Qui fait quoi pour nous
- Par Françoise PARINAUD
- Le 05/02/2022
- Commentaires (0)
Ce billet et les suivants seront consacrés aux divers intervenants appelés à s'occuper des personnes gastrostomisées à domicile . Aujourd'hui: le médecin prescripteur.
Dans l'ordre chronologique, le premier médecin prescripteur est le médecin hospitalier, public ou privé. Son rôle est d'initier la mise en place d'une alimentation par sonde à domicile. Il doit déterminer le niveau des apports nutritionnels puis informer le patient et son entourage sur le déroulement de cette alimentation, notamment sur les complications possibles. Il leur fournit une liste des différents prestataires mais le choix en est laissé au patient.
Le médecin prescripteur est en relation avec les différents acteurs de santé pour tous problèmes ou complications. Il assure le suivi et adapte la prescription lors de consultation ou d'hospitalisation du patient.
Il est responsable des renouvellements d'ordonnance en fonction de la réévaluation du poids, de l'état nutritionnel et de l'évolution de la maladie du patient gastrostomisé. Par la suite, le relais sera passé au médecin traitant. Ce dernier doit assurer le suivi à domicile et être appelé en priorité en cas de prblème. C'est à lui de prendre en charge les incidents et/ou les complications en collaboration avec le médecin prescripteur de l'hôpital.
Ajouter un commentaire