Nutrition entérale et appétit
le 24/02/2023 à 21:44 Citer ce message
Je suis alimentée en jéjunal via une gastro jejunostomie. J'ai remarqué que l'alimentation entérale à tendance à me couper l'appétit... Je passe l'alimentation principalement sur la nuit (soirée, nuit, matin). Auriez-vous des astuces pour malgré tout conserver un peu d'appétit ?
Je vous remercie.
le 25/02/2023 à 08:48 Citer ce message
L'alimentation entérale par gastro-jéjunostomie remplit son rôle et il est normal que vous n'ayez plus faim. Pour vous faire une réponse adaptée, il faudrait savoir si vous bénéficiez d'une nutrition entérale exclusive ou si vous avez une partie en alimentation orale.
Pour vous donner envie de manger, je vous conseille de passer par les odeurs qui stimulent l'appétit. Commencez par sentir des aliments que vous aimez avant de les mettre en bouche. Rien ne vaut l'odeur d'un poulet en train de rôtir ou d'un pain sortant du four pour avoir envie de les croquer. Des études scientifiques ont montré l'importance de l'odorat sur les comportements alimentaires.
Autre notion importante: votre poids. S'il reste stable à un bon niveau, c'est que vous n'avez pas besoin de manger en plus de votre alimentation par la sonde.
J'espère que ce début de réponse vous aidera un peu, Charlotte. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous le souhaitez.
Bon week-end!
Françoise
le 25/02/2023 à 18:31 Citer ce message
Merci pour votre réponse.
Je peux m'alimenter oralement, mais seulement un petit peu. Bonne idée les odeurs, merci, je vais essayer !
Mon poids n'est pas catastrophique comme il a pu l'être (merci la nutrition entérale !), mais deux ou trois kilos de plus ne me feraient pas de mal.
Bonne journée,