gastrostomie personne âgée

letort
letort

le 02/02/2021 à 16:41 Citer ce message

bonjour,
j'aimerais avoir vos retours par rapport à la gastrostomie pour une personne âgée, mon père a subi un avc du cervelet. les 2 gros soucis : il n'arrive plus à déglutir et a des problèmes de vertiges. ce dernier point semble s'estomper, il est moins étourdi. Par contre, il n'arrive pas à déglutir. Le médecin m'a parlé d'une gastrostomie. concernant le problème de déglutition, est ce qu'il faut un certain temps avant que la déglutition puisse revenir ? même partiellement ? mon père a toute sa conscience, il parle, n'est pas paralysé ni des jambes, ni des bras. Il n'avait pas de problèmes de santé particulier et était plutôt en bonne forme. par rapport à la gastrostomie de personnes âgées, avez vous des témoignages à ce sujet ? Tout ça est difficile à vivre, surtout qu'on ne peut pas aller le voir. Merci de vos retours
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 02/02/2021 à 17:01 Citer ce message

Bonjour et bienvenue sur le site de notre association!
La pose d'une sonde gastrostomie chez un sujet âgé est devenu un acte fréquent et généralement bien supporté. Vous dites que votre père, en dehors des séquelles de son AVC sur la déglutition, est plutôt en bonne forme, il ne devrait donc pas y avoir de problème. La gastrostomie lui permettra de reprendre rapidement des forces et s'il recouvre le réflexe de déglutition, il sera toujours temps de retirer la sonde.
Ne soyez pas inquiet...tout en restant vigilant. Reste à savoir comment votre père va psychologiquement vivre l'absence de nourriture orale. Il aura sûrement besoin de soutien de ce côté-là.
Bien cordialement
Françoise
reynald
reynald

le 03/02/2021 à 09:22 Citer ce message

Bonjour.
Comme le dit Françoise, généralement une gastrostomie se supporte bien à tout âge. Il est toujours préférable de ne pas laisser la dénutrition s'installer avec son lot de complications. Si la gastrostomie est indiquée, il faut la faire.
Je trouve toujours cette décision plus discutable chez une personne âgée qui aurait un Alzheimer par exemple, mais votre papa n'a pas une maladie dégénérative. A priori, il doit progresser dans le bons sens.
Il me semble utile de faire un bilan orthophonique avant, pour s'assurer que les troubles de la déglutition ne peuvent pas se résoudre avec une rééducation et des positions adaptées.

Bon courage à lui et à vous pour la rééducation, c'est un chemin que l'on arpente à plusieurs.
Letort
Letort

le 14/02/2021 à 19:49 Citer ce message

Bonsoir, merci pour vos 2 retours. La gastrostomie est prévue pour le 23 février prochain. J ai vu mon papa la, semaine dernière, il a perdu "son ventre", et il m a parlé de ce qu on allait lui faire. Il est embêté parce qu il ne peut ni boire, ni manger. L infirmière de vendredi m a dit qu il était pressé de faire la gastrostomie car il dit qu il a faim. Il devrait ainsi reprendre ses forces. Je suis restée parler avec lui pendant 1 heure. Ça lui a fait beaucoup de bien. Le l'ai trouvé plutôt bien par rapport à son avc, on le comprend bien, il n a plus de vertiges. Il n'a pas de paralysie du visage, ni des bras ou mains, un petit peu jambe gauche. Il m a dit qu il en avait pour un bon moment à l hôpital et va aller en centre de réadaptation à compter de jeudi. Est ce que l acte de gastrostomie est douloureux ou pas ? À priori pas d anesthésie générale. Merci de votre écoute.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 14/02/2021 à 23:31 Citer ce message

Je peux vous rassurer. La mise en place d'une gastrostomie n'est pas particulièrement douloureuse. Dans la majorité des cas les suites opératoires se passent bien et les douleurs disparaissent en quelques jours. Le moral jouant un rôle important, votre présence et le soutien que vous apportez à votre père l'aideront à passer d'autant plus facilement ce cap. Quand son état nutritionnel sera amélioré par la nutrition entérale, il reprendra vite des forces et se sentira beaucoup mieux.
Tous nos voeux vous accompagnent.
Reynald
Reynald

le 15/02/2021 à 08:06 Citer ce message

Il est certain, comme le dit Françoise, que l'entourage fait toute la différence dans ce contexte.
Reprendre un peu de force avec une nutrition adaptée lui permettra de mieux progresser. Il faut rester positif, une rééducation à la déglutition pourra s'envisager. S'il est travailleur votre papa a toute les chances de remanger. Il faudra bien faire les exercices proposés par les orthophonistes !!!
Habituellement, aujourd'hui, les poses de gastrostomie se font sous AG. Pour diverses raisons, elles peuvent se faire sous locale. Elles peuvent être douloureuse 24 à 72h mais ce sont des douleurs qui cèdent bien aux antalgiques.
Bonnes suites à vous deux
Reynald
Letort
Letort

le 15/02/2021 à 09:49 Citer ce message

Bonjour, merci de vos retours à vous 2 et de vos encouragements. Est-ce qu une gastrostomie peut occasion une pneumonie ? Mon papa veut remanger, pour l'instant l orthophoniste n y arrive pas. Même quelques mois après un avc, le réflexe de deglutition peut revenir ? Merci et bonne journée.
Reynald
Reynald

le 16/02/2021 à 08:15 Citer ce message

Ce sont les fausses routes qui provoquent des pneumonies. Le risque qui fait peur à tous les soignants quand on a une alimentation entérale, c'est un reflux de l'estomac qui vient inonder les poumons. Mais c'est quelque chose de rare en fait.

