Vidéos

Meilleure année !

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la lancer

 

A Table Maman !

Entre 2 confinements, j'ai eu le bonheur d'avoir ma fille cadette auprès de moi. Marianne a filmé mon repas, le repas d'une gastrostomisée qui, il y a 23 ans, a fait le choix de se nourrir exclusivement avec la seringue. Nous ne sommes que très peu nombreux à utiliser ce mode d'administration mais, même si tous les gastrostomisés ne peuvent en bénéficier pour des raisons médicales, nous devrions être bien davantage comme c'est le cas dans d'autres pays. J'espère que cette vidéo fera des adeptes.

Lire la suite

Le changement du bouton

Il doit intervenir tous les 5 ou 6 mois lorsqu'il s'agit d'un bouton de gastrostomie de type MicKey qui équipe la majorité des personnes gastrostomisées. Sous l'action de l'acide gastrique, le ballonnet rempli d'eau qui le maintient en place finit par perdre de son étanchéité et ne plus être efficace.

Lire la suite

Du ventre au Cerveau...et vice versa!

Depuis une vingtaine d'années, la communauté scientifique s'intéresse de très près à ce qu'il se passe dans notre intestin et en explore le microbiote (ancienne flore intestinale) dont on découvre qu'il a probablement une influence déterminante sur la survenue de certaines maladies, de la dépression aux cancers.

Lire la suite

Pompe dernier cri

Il ne s'agit pas de chaussure, vous vous en doutez, mais d'un modèle de pompe de nutrition entérale présenté aux Journées Francophones de Nutrition de Rennes.

Lire la suite

Pr p dechelotte chu rouen

La prise en charge du patient gastrostomisé

Il est l'une des sommités en matière de nutrition entérale. Le Professeur Pierre Dechelotte, cherf du service de nutrition du CHU de Rouen, dont je vous ai rapporté sur ce blog les travaux dans le domaine de l'anorexie, a répondu à ma question : "Que pensez-vous que doit être la prise en charge des personnes gastrostomisées ?"

Interview réalisée aux Journées Francophones de la Nutrition de Rennes (2019)

Lire la suite

Clog zapper 1

Le Clog Zapper, un nouvel "outil" pour les gastrostomisés !

Qui d'entre nous ne s'est pas énervé, voire affolé, parce que sa sonde, obstruée, ne laissait plus rien passer ? Et, avouons-le, qui n'a pas été tenté de déboucher sa sonde ou son bouton à l'aide d'une aiguille, au risque de commettre des dégâts et d'être obligé d'en changer ?

Finies ces manoeuvres intempestives ! Désormais nous devrions tous avoir dans notre armoire à pharmacie un Clog Zapper.

Lire la suite