Réveillons...nous!
- Par Françoise PARINAUD
- Le 22/12/2018
- Commentaires (0)
Comment être à la fête devant une assiette vide? Pour beaucoup d'entre nous, cette période de réveillons et de libations est une épreuve qui nous renvoie encore plus fort à notre problématique de gastrostomisés.
Tenus à l'écart des plaisirs de la table, il nous faut trouver des compensations à cette frustration pour qu'elle ne prenne pas le dessus et ne nous laisse un goût d'amertume. Voici ce que je propose pour les soirs de réveillons:
- Laisser aux bien-mangeants la préparation des repas. Pas besoin de se torturer à manipuler de la nourriture qui nous fait envie sauf si le plaisir de cuisiner est plus grand que celui de manger!
-Mettre de côté la maladie et apporter beaucoup de soin à sa tenue. Pour nous les femmes, maquillage!
- Pendant le dîner, proposer de faire le service. Cela évite de rester assis d'interminables minutes à contempler l'assiette des autres. Participer le plus possible à la conversation et si elle tourne trop autour des mérites comparés de la dinde et du chapon, ne pas hésiter à lancer un sujet autre que gastronomique.
- Si on a la chance d'être entouré de ceux que l'on aime, se rappeler que d'autres sont seuls ces soirs-là. Cela permet de relativiser.
-Et si l'on est seul ces soirs-là et que l'on se sent triste, passer une seringue de champagne dans la sonde, regarder un bon film ou lire un bon bouquin en écoutant sa musique préférée.
Bonne fêtes à tous!
Ajouter un commentaire