glaire visqueuses

duclos
duclos

le 11/04/2021 à 18:53 Citer ce message

bonjour. j ai ete traitee par radiotherapie d un cancer de l oesophage et il en a resulte une oesophagite radique avec stenose que je fais regulierement dilater. Devant mes difficultes alimentaires je suis sous nutrition enterale depuis un an. le matin et le soir j ai de gros crachats extremement visqueux venant de l oesophage que j ai beaucoup de mal a eliminer. est ce lie a la nutrition enterale? y a t il un traitement? merci
Forestier
Forestier

le 20/06/2023 à 18:07 Citer ce message

Bonjour on voulu me dilater l œsophage mais impossible brûlé par la radiothérapie je suis nourrie par une sonde gastronomie je me branche le matin pour 5heures j ai toujours des glaires j ai eu un cancer de l hamydale
ClaraBourgeois123
ClaraBourgeois123

le 03/07/2023 à 10:22 Citer ce message

Salut à tous,

Je m'appelle Max, j'ai 40 ans et je suis atteint de la maladie de Charcot. Depuis quelques mois, je suis nourri par une gastrostomie, c'est-à-dire un tube qui va directement dans mon estomac. Ça me permet de ne pas perdre de poids et de ne pas risquer de m'étouffer.

Mais j'ai un problème : je produis beaucoup de glaires visqueuses dans ma bouche et ma gorge, et je n'arrive pas à les cracher. C'est très désagréable et ça me gêne pour respirer et parler. Je prends des médicaments pour fluidifier les glaires, mais ça ne suffit pas.

Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, et comment elles font pour se débarrasser des glaires. Y a-t-il des astuces, des techniques, des appareils qui peuvent aider ?

Merci d'avance pour vos témoignages et vos conseils.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 03/07/2023 à 18:43 Citer ce message

Bonjour Max et bienvenue!
La production de glaires épaisses est un problème fréquent et très désagréable, en particulier chez les personnes ayant été irradiées. Ce mucus est fabriqué par la muqueuse nasale. On l'avale automatiquement sauf quand on a une fermeture de l'oesophage. Il s'amoncelle dans la gorge et gêne la respiration et la parole. A part la prise de fluidifiants de la salive, il n'y a pas grand chose d'autre à faire sinon des bains de bouche. La bonne nouvelle est que souvent ce problème diminue avec le temps et finit par disparaître.
Désolée, Max, de ne pouvoir vous dire mieux! Donnez-nous de vos nouvelles!
Bien cordialement
Françoise

Répondre à ce message