Bourgeon à la stomie. Modalités du traitement au nitrate d'argent
le 19/11/2020 à 07:57 Citer ce message
J'ai une sonde gastrique depuis 4 mois et depuis 2 mois j'ai régulièrement un bourgeon à la stomie et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Il est traité au nitrate d'argent.
Un médecin nutritionniste qui a l'habitude de poser des sondes disait de mettre du nitrate d'argent tous les jours pendant 15 jours. Mais l'infirmière trouvait que cela risquait d'attaquer la peau, donc a espacé la pose. Un autre médecin disait d'en mettre une fois par semaine. Quelle est la bonne fréquence d'administration ?
Comment le poser ? L'infirmière dit qu'il faut l'humidifier juste à la 1ère utilisation et ensuite non. Un médecin disait de l'humidifier à chaque utilisation. Comment faut-il faire ?
Par avance merci pour vos conseils. Catherine
le 19/11/2020 à 16:36 Citer ce message
Concernant le bourgeon au pourtour de la stomie, les experts de la société francophone de nutrition entérale recommandent une application quotidienne de nitrate d'argent. Cela étant, s'il s'avérait que la peau en souffrait, il faudrait peut-être espacer les applications.
Sachez, en tout cas, que ces bourgeons charnus sont fréquents dans les débuts de la gastrostomie puis qu'ils disparaissent complètement avec le temps.
Pour les fuites autour de la stomie, si elles provoquent une irritation de la peau, vous pouvez protéger celle-ci en appliquant une crème protectrice, style Mitosyl ou Bépanthène.
En cas de persistance ou d'aggravation, consultez votre médecin.
De tout coeur avec vous, Catherine! N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles!
le 19/11/2020 à 17:35 Citer ce message
le 20/11/2020 à 09:34 Citer ce message
J'ai pris conseil auprès de notre IDE.
Si c'est bien un bourgeon, le plus souvent ils sont un peu humide et il n'est pas nécessaire d'humidifier avant. Ici, nous passons du nitrate 1 jour sur 2.
Si le bourgeon revient sans cesse, il faut se poser la question de l'intérêt du nitrate d'argent qui effectivement peut finir par abîmer la peau. Il faut être sûr que c'est bien un bourgeon et pas un épaississement de la cicatrice (type cicatrice chéloïde). En tout cas, le nitrate partout, tout le temps, c'est pire qu'un bourgeon. Parfois des pommades avec cortisone sont une meilleure solution.
Mais il y a plus important encore. Le bourgeon est une réaction du corps qui cherche à expulser la sonde et à fermer la stomie. Votre corps se défend contre un corps étranger et un corps qui se défend c'est toujours une bonne nouvelle.
On doit se poser la question importante : s'il n'est pas douloureux, s'il est stable et ne provoque pas de fuite, est-ce que ce bourgeon est si dérangeant, finalement ???
Je connais des patients très gênés par des fuites péristomiales qui se sont taries à l'apparition du bourgeon.
Tenez-nous au courant
Reynald
le 20/11/2020 à 15:38 Citer ce message
le 11/02/2021 à 06:32 Citer ce message
le 11/02/2021 à 20:16 Citer ce message
Pour trouver réponses à votre question, je vous conseille de lire les explications de Marion Cavayé, infirmière spécialiste des gastrostomies, que vous trouverez sur ce forum à la rubrique: "Questions posées par la nutrition entérale au long cours". Marion y indique tous les produits pour lutter contre les bourgeons autour de la stomie.
Bien cordialement
le 16/02/2021 à 10:04 Citer ce message
Françoise ParinaudBonjour Henri! Et bienvenue sur ce site!
Pour trouver réponses à votre question, je vous conseille de lire les explications de Marion Cavayé, infirmière spécialiste des gastrostomies, que vous trouverez sur ce forum à la rubrique: "Questions posées par la nutrition entérale au long cours". Marion y indique tous les produits pour lutter contre les bourgeons autour de la stomie.
Bien cordialement