gastrostomie personne âgée
le 02/02/2021 à 16:41 Citer ce message
j'aimerais avoir vos retours par rapport à la gastrostomie pour une personne âgée, mon père a subi un avc du cervelet. les 2 gros soucis : il n'arrive plus à déglutir et a des problèmes de vertiges. ce dernier point semble s'estomper, il est moins étourdi. Par contre, il n'arrive pas à déglutir. Le médecin m'a parlé d'une gastrostomie. concernant le problème de déglutition, est ce qu'il faut un certain temps avant que la déglutition puisse revenir ? même partiellement ? mon père a toute sa conscience, il parle, n'est pas paralysé ni des jambes, ni des bras. Il n'avait pas de problèmes de santé particulier et était plutôt en bonne forme. par rapport à la gastrostomie de personnes âgées, avez vous des témoignages à ce sujet ? Tout ça est difficile à vivre, surtout qu'on ne peut pas aller le voir. Merci de vos retours
le 02/02/2021 à 17:01 Citer ce message
La pose d'une sonde gastrostomie chez un sujet âgé est devenu un acte fréquent et généralement bien supporté. Vous dites que votre père, en dehors des séquelles de son AVC sur la déglutition, est plutôt en bonne forme, il ne devrait donc pas y avoir de problème. La gastrostomie lui permettra de reprendre rapidement des forces et s'il recouvre le réflexe de déglutition, il sera toujours temps de retirer la sonde.
Ne soyez pas inquiet...tout en restant vigilant. Reste à savoir comment votre père va psychologiquement vivre l'absence de nourriture orale. Il aura sûrement besoin de soutien de ce côté-là.
Bien cordialement
Françoise
le 03/02/2021 à 09:22 Citer ce message
Comme le dit Françoise, généralement une gastrostomie se supporte bien à tout âge. Il est toujours préférable de ne pas laisser la dénutrition s'installer avec son lot de complications. Si la gastrostomie est indiquée, il faut la faire.
Je trouve toujours cette décision plus discutable chez une personne âgée qui aurait un Alzheimer par exemple, mais votre papa n'a pas une maladie dégénérative. A priori, il doit progresser dans le bons sens.
Il me semble utile de faire un bilan orthophonique avant, pour s'assurer que les troubles de la déglutition ne peuvent pas se résoudre avec une rééducation et des positions adaptées.
Bon courage à lui et à vous pour la rééducation, c'est un chemin que l'on arpente à plusieurs.
le 14/02/2021 à 19:49 Citer ce message
le 14/02/2021 à 23:31 Citer ce message
Tous nos voeux vous accompagnent.
le 15/02/2021 à 08:06 Citer ce message
Reprendre un peu de force avec une nutrition adaptée lui permettra de mieux progresser. Il faut rester positif, une rééducation à la déglutition pourra s'envisager. S'il est travailleur votre papa a toute les chances de remanger. Il faudra bien faire les exercices proposés par les orthophonistes !!!
Habituellement, aujourd'hui, les poses de gastrostomie se font sous AG. Pour diverses raisons, elles peuvent se faire sous locale. Elles peuvent être douloureuse 24 à 72h mais ce sont des douleurs qui cèdent bien aux antalgiques.
Bonnes suites à vous deux
Reynald
le 15/02/2021 à 09:49 Citer ce message
le 16/02/2021 à 08:15 Citer ce message
Quant à la reprise des réflexes de déglutition, pour schématiser (et même schématiser beaucoup), un AVC coupe les autoroutes, il faut compter sur le réseau de routes secondaires pour prendre le relais et en attendant que les travaux soient terminés, le trafic est embouteillé. Plus la reprise est précoce, meilleure elle sera, mais en neurologie j'ai vu de tout.
Personne ne peut vous promettre que votre papa va remanger mais plus il travaillera plus il ira loin. Il faut faire les praxies !
Tenez-nous au courant
Reynald
le 16/02/2021 à 19:40 Citer ce message
Merci de votre retour.
Qu'est ce que sont les praxies ?
J'ai vu mon papa cet après midi. Il a bon moral. Ils ont de nouveau essayé de lui faire avaler un yaourt, il m'a dit que c'était passé beaucoup plus loin, puis c'était revenu. Avant ça bloquait beaucoup plutôt..