Quant à la reprise des réflexes de déglutition, pour schématiser (et même schématiser beaucoup), un AVC coupe les autoroutes, il faut compter sur le réseau de routes secondaires pour prendre le relais et en attendant que les travaux soient terminés, le trafic est embouteillé. Plus la reprise est précoce, meilleure elle sera, mais en neurologie j'ai vu de tout.
Personne ne peut vous promettre que votre papa va remanger mais plus il travaillera plus il ira loin. Il faut faire les praxies !
Tenez-nous au courant
Reynald
letort
letort

le 16/02/2021 à 19:40 Citer ce message

Bonsoir Reynald,

Merci de votre retour.
Qu'est ce que sont les praxies ?

J'ai vu mon papa cet après midi. Il a bon moral. Ils ont de nouveau essayé de lui faire avaler un yaourt, il m'a dit que c'était passé beaucoup plus loin, puis c'était revenu. Avant ça bloquait beaucoup plutôt..

Merci de votre écoute.
Reynald
Reynald

le 17/02/2021 à 15:13 Citer ce message

Les praxies sont les exercices proposés par les orthophonistes (gonfler les joues, tirer la langue etc.)
Plus on est sérieux dans ces exercices et plus on progresse.
letort
letort

le 17/02/2021 à 18:38 Citer ce message

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant. Bonne soirée.
Letort
Letort

le 24/02/2021 à 18:30 Citer ce message

Bonsoir, je viens donner des nouvelles de mon papa. On lui a donc fait sa gastrostomie hier après midi sous anesthésie locale. Ça s est bien passé. Je l ai vu aujourd'hui. Forcément ça lui fait mal à l endroit de la gastrostomie, mais il était au fauteuil et n avait pas d autres douleurs. Il avait une poche en alimentation directe. Comme cela fait 5 semaines qu il n a rien eu dans l'estomac, ils lui mettent petit à petit. Aujourd hui ça n avait pas l air de le déranger au niveau de l estomac et intestins. Pas de douleurs. Il n'a qu'une envie c est de marcher de plus en plus. Voilà pour les nouvelles. Merci à vous pour votre association, votre écoute et vos retours.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 24/02/2021 à 18:36 Citer ce message

Nous sommes très heureux de ces bonnes nouvelles. Votre papa a bien supporté la pose de la gastrostomie et , grâce à elle, il va vite reprendre des forces et de l'énergie. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. Bon courage à vous pour continuer à veiller sur lui!
letort
letort

le 01/03/2021 à 16:30 Citer ce message

Bonjour,

Je vous donne les dernières nouvelles de mon père qui a 86 ans aujourd'hui. Cela fait 3 jours qu'on lui a fait sa gastrostomie et cela semble bien se passer. il est allé aux toilettes ce matin. Il a bien assimilé qu'il ne pourrait plus remanger. Je ne peux plus aller le voir car Covid dans le centre de rééducation. Il marche avec un déambulateur, mais arrive à le lâcher et se tenir droit, chose dont il est très fier. Etant fille unique, je me pose des questions concernant la suite et son retour possible à la maison avec la sonde.
Le médecin m'avait indiqué que les poches étaient installées la nuit. que pouvez vous me dire à ce sujet ? En fonction de vos expériences, avez vous des retours et des conseils à me donner ? on m'a aussi préciser que le risque, c'était le retour dans les poumons ? faut il penser à une auxiliaire de vie la nuit ? Je vous remercie par avance.
Reynald
Reynald

le 08/03/2021 à 08:41 Citer ce message

Excellentes nouvelles.
J'ai de nombreux patients qui passent leur entérale la nuit. Si le niveau de conscience est suffisant, ça ne pose pas de problème. Le risque le plus redouté est un reflux venant de l'estomac et qui viendrait inonder les poumons. Entérale ou pas, il nous arrive tous d'avoir des reflux nocturne, ça nous réveille, on se redresse, on tousse un peu et tout va bien.
Si le passage de la NE la nuit améliore la qualité de vie en donnant plus de liberté et de disponibilité à la rééducation, alors il faut passer la nuit.
Nous avons des centaines de patients qui passent leur entérale la nuit, je n'ai connu qu'un seul vrai accident en 10 ans.
Lors du retour au domicile, votre prestataire de service vous expliquera tout ça.

En attendant, bravo à votre papa pour ses progrès !

Reynald
Mohamed fath
Mohamed fath

le 08/03/2021 à 16:41 Citer ce message

Bonjour la famille j'ai un gros problème s'il y a quelqu'un qui peut m'aider je vous dis qu'en juin 2018 j'ai été opéré d'une tumeur à la carotide et j'ai touché plusieurs nerfs et donc je n'avale pas absulotamente rien et maintenant je suis avec la sonde bien ce n'est pas un problème le problème c'est que j'ai beaucoup de mucus dans la gorge et ils sont coincés et de les enlever avec beaucoup d'effort et comment je peux alléger ou minimiser avant tout j'ai parlé à mes médecins rien qui veulent de l'aide je vous en remercie et je suis très reconnaissant. J'ai beaucoup de morve dans la gorge et ça colle et pour la faire sortir il faut beaucoup d'efforts si quelqu'un en a eu ou quelqu'un qui en connaît comment puis-je l'atténuer ou la minimiser avant toute chose j'ai fait tout ce que j'ai pu faire j'ai parlé à mes médecins rien du tout qui veut de l'aide je vous remercie et ATI Françoise pour le forum vous me répondez un salut à tous

Répondre à ce message