Img 2339

Tikal: au coeur de la civilisation Maya

Nous voici dans ce site au nord du Guatémala, dans un territoire très chaud et humide, où subsistent les ruines des plus grands sites archéologiques mayas, la civilisation la plus brillante de l'antiquité américaine! Sa datation remonte à la fin du 3ème siècle de notre ère.

Tikal est le temps fort de ce voyage et mon coup de coeur. Imaginez 3000 temples, stèles et pyramides, dont seuls quelques uns ont été reconstruits, enchâssés dans une cathédrale d'arbres gigantesques! La jungle dans sa démesure végétale, les aboiements des singes hurleurs dans la canopée, les acrobaties d'arbre en arbre des singes araignées, les cris des toucans et ceux du quetzal, oiseau invisible, symbole du Guatémala, qui a donné son nom à la monnaie guatémaltèque.

Moments magiques qu'est venue renforcer une belle rencontre humaine. L'organisateur du voyage ("La Maison des Voyages" que je vous recommande au passage) avait prévu que notre visite de Tikal soit accompagnée par un archéologue guatémaltèque réputé, travaillant sur le site. Une chance pour nous! Malheureusement, cet homme ne parlant pas français, René, le guide, est chargé de traduire ses explications et ses réponses à nos questions. Mais, très imbu de sa personne et de son savoir de guide, René ne laisse guère la parole à l'archéologue. Je suis la seule dans le groupe à comprendre et à parler l'espagnol. A mi-parcours, et après quelques tentatives auprès du guide, je me rapproche de l'archéologue, un monsieur très classe et charmant, pour lui faire part de mon dépit. Lui aussi est en colère. Il avait prévu de nous montrer des croquis en couleurs pour que nous ayions une meilleure vision de la cité maya et de son ampleur. Je suis consternée. Alors l'archéologue me dit:" Viens! (au Guatémala, le tutoiement est courant) Je vais t'expliquer!". Nous laissons le groupe filer aux basques du guide et nous nous asseyons à même le sol où il étale les plans de Tikal telle qu'elle devait être une vingtaine de siècles en arrière. Et là, sous la voûte des fougères arborescentes et des fromagers géants qui touchent presque le ciel, il me raconte les Mayas, leurs rites, leurs jeux, leurs guerres, tout ce que l'on a pu reconstituer de leur vie dans cette immense cité enfouie dans une jungle hostile où rôdent jaguars et pumas, serpents corail et mygales.

A la fin de cet aparté hors du commun, je lui renouvelle mon indignation. On lui a fait perdre une journée de travail pour une poignée de touristes qui n'ont pas pu profiter de son savoir. Il a cette jolie réponse que je n'oublierai jamais:" Je n'ai pas perdu mon temps puisque je t'ai rencontrée."

Commentaires (1)

aline
  • 1. aline | 15/03/2020
Merci Françoise de nous faire profiter de quelques unes de tes nombreuses photos et de partager ce récit de voyage très intéressant et "vivant" grâce aux anecdotes. Impatiente de continuer de te lire !

Ajouter un commentaire