Annonce douloureuse

Sandra
Sandra

le 16/12/2017 à 07:50 Citer ce message

Bonjour. Ma mère a 72 ans et souffre d'infections pulmonaires dues à un problème de fausses routes (antécédent du cancer du cavum soigné par chimio et radiothérapie en 2001). Ces infections régulières ont provoqué une dilatation bronchique au poumon droit. On lui préconise la pause d'une sonde de gastrotomie afin de soulager son état général et éviter ainsi toutes futures infections qui la fatiguent énormément. Cette annonce a eu l'effet d'une bombe pour ma mère, je voudrais l'aider au mieux. Que me conseillez vous (articles, livre, témoignages...). Merci pour votre aide.
LECOMPTE Daniel
LECOMPTE Daniel

le 02/03/2018 à 21:29 Citer ce message

J’ai 74 ans suite à une embolie pulmonaire il y a 1ans et demi .fausse route etc.. On m’a posé une sonde de gastostomie .Cela m’a simplifié la guérison ,je m’occupe plus que de mes poumons . 3 poches d’alimentation Par jour dans les quelles j’y ajoute avec la seringue les médicaments nécessaire aux soins . Ce n’est gagné en plein mais j’ai le sentiment de participer à ma guérison et de comprendre son cheminement. Que mon simple témoignage puisse vous encourager. Pour information j’ai été soigné d’un cancer du cavum comme vous en 1992 et ces problèmes sont dut aux suites des traitements ,c’est inévitable pour être vivant aujourd’hui .
Laurent Vergne
Laurent Vergne

le 06/03/2018 à 19:18 Citer ce message

Merci Daniel pour votre message positif! ça nous encourage en effet et ça fait du bien de savoir que d'autres sont passé par là et se sentent beaucoup mieux!
Marie
Marie

le 08/03/2018 à 11:44 Citer ce message

Bonjour Sandra,

Mon mari a eu en 2006 un cancer de l'amygdale soigné uniquement par radiothérapie, ses difficultés pour se nourrir se sont accrues au fil des années et suite à de nombreuses fausses routes il a eu de nombreuses infections pulmonaires et une dilatation bronchique importante a amené ses médecins à lui poser une sonde en juin 2016 il a mal vécu cet événement et c'est encore très difficile parfois pour lui car il sait maintenant que cette situation est définitive il ne peut même pas boire un peu d'eau cependant ses problèmes pulmonaires toujours présents s'espacent et se soignent plus rapidement il est comme Daniel très attentif à son état respiratoire et espère retrouver une santé satisfaisante. Nous avons la chance d'avoir cet espace de discussion et les nombreux témoignages qui y sont exprimés sont une aide précieuse votre maman pourrait y trouver du réconfort et si comme mon mari elle n'est pas prête à le fréquenter vous pourriez lui faire le récit des témoignages et surtout lui raconter le merveilleux voyage qu'a fait Françoise et qui nous prouve qu'on peut vivre pleinement sa vie avec une gastrotomie l'essentiel étant d'être en bonne santé.

Répondre à ce message