Retrait

Stéphanie
Stéphanie

le 28/10/2019 à 09:33 Citer ce message

Bonjour à tous et toutes, voilà je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se passe le retrait de la gastrostomie ? Je dis bien le retrait pas le changement.
Si quelqu'un peut m'éclairer car je ne trouve rien dessus...
Merci et excellente semaine à tous
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/10/2019 à 15:58 Citer ce message

Bonjour Stéphanie!
Et bienvenue sur le site de notre association!
S'il s'agit d'un bouton, il suffit tout simplement de le retirer. L'orifice de la gastrostomie se referme alors en quelques heures. Pour les sondes, je vais me renseigner et je vous apporte une réponse.
Bien cordialement
stephanie
stephanie

le 28/10/2019 à 16:36 Citer ce message

Bonjour Francoise,je vous remercie de votre réponse, mais vu qu'il y a un trou si je peux dire ainsi a l'estomac ne faut il pas "refermer" ce trou? la nourriture ne va pas sortir de l'estomac?
Cordialement.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/10/2019 à 16:43 Citer ce message

Je pense que ce trou se referme également très vite mais je vais demander à un spécialiste de me le confirmer et je reviens vers vous dès que j'ai la réponse.
Reynald
Reynald

le 29/10/2019 à 08:07 Citer ce message

Bonjour Stéphanie.
La nature a horreur du vide. Les orifices qui ne sont pas naturels tendent à se fermer spontanément. C'est d'ailleurs l'origine des bourgeons qui apparaissent parfois autour des gastrostomie, c'est une tentative du corps qui se défend pour expulser la sonde et fermer la stomie. Oui, un bourgeon est un message positif du corps.
Après retrait de la sonde, la gastrostomie commence à se refermer au niveau de la peau, de la paroi abdominale et de la paroi de l'estomac. Le processus prend de quelques heures à quelques jours selon l'age, l'état nutritionnel, l'ancienneté de la stomie et l'état de santé général. La peau, comme la paroi de l'estomac sont des tissus épithéliaux conçus pour refermer ce qui a été ouvert. Ça se referme aussi bien dedans que dehors.
Rarement, une petite fuite persiste obligeant le chirurgien à faire un geste mais c'est une exception. La fuite en question ressemble au petite fuite péristomiale, ça suinte plus que ça ne fuit et on constate surtout une petit croûte au réveil.

Retenez que dans la très grande majorité des cas, on retire la sonde, le trou se referme et tout va bien.

Reynald
Stéphanie
Stéphanie

le 31/10/2019 à 13:50 Citer ce message

Françoise, Reynald, je vous remercie de m'avoir répondu, et excusez ma réponse tardive.
J'ai un bourgeon déjà qu'on m'a enlevé chirurgicale ment, mais il a "repoussé", ça a toujours coulé depuis que j'ai la sonde...
Je voudrais la retirer car je ne prend pas ou très peu de poids (tout juste 2kg en 1 an) et ces derniers temps j'ai très mal... Ça me fait comme si il y avait une déchirure à l'intérieur, comme si que parfois une plaie tenter de ce refermer mais que ça craque... Le problème c'est que je ne suis vraiment pas à côté de l'hôpital qui me suis et ma voiture ne peut pas aller jusque là bas et l'ald m'a été refusé 3fois...
Bonne journée à vous.
Reynald
Reynald

le 05/11/2019 à 08:11 Citer ce message

Dans ce contexte, je pense qu'il faut effectivement consulter. Le mieux est de voir avec le chirurgien qui a posé la sonde. Je ne suis pas très au fait des histoires de prise en charge pour le transport. Prenez peut-être déjà conseil auprès de votre médecin traitant.

Bon courage
Reynald
Élisabeth
Élisabeth

le 30/09/2020 à 11:46 Citer ce message

Bonjour
Je suis gastrostomisee depuis le 19/08 et j'ai toujours très mal au niveau du bouton Mickey et particulièrement du ballonnet qui se trouve dans l'estomac.
Je suis certaine de ne jamais réussir à m'en servir car je suis terrifiée par ce trou dans mon ventre en plus de la douleur.
Je souhaite donc l'enlever définitivement.
Quelle est la procédure à suivre ?
Mon infirmier peut il le faire s'il ne s'agit juste que de dégonfler le ballonnet et sortir le bouton ?
Mais quid du trou ? L'estomac ne va t-il pas fuir ? Et vu que l'estomac a été déplacé pour être ancré au plus prêt de la paroi abdominale, ne faut il pas passer par le bloc pour le remettre à sa place initiale ?
Merci pour vos réponses
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 30/09/2020 à 19:40 Citer ce message

