Sacré suc gastrique!

Il est devenu mon ennemi intime. Il brûle et enflamme la paroi de l'estomac et l'orifice de la stomie provoquant de vives douleurs.

Si j'en crois ma diététicienne, 70% des gastrostomisés connaissent ce problème et souffrent de brûlures provoquées par la sécrétion du suc gastrique. Sécrétion liée parfois à l'état psychologique. Plus on est stressé, plus on sécrète de l'acide gastrique et plus on a mal, plus on génére ce fichu suc. Le serpent se mord la queue...Heureusement, il existe un médicament qui inhibe cette sécrétion acide au niveau de l'estomac et il peut être facilement administré par la sonde. Ce médicament ne peut s'obtenir que sur prescription médicale mais le soulagement est rapidement là. Auparavant je m'étais laissé tenter par les produits "protecteurs" de la paroi de l'estomac dont j'avais vu la publicité et qui sont en vente libre. Résultat: sonde bouchée par les microbilles qu'ils contiennent et effet totalment nul. Dites-moi ce que vous pensez de ce problème et comment vous le gérez!

Commentaires (2)

Françoise Parinaud
  • 1. Françoise Parinaud | 29/04/2017
Merci Blandine pour vos conseils et vos encouragements!
Pour répondre à votre question: certains d'entre nous se font des soupes "fraîches" de légumes ainsi que des jus de fruits. Je vous conseille, si vous diminuez les poches,de faire attention à ne pas créer de carences. Mais j'ai l'impression que vous êtes très vigilante.
A bientôt sur le site!
Françoise
Blandine Balland
  • 2. Blandine Balland | 24/04/2017
Bonjour, je viens de découvrir votre site, très bonne idée. J'ai une sonde gastrique depuis 8 mois. Tout va bien après quelques diarrhées au début. Pour les acidités ( mais c'est plutôt je pense des remontées gastriques ), je combat ça avec de l'huile essentielle de citron, chez moi ça fonctionne. En mars j'ai fait également une cure de jus de bouleau qui a aidé également. Depuis 2 semaines je me fais des jus de légumes crus et fruits, je me suis fais un cadeau je me suis offerte un extracteur de jus ( pas une centrifugeuse! )n'ayant pas dépenses alimentaires. Maintenant j'en ai puisque je m'achète mes légumes et fruits. Résultat, je n'ai plus de remontées acides. Le foie doit aussi se sentir mieux. Ces jus m'apportent vitamines sels minéraux. Je ne mange que bio j'évite de donner à mon corps des cochonneries, il en a eu assez avec les chimios, les médicaments. J'ai arrêté aussi tous traitements petit à petit. J'ai un désir, je voudrais m'alimenter différemment en réduisant les poches et suppléer par des "soupes maison". est ce que vous connaissez des personnes qui ont essayé ce genre de choses? Je viens de découvrir qu'il existe des poches sans protéines animales. Je reviendrai vers vous pour des questions de changement de sonde. Continuez ce blog il n'existe pas grand chose pour des personnes gastrostomisées, je vous félicite d'avoir eu cette idée. Mais essayez de voir du côté des huiles essentielles pour essayer de résoudre votre souci de brûlures. Je suis à votre disposition pour tous échanges. Cordialement Blandine BALLAND

Ajouter un commentaire