Nausees
le 30/03/2020 à 21:10 Citer ce message
Pouvez me dire quel est le délai de passage entre 2 poches d'alimentation
Mon mari souffre de nausées fréquentes
Merci beaucoup
le 31/03/2020 à 10:34 Citer ce message
En attendant que notre diététicien référent, Reynald Etienne, puisse le faire avec bien plus de compétence que moi, je viens vous donner quelques éléments de réponse.
Pour éviter les nausées, il faut peut-être ralentir le débit de la pompe, veiller à ce que votre mari soit en position semi-assise pendant le passage de la nourriture et au moins 1h après, ne pas effectuer de manipulations (toilette, soins) pendant l'alimentation.
Quant au délai entre 2 poches, je pense qu'il est fonction du volume de la poche (500ml; 1000ml) mais je ne peux pas vous en dire plus.
Bon courage à vous deux!
le 01/04/2020 à 20:20 Citer ce message
Pas de lois gravées dans le marbre. Certains patients ne font pas de pauses entre les poches et s'en portent très bien. Dans les textes, on lit qu'il faudrait laisser 2 heures entre les poches mais ce n'est pas toujours possible. Dans la pratique, tout dépend des tolérances individuelles.
Comme le dit Françoise, le débit a de l'importance. Il faut revenir à un débit autour de 150ml/h et augmenter de 10 e 10 ml/h tous les deux jours tant que tout va bien.
Le transit est souvent la clé de la tolérance. Si votre mari est constipé, il aura probablement des nausées.
.
En début de réalimentation, les mélanges concentrés sont parfois mal tolérés. Comme je dis toujours, il vaut mieux 1500 Cal bien acceptées que 2000 Calories infernales à supporter. Prenez conseil auprès de votre diététicien(ne)
Votre mari a-t-il des traitements, notamment chimiothérapies ? Les nausées ne sont que rarement provoquées par l'entérale mais plus souvent par les traitements autour.
Prenez contact avec votre prestataire pour conseil voire avec votre médecin traitant. Il existe des médicaments pour limiter les nausées
Bon courage et tenez nous au courant
Reynald