Merci de votre écoute.
le 17/02/2021 à 15:13 Citer ce message
Plus on est sérieux dans ces exercices et plus on progresse.
le 17/02/2021 à 18:38 Citer ce message
le 24/02/2021 à 18:30 Citer ce message
le 24/02/2021 à 18:36 Citer ce message
le 01/03/2021 à 16:30 Citer ce message
Je vous donne les dernières nouvelles de mon père qui a 86 ans aujourd'hui. Cela fait 3 jours qu'on lui a fait sa gastrostomie et cela semble bien se passer. il est allé aux toilettes ce matin. Il a bien assimilé qu'il ne pourrait plus remanger. Je ne peux plus aller le voir car Covid dans le centre de rééducation. Il marche avec un déambulateur, mais arrive à le lâcher et se tenir droit, chose dont il est très fier. Etant fille unique, je me pose des questions concernant la suite et son retour possible à la maison avec la sonde.
Le médecin m'avait indiqué que les poches étaient installées la nuit. que pouvez vous me dire à ce sujet ? En fonction de vos expériences, avez vous des retours et des conseils à me donner ? on m'a aussi préciser que le risque, c'était le retour dans les poumons ? faut il penser à une auxiliaire de vie la nuit ? Je vous remercie par avance.
le 08/03/2021 à 08:41 Citer ce message
J'ai de nombreux patients qui passent leur entérale la nuit. Si le niveau de conscience est suffisant, ça ne pose pas de problème. Le risque le plus redouté est un reflux venant de l'estomac et qui viendrait inonder les poumons. Entérale ou pas, il nous arrive tous d'avoir des reflux nocturne, ça nous réveille, on se redresse, on tousse un peu et tout va bien.
Si le passage de la NE la nuit améliore la qualité de vie en donnant plus de liberté et de disponibilité à la rééducation, alors il faut passer la nuit.
Nous avons des centaines de patients qui passent leur entérale la nuit, je n'ai connu qu'un seul vrai accident en 10 ans.
Lors du retour au domicile, votre prestataire de service vous expliquera tout ça.
En attendant, bravo à votre papa pour ses progrès !
Reynald
le 08/03/2021 à 16:41 Citer ce message
le 09/03/2021 à 21:54 Citer ce message
Concernant mon papa, ils ont commencé à augmenter le débit de la pompe pour qu'il puisse se libérer un peu dans la journée. D'ailleurs c'est ce qui lui est le plus difficile pour lui à aujourd'hui, c'est de ne pas pouvoir marcher plus car il a le pied de l'appareil où il a la poche à déplacer avec lui. c'est compliqué. Ne pouvant plus le voir depuis 2 semaines, l'infirmière m'a dit hier que son état avait bien progressé. il arrive à marcher avec une canne depuis 1 semaine et moi même je le trouve plus cohérent, plus tonique au téléphone. L'orthophoniste doit revenir pour tester la déglutition. mon père est conscient, c'est sur. par contre, ses poches devront être installées par des professionnelles à la maison pour le rassurer. Concernant les reflux dont on parle, est ce les mêmes qu'avec une alimentation par la bouche et l'oesophage ? par ex, moi j'ai des RGO, est ce la même chose que les reflux dont on parle pour les gens gastrostomisés ? ou est ce un autre type de reflux lié à la NE ? merci de votre retour et encouragements.
le 11/03/2021 à 15:24 Citer ce message
Les reflux sont les mêmes que l'on ait une entérale ou une alimentation orale. C'est le grand épouvantail pour les professionnels de santé dès qu'on parle d'entérale mais ce n'est pas tellement plus fréquent qu'avec de l'alimentation orale. Mais il s'agit bien de RGO (reflux gastro oesophagien). Les gens porteur de gastrostomie ont souvent des IPP (antiacides comme inexium, mopral etc.) pour limiter ça. Attention il ne faut pas écraser ce type de médicaments.
Pour plus de liberté de mouvement, la plupart des pompes peuvent se glisser dans un sac à dos spécifique. On peut se balader avec sa nutrition dans le dos et c'est très pratique. Les centres de rééducation n'en disposent pas toujours mais son futur prestataire à domicile devrait avoir ça.
Pour Mohammed, vous souffrez de xérostomie. vos glandes salivaires ont été détruites par les rayons et c'est irréversible. Vous avez l'impression d'avoir de la colle à bois voire de la purée mousseline à la place de la salive. Ça gêne pour parler, pour dormir, ça gêne ceux qui mangent, ça gêne tout le temps.
je ne sais pas quelles astuces utilisent les autre patients sur ce forum, mais pour la bouche sèche après radiothérapie, le premier traitement ce sont les bains de bouche (dix fois par jour s'il le faut) éventuellement des aérosols, surtout avant de dormir. Il existe de la salive artificielle en pharmacie (Artisial) qui n'est pas remboursée et qui ne soulage que 10 minutes mais il faut essayer. J'ai un patient qui fait des bains de bouche à l'huile d'olive, il trouve ça génial. Un autre fait fondre un glaçon en recrachant le liquide, il trouve que ça lui fait du bien, surtout en été.
