Douleurs vives

Catherine
Catherine

le 08/09/2020 à 11:35 Citer ce message

Bonjour,
Ma gastrostomie a été posée il y a 2 mois et j'ai des douleurs depuis le début qui se sont intensifiées pour être vives depuis 1 semaine (douleurs également à la palpation juste au dessus de la sonde et sensation permanente de tiraillement).
Cela s'accompagne de saignements, parfois même dans la sonde. Vous m'avez indiqué qu'il n'était pas normal d'avoir des douleurs. Je précise que je peux la tourner à 360 ° et la mobiliser dehors/dedans sur à peine 3 mm environ. La peau qui a été très irritée au début (réaction aux pansements et à une "double peau") est à présent, après un traitement antiseptique et antibiotique local, un peu rouge mais pas gonflée. J'ai l'impression que c'est traumatisé à l'intérieur et que la sonde tire trop sur le ballonnet. Je passe un scanner vendredi et espère qu'il permettra de cibler le problème.
Est-il possible d'augmenter le jeu dehors/dedans de la sonde existante ?
Si la solution est d'enlever la sonde, est-il possible d'en mettre une autre alors même que ce n'est pas encore cicatrisé étant donné que cela saigne.
Passer directement au bouton Mic key est-il envisageable ?
Par avance merci pour votre aide
Catherine
Reynald
Reynald

le 08/09/2020 à 16:19 Citer ce message

Bonjour Catherine.
La sonde ne doit pas être trop serré et la collerette ne doit pas s'enfoncer dans la peau. La collerette doit être un peu lâche et permettre le passage d'une compresse sans forcer. on peut desserrer un peu la collerette si besoin sans problème, j'en vois parfois avec des jeux de 2 cm.
Difficile de donner un diagnostic à distance. Je penche plutôt pour un petit abcès. Ce qui veut dire qu'il y a une petite inflammation qui peut rallonger un peu le trajet. Si on prend une mesure pour la pose d'un bouton, celui-ci risque d'être trop long quand l'abcès sera traité.
Effectivement, changer la sonde peut améliorer les choses, mais un traitement antibiotique sera sans doute nécessaire..
Réponse vendredi au scanner.
Bon courage.
Reynald
Catherine
Catherine

le 26/09/2020 à 16:55 Citer ce message

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles suite au scanner. La sonde avait été mal posée car le ballonnet était plaqué contre la paroi, d'où mes douleurs. Le médecin n'a pas pu changer la sonde car le ballonnet avait été gonflé à tort avec du sérum physiologique ....donc je suis passée au bloc opératoire pour changer la sonde. Par ailleurs la mauvaise cicatrisation a été traitée au nitrate d'argent. La nouvelle sonde ne me fait pas mal, enfin.
Fin octobre, des mesures seront prises pour la pose d'un bouton Mic Key.
Bon week-end. Catherine
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 26/09/2020 à 23:08 Citer ce message

Reynald et moi nous réjouissons de cette bonne nouvelle, Catherine. La pose du bouton MicKey vous apportera un bien-être supplémentaire. Tenez-nous au courant et donnez-nous de vos nouvelles!
De tout coeur avec vous.

Répondre à ce message