aidant pour malade gastrotomisé

chiron
chiron

le 22/04/2017 à 20:56 Citer ce message

Bonjour,

Mon mari est gastrotomisé à la suite d'un cancer de la langue qu'il a depuis sept 2013, avec quelques rechutes entre temps. Il a tellement eu des problèmes de santé et familiaux dans sa vie par le passé qu'il est très affaibli moralement aujourd'hui à tel point qu'il ne veut plus se battre et surtout qu'il n'accepte pas du tout de ne plus manger ni de boire. Je le comprends car c'est une situation très difficile à vivre. Le problème est que moi, sa femme, je n'ai plus les mots pour l'aider. D'autant plus que quelquefois, il est exécrable avec moi malgré un traitement anti-dépressif. Je viens donc vers vous pour savoir comment l'aider. Car, je pense que si je trouve les mots, il les acceptera alors que si je lui dis de parler avec quelqu'un qui a le même problème que lui, il refusera. Merci de m'aider un peu. Peut-être qu'à mon tour je pourrai aussi aider.
Etienne
Etienne

le 23/04/2017 à 08:26 Citer ce message

Je comprends votre désarroi mais, ne connaissant pas votre mari, il est difficile de savoir quels mots trouver pour lui parler. Peut-être qu'en lisant le blog de Françoise qui sait, elle, trouver les mots, vous y puiserez l'inspiration. Pourquoi votre mari ne viendrait-il pas s'exprimer sur le forum? Nous pourrions échanger avec lui et il se sentirait moins seul dans sa situation. En tout cas, il vous faut beaucoup d'amour et de patience mais vous semblez ne manquer d'aucun des deux.
Damien C
Damien C

le 23/04/2017 à 14:31 Citer ce message

Pour répondre au message de Chiron: pour atténuer le manque de la nourriture, il faudrait compenser par d'autres activités que votre mari aime si son état de santé le permet. Manger n'est pas le seul intérêt de la vie. Faites des promenades avec lui, allez au cinéma, recevez des amis, partagez des lectures ou de la musique etc...Si rien de tout cela l'intéresse, il faudrait peut-être lui conseiller une psychothérapie. En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage.

Répondre à ce message