Pas de vraie solution pour remplacer des glandes salivaires perdues malheureusement.
Bon courage à tous
Reynald
le 11/03/2021 à 19:46 Citer ce message
Voilà 2 semaines que mon père a sa stomie à l'estomac. En fonction de votre expérience, vous est il possible de m'indiquer au bout de combien de temps le corps humain s'habitue t-il à la nouvelle nourriture ? mon père est plutôt constipé et aujourd'hui il a eu de la diarrhée. Auparavant, il n'avait aucun problème de transit. Par ailleurs, il a dû mal à dormir la nuit depuis quelques temps. Est ce que ça peut être lié à sa gastrostomie ? ou à son AVC préalable ? Merci de votre réponse. Bonne soirée.
le 11/03/2021 à 20:12 Citer ce message
le 12/03/2021 à 15:13 Citer ce message
Pour réguler le transit, il faut des fibres. Si ce n'est pas mentionné sur la poche c'est qu'il n'y en a pas et qu'il faut en mettre. Pour rappel, les fibres sont efficaces contre la constipation et contre la diarrhée. J'encourage également les gens à prendre des probiotiques (ultralevure ou lactibiane, ce n'est pas le choix qui manque en pharmacie, voire actimel tout simplement) car l'entérale est stérile et ne permet pas de renouveler la flore intestinale.
Pour Mohamed jene peux que vous souhaiter bon courage.
Reynald
le 17/03/2021 à 22:12 Citer ce message
le 19/03/2021 à 14:30 Citer ce message
En ce qui me concerne, Je suis très bien accompagnée par un prestataire de services du réseau Asten qui a des antennes dans la quasi totalité des régions de France. Asten me livre à domicile le matériel et la nourriture et j'ai régulièrement la visite d'une diététicienne et d'une infirmière. Tout cela est bien sûr pris en charge par la Sécurité Sociale. En outre, le pôle Asten de Midi-Pyrénées offre une subvention à notre association et cela, depuis sa création. Une démarche tout à leur honneur.
le 24/03/2021 à 13:15 Citer ce message
Tous les prestataires fonctionnent sur le même modèle. La pratique est encadrée par un décret de loi. La prise en charge est de 100%, elle inclut formation, fourniture du matériel et visites à domicile.
Le reste est une question de feeling avec les intervenants sur le terrain mais vous êtes libre de changer si le contact n'est pas bon. Gardez bien l'ordonnance qui vous sera réclamée.
Et bon retour à la maison pour votre Papa !
le 28/03/2021 à 19:54 Citer ce message
Merci à vous 2, Françoise et Reynald pour les réponses et conseils apportés
Mon papa rentre mardi à la maison, une nouvelle étape et une nouvelle façon de vivre. Il est à un litre de nutrition entérale par jour et on a déjà évoqué le sac à dos pour qu'il se sente mieux et que ça lui permette de marcher. Mercredi dernier, il a réussi à manger une compote, il était très content.
Petite question à l'attention de Reynald : que faire contre la bouche sèche ? Faut-il qu'ils mettent plus d'eau dans la sonde ? Merci à vous.
Si j'ai d'autres questions, je me permettrai de revenir vers vous car vous m'avez beaucoup apporté, beaucoup aidé "techniquement" et moralement en ces temps de covid où je n'ai pu voir que 5 /6 fois mon père depuis le 18 janvier. Je vous remercie beaucoup.
le 29/03/2021 à 08:45 Citer ce message
Contre la bouche sèche, j'aimerai bien avoir une baguette magique...
Je pense que votre papa doit avoir un médicament qui inhibe un peu les glandes salivaires (patch de scopoderm le plus souvent) afin d'éviter qu'il ne fasse des fausses routes avec sa salive. Si la rééducation avance bien, et il semble que ce soit le cas, le patch sera retiré et la bouche retrouvera son humidité naturelle.
S'il n'a pas de patch ou si un autre médicament essentiel provoque la bouche sèche, alors il n'y a pas de vraie solution miracle. On propose des sprays d'Artisial, un genre de salive artificielle qui soulage dix minute et qui n'est pas remboursé. J'avais un avis plutôt négatif sur ce produit mais un patient m'a dit récemment que ça lui avait changé la vie.
Souvent, la salive revient un peu quand on commence à manger par la bouche, surtout des plats salés. Sur ce même site, Françoise a déjà donné des conseils, notamment un glaçon dans la bouche qui fait du bien en été.
Il faut bien faire les bains de bouche qui lui ont sans doute été prescris, ça évitera plein de complications.
En tout cas, s'il est suffisamment hydraté, rajouter de l'eau dans la sonde ne rend pas la bouche moins sèche.
Bon retour à lui !
Pages : 1 2