débuts difficiles/douleurs

ARAIC
ARAIC

le 19/06/2017 à 10:15 Citer ce message

Ma maman de 85 ans souffre de la maladie de Charcot diagnostiquée en février. Pendant plusieurs semaines elle a été nourrie par perfusion et elle vient d'être opérée pour mise en place de la gastrostomie. Elle souffre beaucoup quand ils la nourrissent, nous pensons que c'est parce que son estomac s'est "rétracté". Est ce que parmi vous des personnes ont connu le même problème ? Est ce que les douleurs ont duré longtemps ? Nous sommes très inquiets et il est très dur de la voir souffrir, en plus elle ne peut plus parler donc ces "cris' sont déchirants
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 19/06/2017 à 13:45 Citer ce message

Bonjour et bienvenue sur le site de notre association!
En principe, l'alimentation par la sonde de gastrostomie est tout à fait indolore. Il faudrait peut-être s'assurer qu'un fil de suture ne serait pas resté en place après l'intervention et ne blesserait pas la paroi de l'estomac qui est très sensible. J'ai eu ce problème dans les 1ers temps après la pose de la sonde de gastrostomie. C'était très douloureux mais les douleurs ont cessé dès que ce bout de catgut a été repéré et enlevé. Quoiqu'il en soit, il faut trouver ce qui fait autant souffrir votre maman.
ARAIC
ARAIC

le 19/06/2017 à 14:50 Citer ce message

Merci pour votre réponse, c'est très gentil de votre part. Nous allons demandé une vérification. Comme je l'ai dit nous pensions que c'était parce qu'elle n'était plus alimentée que par perfusion depuis plus d'un mois et que son estomac s'était rétréci. Je vous tiendrai au courant et je me permettrai peut être de vous poser de nouvelles questions si vous le voulez bien. Merci encore.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 19/06/2017 à 18:18 Citer ce message

Avec plaisir! J'espère que l'on va vite soulager votre maman.
ARAIC
ARAIC

le 19/06/2017 à 20:27 Citer ce message

Aujourd'hui quand ils lui ont donné sa "nourriture" elle était en position allongée au lieu d'être assise, et elle a eu moins mal. Espérons que cela dure. Merci beaucoup.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 19/06/2017 à 22:27 Citer ce message

Si les douleurs de votre maman ne se calment pas en position assise, pensez à faire vérifier ce que je vous ai dit dans mon 1er message. Tenez-moi au courant et n'hésitez pas à poser des questions! Si je ne connais pas la réponse, je fais appel à nos spécialistes.
Sandra
Sandra

le 16/12/2017 à 07:39 Citer ce message

Bonjour. Ma mère a 72 ans et souffre d'infections pulmonaires dues à un problème de fausses routes (antécédent du cancer du cavum soigné par chimio et radiothérapie en 2001). Ces infections régulières ont provoqué une dilatation bronchique au poumon droit. On lui préconise la pause d'une sonde de gastrotomie afin de soulager son état général et éviter ainsi toutes futures infections qui la fatiguent énormément. Cette annonce a eu l'effet d'une bombe pour ma mère, je voudrais l'aider au mieux. Que me conseillez vous (articles, livre, témoignages...). Merci pour votre aide.
Sandra
Sandra

le 16/12/2017 à 07:54 Citer ce message

Désolée, je viens de me rendre compte que je m'étais trompée de lien pour poster mon mail. Bon courage à vous. Sandra
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 16/12/2017 à 20:24 Citer ce message

Bonjour Sandra! Je comprends la réaction de votre maman mais il faut qu'elle sache que la gastrostomie lui permettra de reprendre des forces et calmera les infections bronchiques à répétition. Je suis passée par là, moi aussi. Peut-être pourriez-vous lui proposer de lire mon blog depuis le début, la page 1, où je raconte ce que j'ai vécu et qui devrait la rassurer.
J'ai le même âge qu'elle, à 2 années près, et suis en très bonne santé depuis que je suis gastrostomisée (22 ans!).
Bon courage à vous deux et n'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire!

Répondre à ce message