Changement bouton

Charlotte
Charlotte

le 10/05/2022 à 21:00 Citer ce message

Bonjour,
J'ai un bouton Mic-key gastro jéjunal. Savez-vous s'il y a des recommandations pour la fréquence du remplacement du bouton ? J'ai pu lire 6 mois pour ceux de gastrostomie, est ce pareil ?
Ma situation est un peu particulière... Cela fait 9 mois que j'ai le même bouton mais il faut que je passe par une anesthésie générale pour le remplacer car il faut clipser l'extension au jejunum. En soi, le bouton "fonctionne" mais il n'est pas très ragoûtant... Est ce problématique ?
Merci d'avance,
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 10/05/2022 à 22:52 Citer ce message

Bonsoir Charlotte et bienvenue sur ce site! Je vous avoue que je connais moins bien ce qui concerne la jéjunostomie mais nous allons nous renseigner et essayer de vous apporter la réponse la plus juste possible. Merci de patienter un peu! Bien cordialement,
Françoise
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 11/05/2022 à 10:58 Citer ce message

Bonjour Charlotte! Je reviens vers vous comme promis avec l'information que vous souhaitiez avoir sur la fréquence du changement du bouton de jéjunostomie. Elle est la même que pour la gastrostomie: tous les 4 à 6 mois. C'est ce que recommande la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP) qui fait autorité en la matière.
Je vous conseille vivement d'aller en parler avec l'équipe hospitalière qui vous suit.
N'hésitez pas à nous contacter si besoin est et donnez-nous de vos nouvelles!
Bien cordialement
Françoise
Charlotte
Charlotte

le 11/05/2022 à 21:19 Citer ce message

Bonsoir Françoise,
Je vous remercie pour votre réponse !
Normalement, le changement devait se faire il y a un mois mais le médecin a annulé car "cela reste une anesthésie générale et le bouton fonctionne", depuis je n'ai pas de nouvelles...
Bonne soirée,
Charlotte
Charlotte

le 11/05/2022 à 21:20 Citer ce message

J'ai oublié de préciser que c'est ma diététicienne de la nutrition entérale qui était interpellée à propos de cela.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 11/05/2022 à 23:03 Citer ce message

Si tout fonctionne bien et s'il n'y a pas de problème particulier au niveau de la stomie, on peut changer le bouton plus tardivement. Certains gardent le même pendant 1 an. Mais il ne faut pas oublier que le ballonnet finit par se dégrader au fil du temps et par devenir poreux. S'il se dégonfle trop, vous risquez un arrachage du bouton et on a dû vous informer que c'est là une urgence. Il faut vous rendre immédiatement à l'hôpital car l'orifice de la stomie se referme en 3 ou 4h.
Restez prudente, Charlotte, et suivez les conseils de ceux qui vous soignent.
A bientôt, j'espère!
Françoise

Répondre à ce message