Qui fait quoi pour nous (suite)
- Par Françoise PARINAUD
- Le 12/02/2022
- Commentaires (0)
Aujourd'hui : le prestataire de services. Le service hospitalier où vous a été posée la sonde vous fournit une liste de sociétés prestataires en nutrition entérale, à vous de choisir celle qui vous accompagnera.
Le rôle du prestataire, le plus souvent un(e) diététicien(ne) ou un(e) infirmier(e) formé(e) à la nutrition entérale), est de prendre le relais de l'hôpital et d'organiser, en liaison avec celui-ci, votre retour à la maison. Il est souhaitable qu'il rende visite au malade à l'hôpital la semaine précédent sa sortie afin de prendre contact avec ce dernier mais aussi pour recueillir auprès des soignants les informations utiles. Mais ce n'est pas toujours possible faute d'effectifs suffisants.
L'action du prestataire commence par une visite d'installation à domicile le jour de la sortie de l'hôpital où il prodigue conseils et explications au patient et à ses proches. Il doit également fournir un carnet de suivi et un livret contenant informations pratiques, coordonnées des différents intervenants et conduite à tenir en cas de problème.
Dans les 2 à 3 jours suivant cette visite d'installation, le prestataire passera un appel téléphonique au patient pour s'assurer que tout va bien et effectuera une visite de fin de 1ère installation 2 semaines plus tard.
Désormais, cette femme ou cet homme, très compétent(e), va entrer dans votre nouvelle vie de gastrostomisé(e) et vous suivra des années durant dans ce parcours. D'où l'importance de cette prise de contact. J'en profite pour rendre hommage à ces diététiciennes qui se sont relayées auprès de moi et continuent de le faire aujourd'hui, à la société de prestations de services Asten et en particulier au directeur de la branche Occitanie, Michel Saes, qui soutient notre association depuis sa création.
La semaine prochaine, j'aborderai plus précisément ce suivi au long cours.
Ajouter un commentaire