Bonjour Elisabeth!
Je vois que vous faites un véritable rejet de ce bouton de gastrostomie qui pourtant vous apportera une bien meilleure santé. Il est effectivement simple de l'enlever. Il suffit de dégonfler le ballonnet pour le sortir. Le trou dans la paroi de l'estomac se referme très vite, en quelques heures. Réflechissez-bien et prenez conseil auprès de personnes en qui vous avez confiance avant de prendre cette décision qui peut être lourde de conséquences négatives pour vous.
Vous concentrez une certaine colère sur le bouton, me semble-t-il, vers quoi la dirigerez-vous quand il ne sera plus là?
Une chose est sûre, vous avez grand besoin d'aide et, personnellement je me sens impuissante à vous soulager sinon en vous assurant de toute ma sympathie.
J'espère, Elisabeth, que vous trouverez bientôt un apaisement. Gastrostomisée ou pas, vous serez toujlours la bienvenue sur ce site.
De tout coeur avec vous
Françoise
Lubek
Lubek

le 28/01/2021 à 16:18 Citer ce message

Bonjour

Après avoir lu vos différentes explications,
sur le temps nécéssaire à voir le trou de la "stomie",
me voilà inquiété pour ce qui est de mon cas,
qui apparait comme particulier,

car on m'a enlevé ma stomie le 9/12/2020>> et à ce jour,
à savoir : Le>> 28/01/2021 il n'est toujours pas totalement refermé ????
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 29/01/2021 à 08:43 Citer ce message

Bonjour Lubek! Si vous êtes gêné par des écoulements au niveau de l'orifice mal fermé de la stomie, le plus raisonnable est d'aller consulter dans le service où vous a été posée la gastrostomie. Le spécialiste sera à même de décider s'il faut effectuer quelques points de suture.
Tout le monde n'a pas la même capacité à cicatriser. Généralement, quelques heures suffisent à fermer un orifice vacant de gastrostomie mais dans certains cas, et pour diverses raisons, le processus de cicatrisation tarde à se mettre en place et à faire son oeuvre. Un avis médical et peut-être un geste chirurgical résoudront le problème.
Bon courage Lubek!
Bien cordialement
Françoise
Tulu 86
Tulu 86

le 17/02/2021 à 19:59 Citer ce message

Bonjour,
Mon épouse (parkinson) ne déglutit pas ou trés peu.D'où peut etre GPE.
Peut on éviter l'anesthésie generale, sinon de quelle durée est elle ? (l'AG est catastrophique pour ses neuronnes).
Avec une GPE quel est le degré de mobilité dont dispose le patient ?alité continuel ? ou peut il se déplacer ?(lit, fauteuil, marche dans la maison)
Merci pour les renseignements
Cordialement
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 17/02/2021 à 23:57 Citer ce message

Bonjour et bienvenue sur ce site!
Une gastrostomie peut se faire sous anesthésie locale.
Une fois posée, la gastrostomie permet une vie et une mobilité normales en dehors du temps de nutrition. Celle-ci, dispensée à l'aide d'une pompe, peut être fractionnée en plusieurs passages dans la journée. Certains patients s'alimentent la nuit, pendant leur sommeil, afin d'être plus libres de leurs mouvements dans la journée. Mais on peut aussi s'équiper d'une sonde portative, placée dans un sac à dos qui permet de se nourrir tout en vaquant à ses occupations ou éventuellement en se promenant.
Donc, vous voyez que les contraintes de la nutrition entérale ne sont pas si terribles que ça.
Pour ma part, cela fait 23 ans que je vis avec une gastrostomie et cela ne m'a pas empêchée de voyager et d'avoir des activités comme tout un chacun.
Soyez rassuré et rassurez votre épouse! Elle se sentira mieux sous l'effet de la nutrition entérale.
Bon courage à tous les deux et donnez-nous des nouvelles!
Nadine Roban
Nadine Roban

le 12/05/2021 à 18:06 Citer ce message

Bonjour je suis une maman d une enfant greffe pulmonaire et on lui a retiré son bouton de gastronomie sans rien faire cela fait 3 mois et rien n est refermé et je voulais savoir si on peut aller voir un autre hôpital pour avoir un autre avis vu que ils veulent rien faire
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 12/05/2021 à 23:59 Citer ce message

Bonsoir Nadine! Si je vous comprends bien, vous dites que l'orifice de la gastrostomie ne s'est pas refermé 3 mois après l'ablation du bouton. C'est effectivement anormal. En principe cet orifice se ferme en quelques heures.
Je crois percevoir de votre part un manque de confiance dans l'équipe soignante de votre enfant. Avez-vous pu dialoguer avec elle et poser vos questions? Bien sûr vous avez le droit de consulter dans un autre établissement hospitalier s'il présente des compétences dans ce domaine et s'il vous semble mieux approprié à résoudre ce problème. J'insiste toutefois sur la nécessité d'interroger ceux qui s'occupent de la santé de votre enfant avant de prendre une décision. Ils ont peut-être une raison à ne pas vouloir intervenir. Qu'ils vous la donnent et vous jugerez de la conduite à tenir en fonction de leur réponse.
De tout coeur avec vous et votre enfant, Nadine! Donnez-nous des nouvelles!

Répondre à ce message