Reynald répond à vos questions
- Par Françoise PARINAUD
- Le 25/09/2022
- Commentaires (0)
Première question posée par Jean , gastrostomisé depuis 2 semaines: comment fait-on pour retirer les points d'ancrage de la sonde?
Réponse de Reynald Etienne: " Les fils de suture sont résorbables. Sauf que...parfois ils ne se résorbent pas. Si les points d'ancrage sont toujours en place au bout de 3 semaines, il convient de les faire retirer dans le service qui a posé la sonde.On peut aussi le faire à domicile par un(e) infirmier(e) IDEL qui aura besoin d'une ordonnance pour réaliser cet acte."
Personnellement, j'ai eu un problème avec un fil de suture qui ne s'était pas résorbé et me labourait la paroi de l'estomac provoquant d'intenses douleurs dès que je bougeais. Il me fut dit par le chirurgien que c'était psycho-somatique, ce qui eut le don de me mettre très en colère et l'obligea à aller voir dans mon estomac d'où il retira un bout de fil dur comme une épine.
2 ème question de Jean:" Mon infirmier a trop serré le bouchon d'alimentation de la sonde et je ne parviens pas à l'ouvrir."
Réponse de Reynald:" Une tubulure trop serrée sur une sonde, c'est un grand classique depuis la généralisation des raccords Enfit. Il faut serrer gentiment, on l'apprend à ses dépens le jour où il faut prendre des pinces pour desserrer. J'ai déja vu des sondes détruites à cause de cela. Si ça vous arrive, essayez de faire tremper l'ensemble dans l'eau tiède ou dans le coca, voire le coca tiède pendant 10 minutes."
Ajouter un commentaire