Reynald

Reynald répond à vos questions: le retrait du bouton

Ménager est un père inquiet pour sa fille dont l'orifice de la stomie ne se referme pas 1 mois 1/2 après le retrait définitif du bouton.

Cette jeune femme aujourd'hui âgée de 19 ans était gastrostomisée depuis sa petite enfance. Elle n'avait que 18 mois quand lui a été posée une sonde gastrique. Elle peut désormais s'alimenter normalement et, fin août, il a été décidé de retirer le bouton. Mais l'orifice de sa stomie tardant à se refermer, elle se plaint de fuites à ce niveau, notemment quand elle mange. Fuites qui la gênent beaucoup. Son père s'en inquiète et voici ce que Reynald nous dit à ce sujet:

"La nature a horreur du vide. Les orifices qui ne sont pas naturels tendent à se fermer spontanément. C'est d'ailleurs l'origine des bourgeons qui apparaissent souvent autour des gastrostomies. Cest une tentative de l'organisme qui se défend pour expulser la sonde et fermer la stomie. En cela, un bourgeon est un message positif du corps.

Après le retrait de la sonde, la gastrostomie commence à se refermer au niveau de la peau, de la paroi abdominale et de la paroi de l'estomac. Le processus prend de quelques heures à quelques jours selon l'âge, l'état nutritionnel, l'ancienneté de la stomie et l'état de santé général. La peau et la paroi de l'estomac sont des tissus épithéliaux conçus pour refermer ce qui a été ouvert, aussi bien dedans que dehors. Rarement une fuite persiste obligeant le chirurgien à faire un geste. La fuite en question ressemble à une petite fuite péristomiale, ça suinte plus que ça ne fuit et on constate une petite croûte au réveil."

Il semblerait que la fille de Ménager fasse partie des rares cas où l'orifice de la stomie tarde à se refermer, peut-être en raison de son ancienneté. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire pour assurer cette fermeture. On peut donc conseiller à Ménager de prendre avis auprès du service hospitalier qui a suivi sa fille tout au long de sa gastrostomie.

Ajouter un commentaire