Gastrostomie et vomissements

R.maeva
R.maeva

le 10/06/2019 à 06:15 Citer ce message

Bonjour
Peut on vomir avec une gastrostomie ?
Je suis anorexique vomitive
Merci beaucoup
Aline
Aline

le 10/06/2019 à 10:08 Citer ce message

Bonjour Rmaeva,
Je ne vais si vous avez déjà une gastrostomie ou y songez.
Je ne suis pas médecin, mais patiente ex-anorexique restrictive. La gastrostomie, je pense, n'empêche pas, le vomissement car c'est "simplement" une source d'alimentation complémentaire (et non exclusive dans votre cas) arrivant directement dans l'estomac , en plus de l'alimentation classique. Mécaniquement, rien ne l'empêche de remonter par l’œsophage. Ceci dit, l'alimentation entérale est instillée lentement en général, puis digérée plus rapidement et plus facilement par l'organisme, et est donc assimilée mieux et plus vite par l'intestin, ce qui limite par conséquent le risque de "remontées" et de vomissements. Plus le débit de passage de la nutrition entérale est faible, plus le risque est limité. Quelque soit la pathologie à l'origine de la gastrostomie, un débit très élevé augmenterait le risque de nausées et vomissements ; si tel était le cas, il suffit de diminuer le débit et de toujours en discuter avec votre médecin.
Si l'on vous conseille une alimentation entérale en complément et que vous n'avez pas de gastrostomie, une sonde naso-gastrique peut vous être proposée dans un premier temps pour tester ce mode d'alimentation ou car votre médecin estime que vous n'en n'aurez pas besoin sur le long terme . La sonde naso-gastrique est par définition visible , mais a l'avantage, en pratique, de limiter encore plus le risque de vomissement : si on vomit avec une sonde naso-gastrique, il me semble évident que la sonde va être expulsée par la même occasion. Donc obligation de reposer une sonde, ce qui peut-être dissuasif .
Ceci dit, si la gastrotomie limite en pratique le risque de vomissement, il est bien sûr indispensable que vous soyez très bien suivie médicalement sur tous les plans et que vous preniez l'avis de votre médecin avant toute décision et en cas de difficultés.
Les TCA sont des maladies éprouvantes, difficiles , souvent longues, mais ne perdez surtout pas l'espoir de vous sortir ! Modestement, je suis la preuve que même quand l'anorexie s'est chronicisée, on peut s'en sortir !
Bon courage Rmaeva et n'hésitez pas à nous solliciter si besoin

Répondre à ce message