Plusieurs questions avant opération

Sabri
Sabri

le 14/02/2023 à 07:28 Citer ce message

Bonjour,

Je me suis permis de poster un message ici ayant plusieurs questions.

Tout d'abord j'ai 31 ans et j'ai développé il y a 6 mois un problème de déglutition oropharyngée suite à la prise de quelques pillules d'un antidépresseur. (que j'ai arrêté bien entendu) Effet secondaire extrêmement rare.

Je peux toujours manger certains aliments mais pas tous, je perds du poids et manger est devenu un calvaire, je stress à chaque repas et je dois me concentrer de peur de faire une fausse route. J'espère que les médecins accepteront car ce n'est plus vivable.

J'ai aucun problème pour boire.

J'aimerais me faire poser une gastrostomie pour me délivrer de cette souffrance, mais j'ai quelques questions :
- Peut on boire directement par la bouche la nourriture entérale ? (Sachant que je n'ai pas de souci pour boire, ce qui m'éviterait l'opération)

- Aurais-je la possibilité d'utiliser une seringue malgré le fait que je me nourrirai aussi de quelques aliments solides que j'arrive à avaler, notamment pour garder le plaisir du goût ? (Yaourts, certains fruits et quelques sucreries)

- Si oui, combien de temps doit durer l'administration de la nourriture via seringue pour ne pas avoir mal au ventre ? (Généralement)

- L'heure de "gavage" doit elle être à heure classique des repas ou est-il possible de se nourrir avant et après les horaires de travail ?

- Si l'on part en vacances, bien entendu il faut prévoir. Mais en cas d'imprévu, est-il facile de trouver la nourriture dans des pharmacies étrangères ?

- Avez-vous réussi à vous adapter facilement à votre nouvelle vie ?

Ma plus grosse crainte étant de devoir être relié à une pompe la majeure partie de la journée.

Je vous remercie pour votre retour
Sabri
Françoise Parinaud
Françoise Parinaud

le 14/02/2023 à 10:17 Citer ce message

Bonjour Sabri et bienvenue!
Beaucoup de questions dans votre demande!
Je vous conseille vivement de supplémenter votre alimentation par des compléments nutritionnels (en vente en pharmacie) que vous pourrez "boire" par la bouche mais également de consulter un médecin nutritionniste pour bien équilibrer votre alimentation et surveiller votre poids. Tout vaut mieux que la gastrostomie quand il est possible de faire autrement.
De tout coeur avec vous,
Françoise

Répondre à ce message