un médicament ou quelque chose qui peut m'aider à le réduire, merci
Reynald
Reynald

le 07/09/2020 à 08:28 Citer ce message

Bonjour Mohamed.
Difficile de vous aider sans tout connaître de vous.
Si vous avez une salive épaisse, comme de la colle à bois dans la bouche, je suppose que ce sont des séquelles de radiothérapie. Il ne s'agit pas d'un excès de salive mais bien d'un manque de salive.
On produit entre 500 et 1000 ml de salive tous les jours et c'est beaucoup. Après une radiothérapie, si les glandes salivaires sont dans le champ d'irradiation, elles sont détruites et c'est irréversible. Les glandes annexes prennent le relais mais ne produise pas assez de liquide. La salive devient épaisse et c'est souvent décrit par les patients comme la séquelle la plus gênante des rayons.
Il existe des aides qui soulage temporairement comme l'artisial qui est de la salive artificielle mais qui n'est pas remboursé et qui ne soulage que 10 minutes.. Il faut faire ses bains de bouche régulièrement (10 fois par jour s'il le faut) et avoir une bouteille d'eau toujours à portée.
Certains de mes patients font appel à des thérapies alternative comme l'auriculothérapie. Je n'ai pas d'avis là dessus.
Mes patients au bout de quelques années me déclare toujours que les choses s'améliorent un peu mais peut-être se sont-ils simplement habitués.
En tout cas c'est une gêne majeure pour parler, dormir ou manger pour ceux qui le peuvent encore.
Si vous ne pouvez pas du tout manger, mâchouiller un produit gras et salé stimule un peu les glandes salivaires annexe et améliore un peu les choses. Les bains de bouche au bicarbonate stimulent aussi la sécrétion de salive.

Bon courage en tout cas
Mohamed fath
Mohamed fath

le 07/09/2020 à 10:22 Citer ce message

Merci Reyland de m'avoir répondu regardez je vous dis qu'en juin 2018 j'ai opéré une tumeur au cou et est bénigne ce qui arrive aux séquelles sont nombreuses dont une défiguration sévère je n'avale rien ou ma salive m'a touché plusieurs nerfs sur 12 et 9 et 5 j'ai beaucoup de salive et beaucoup de mucosités je prends de l'alka-seltzer mais Ami ne fait pas grand-chose chaque fois que je vais aux toilettes je passe plusieurs minutes avec beaucoup d'efforts pour faire sortir les mucosités collantes la vérité je ne sais pas quoi faire et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me demander merci

Répondre à ce message