Retrait

Stéphanie
Stéphanie

le 28/10/2019 à 09:33 Citer ce message

Bonjour à tous et toutes, voilà je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se passe le retrait de la gastrostomie ? Je dis bien le retrait pas le changement.
Si quelqu'un peut m'éclairer car je ne trouve rien dessus...
Merci et excellente semaine à tous
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/10/2019 à 15:58 Citer ce message

Bonjour Stéphanie!
Et bienvenue sur le site de notre association!
S'il s'agit d'un bouton, il suffit tout simplement de le retirer. L'orifice de la gastrostomie se referme alors en quelques heures. Pour les sondes, je vais me renseigner et je vous apporte une réponse.
Bien cordialement
stephanie
stephanie

le 28/10/2019 à 16:36 Citer ce message

Bonjour Francoise,je vous remercie de votre réponse, mais vu qu'il y a un trou si je peux dire ainsi a l'estomac ne faut il pas "refermer" ce trou? la nourriture ne va pas sortir de l'estomac?
Cordialement.
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 28/10/2019 à 16:43 Citer ce message

Je pense que ce trou se referme également très vite mais je vais demander à un spécialiste de me le confirmer et je reviens vers vous dès que j'ai la réponse.
Reynald
Reynald

le 29/10/2019 à 08:07 Citer ce message

Bonjour Stéphanie.
La nature a horreur du vide. Les orifices qui ne sont pas naturels tendent à se fermer spontanément. C'est d'ailleurs l'origine des bourgeons qui apparaissent parfois autour des gastrostomie, c'est une tentative du corps qui se défend pour expulser la sonde et fermer la stomie. Oui, un bourgeon est un message positif du corps.
Après retrait de la sonde, la gastrostomie commence à se refermer au niveau de la peau, de la paroi abdominale et de la paroi de l'estomac. Le processus prend de quelques heures à quelques jours selon l'age, l'état nutritionnel, l'ancienneté de la stomie et l'état de santé général. La peau, comme la paroi de l'estomac sont des tissus épithéliaux conçus pour refermer ce qui a été ouvert. Ça se referme aussi bien dedans que dehors.
Rarement, une petite fuite persiste obligeant le chirurgien à faire un geste mais c'est une exception. La fuite en question ressemble au petite fuite péristomiale, ça suinte plus que ça ne fuit et on constate surtout une petit croûte au réveil.

Retenez que dans la très grande majorité des cas, on retire la sonde, le trou se referme et tout va bien.

Reynald
Stéphanie
Stéphanie

le 31/10/2019 à 13:50 Citer ce message

Françoise, Reynald, je vous remercie de m'avoir répondu, et excusez ma réponse tardive.
J'ai un bourgeon déjà qu'on m'a enlevé chirurgicale ment, mais il a "repoussé", ça a toujours coulé depuis que j'ai la sonde...
Je voudrais la retirer car je ne prend pas ou très peu de poids (tout juste 2kg en 1 an) et ces derniers temps j'ai très mal... Ça me fait comme si il y avait une déchirure à l'intérieur, comme si que parfois une plaie tenter de ce refermer mais que ça craque... Le problème c'est que je ne suis vraiment pas à côté de l'hôpital qui me suis et ma voiture ne peut pas aller jusque là bas et l'ald m'a été refusé 3fois...
Bonne journée à vous.
Reynald
Reynald

le 05/11/2019 à 08:11 Citer ce message

Dans ce contexte, je pense qu'il faut effectivement consulter. Le mieux est de voir avec le chirurgien qui a posé la sonde. Je ne suis pas très au fait des histoires de prise en charge pour le transport. Prenez peut-être déjà conseil auprès de votre médecin traitant.

Bon courage
Reynald

Répondre à ce message